Lance-toi dans la récup créative

Difficulté:

On vous propose de découvrir en exclusivité le tuto de Minireyve qui vous permettra de réaliser une suspension originale grâce à l'upcycling de vaisselle. Ce tuto est extrait du E-Mag "100% Récup" que nous avons lancé en collaboration avec MAIF (Vous trouverez aussi le lien vers le E-Mag à la fin du tuto).

"Vous le savez, j'adore chiner et surtout je déteste le gâchis, alors si on peut donner une deuxième vie à nos objets récupérés, c'est le combo parfait". Minireyve

Réaliser une suspension avec de la vaisselle chinée, c'est parti ! 

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 1 câble electrique pour suspension
  • 1 petit tournevis
  • 1 douille
  • 1 ampoule
  • 1 fraise diamantée (Ref 7103 ou 7105)
  • 1 outil multifonctions (ici un Dremel 4000)
  • 1 vaisselle chinée

Etape 1 : Perçage du verre

L’étape la plus délicate est le perçage du verre mais quand on a compris comment cela fonctionne c’est simple et rapide.

Il faut percer votre vaisselle (assiette, vase…) avec votre outil Dremel et une mèche diamant adaptée au perçage du verre.

Assurez-vous d’abord que la pièce ne risque pas de bouger et maintenez là fermement. Vous pouvez mettre un petit morceau de scotch à l’endroit du perçage pour ne pas que la mèche glisse. Attention à ne pas exercer de pression excessive pour ne pas craqueler le verre. Le diamant va chauffer donc pour éviter que ça ne chauffe trop, il va falloir refroidir la mèche.

Deux solutions :

• Verser quelques gouttes d'eau ou d'huile de temps en temps sur votre mèche, hors perçage.

 • Si votre Dremel est sans fil vous pouvez percer directement avec un fond d'eau, par exemple vous posez votre assiette sur une planche en bois qui elle même est dans de l'eau. 

Portez des lunettes pour éviter les éventuelles projections de morceaux de verre.

Etape 2 : Démontage de la douille

Ensuite il vous faut installer la douille d’un côté de votre câble pour la suspension. Démontez la douille, dénudez les fils puis venez les mettre dans les emplacements dédiés et les fixant à l’aide d’un petit tournevis.

Etape 3 : Assemblage

Glisser votre premier élément le long du câble, puis le deuxième et ainsi de suite jusqu’à ce que le résultat vous plaise. Amusez-vous, faites plusieurs essais, en alternant formes et couleurs. Placez une ampoule et branchez votre suspension !

Etape 4 : Découvrir le e-Mag

Vous souhaitez encore plus de tutos et d'inspirations sur le thème de l'upcycling ? 

Découvrez notre e-Mag Oui Are Makers 100% récup', en association avec MAIF. Nous vous proposons tout pour développer votre créativité et passer de bons moments à fabriquer, tester, créer et partager, pour mieux produire et mieux consommer, ensemble.

Ces tutoriels devraient vous plaire

Un abat-jour en macramé
Le livre végétal
Cadre Lumineux 3D en Papier

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers