Qui n'a jamais rêvé de contrôler le temps ? A partir d'un modèle existant en deux dimensions, l'idée a été de construire le même dispositif avec une dimension supplémentaire. Il permet d'enregistrer un son, de le transformer afin de le jouer à l'inverse : un "hello" devient "olé", un "combien coûte cette baguette de pain" devient "imp eud' tégab tess touk un ïb honc". Comment ça marche ? En utilisant des haut-parleurs et microphones comme couples émetteurs/récepteurs, renverser le sens de l’écoulement du temps devient simple comme "hello" : plus le nombre de couples est important, plus la précision du dispositif est grande. Une fonction de transfert (une boîte mathématique qui transforme une entrée en sortie) est utilisée pour inverser le signal temporellement (elle prend en compte l'environnement et ses défauts). Le procédé est réitéré jusqu'à ce que le signal émis soit focalisé sur la source émettrice. A quoi ça sert ? En médecine, la précision de ce procédé permet de détruire des tumeurs en focalisant les ultrasons sur la cellule déficiente sans endommager les cellules saines. En domotique, la pression d'un doigt peut être analysée afin de contrôler un écran sur plan de travail (ou toute autre surface plane).
Budget : Non défini
1. Préparer une source sonore omnidirectionnelle.
2. Si vous n'avez pas de source omnidirectionnelle, optez pour une source directionnelle. Réitérez l'émission du signal et son enregistrement avec différents angles d'incidence.
1. Ajouter au minimum 2 couples : afin de focaliser précisement le signal, évitez les réverbérations en isolant au mieux les couples.
2. Envoyer un son, enregistrer.
1. Retourner temporellement : par exemple en prenant chaque point du signal enregistré et en l'échangeant avec son opposé : le premier avec le dernier, le second avec l'avant dernier...
2. Envoyer le son renversé.
1. Observer la focalisation du signal retourné sur la source d'émission.
2. Si l'expérience n'est pas concluante : réitérer, ajuster la fonction de transfert, recommencer, focaliser.
3. Alors, heureux ?