Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Comment créer un livre d'or des mariés avec reliure apparente cousue-main

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Vous avez décidez de sortir des sentiers battus et organiser un mariage éclectique aux couleurs du Mexique, et bien avec  la team « les rêveuses de papier » vous allez avoir des idées colorées plein les yeux.

Dans le cadre du challenge des makers 2019, je vous propose un tutoriel pour réaliser un livre d’or avec la reliure apparente cousue-main avec ruban et inspirée de la broderie Otomi du Mexique. 

À vos papiers et à vos ciseaux, c’est parti !

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 colle blanche extra forte, un bâton de colle
  • 1 ruban de tissue motif floral de 3 cm de largeur
  • 1 boîte des pinces à dessin, grands, moyens et petits
  • 1 rouleau de mousse
  • 1 tapis de découpage et un autre de feutrine
  • 1 feuille de papier Calabria flocage dentelle blanc
  • 1 paire de ciseaux, poinçon, cutter, aiguille de tapissière, règle de métal
  • 2 mètres de fil de lin ciré
  • 2 feuilles papier fantaisie A4 rose chaude
  • 2 cartons kraft 300 gr A5
  • 3 papier calque A4
  • 7 feuilles couleurs 300 gr A4 jaune, orange, rose, prune, violet, turquoise, bleu
  • 36 feuilles papier blanc 100 gr A4

Etape 1 : Création de couvertures colorées pour les cahiers du livre.

Pliez chaque feuille de couleur en deux. Décalquez le motif floral du modèle (à télécharger) sur le papier calque et le fixer ensuite au papier de couleur avec des pinces. Coupez-en suivant les lignes externes avec les ciseaux. Répétez l’opération avec les 6 feuilles cartonnées des couleurs suivantes. Vous devez avoir 7 couvertures de cahiers coupées à la forme du motif floral.

Réalisez le gabarit de guide pour l’ouverture des trous de chaque cahier. Prenez un papier cartonné et coupez un rectangle de 21 x 8 cm. Pliez-le à la moitié et marquez dans le pli un point au crayon papier à 3, 9, 12 et 18 cm. Faites un trou à chaque point. Trouez ensuite chaque papier coloré en utilisant ce gabarit. Ce gabarit va servir aussi pour faire les trous dans les feuilles blanches de chaque cahier.

Dans la vidéo vous allez pouvoir bien apprécier le processus de cette étape.

Fichiers :

Etape 2 : Création des cahiers internes.

Prenez un jeu de 4 feuilles blanches et pliez-les à la moitié, marquez bien le pliage à l’aide d’un plioir. Vous devez créer 7 cahiers auxquels vous allez ajouter la couverture de couleur réalisée dans l’étape 1. À l’aide du gabarit, faites les trous. Vous pouvez aussi utiliser la couverture colorée au contour de fleurs comme guide pour ouvrir les trous. Petite astuce : pour ne pas confondre l’ordre des livrets pour l’étape suivante de reliure, je vous propose de dessiner les détails des fleurs et de l’oiseau. Ainsi vous pourrez bien placer dans l’ordre les cahiers au moment de la couture

Etape 3 : Création des cahiers de chaque extrême

Vous allez procéder de la même manière que l’étape précédente. Vous allez former deux cahiers. Chacun aura 4 feuilles blanches, plus une feuille de papier transparent (calque) et une feuille de couverture, rose texturée pour cet exemple. Ici, faites attention à bien plier cette feuille avec les motifs en relief vers l’intérieur du cahier.

Bien tenir le cahier avec les pinces à dessin à chaque extrémité. Placez le gabarit pour l’ouverture des trous, positionnez le cahier en forme de V et faites les trous.

Rassemblez tous les cahiers. Les cahiers de couleurs se placent au milieu, les cahiers roses vont à chaque extrémité. Fixez avec une grande pince à dessin à chaque extrémité.

Vous venez de créer le cahier 1 et le cahier 9, et ce sont les cahiers qui vont être collés à la couverture externe et ainsi, le livre sera créé. (Voir étape 5)

Etape 4 : La reliure apparente cousue-main avec un ruban au milieu

Voilà nous y sommes ! C’est l’étape la plus difficile car elle demande de la patience et d’être attentif (ve).

On commence du bas du livre vers le haut. Vous prenez le cahier rose inférieur, c’est le cahier 1. Placez le ruban au milieu du cahier, juste entre les points marqués à 9 et 12 cm. À l’aide d’une pince, fixez la partie du ruban qui se trouve au-dessous du cahier 1 et laissez libre la partie supérieure du ruban en faisant attention à que celui-ci soit toujours au milieu du cahier et entre les deux trous.

Coupez2 mètres de fil de lin ciré et enfilez le fil sur l’aiguille. Passez le fil parle trou inférieur du cahier 1 (point A, voir le schéma), de l’extérieur vers l’intérieur en laissant une queue de 10 cm. Passez le fil dans le trou suivant(point B) sortez à l’extérieur et entrez à l’intérieur par le 3èmetrou (point C). A ce moment-là, vous avez le ruban fixé avec le fil. À l’intérieur vous passez le fil dans le dernier trou supérieur (point D) et sortez vers l’extérieur. À ce stade, vous allez ajouter le deuxième cahier. Vous allez passer le fil par le trou supérieur du cahier (point D), de l’extérieur vers l’intérieur, ensuite passez par le deuxième trou (point C), de l’intérieur vers l’extérieur. Là, c’est la partie intéressante : vous devez passer l’aiguille sous la couture du cahier précèdent (cahier 1) et ressortir par-dessus pour entrer dans le trou suivant (Point B voir photo schéma), puis entrer et passer dans le dernier trou (point A de départ). On doit ici faire un nœud avec la queue du fil qu’on a laissé au début de la reliure.

Répétez la même procédure jusqu’au cahier numéro 9, suivez le schéma et observez les photos.  Au point D du cahier 9 vous allez faire un nœud à l’intérieur et couper le fil.

Collez le ruban à la couverture rose du cahier 1 et du cahier 9 avec un bâton de colle forte (scotch). Faire de même avec la queue du fil de départ du cahier 1. Pour le protéger mieux, je l’ai couvert avec un morceau de ruban, comme ça, ce sera plus confortable pour coller contre les couvertures définitives du livre.

Voilà la reliure est finie.

Fichiers :

Etape 5 : Les couvertures externes et leurs fixations aux cahiers.

C’est presque fini pour les étapes techniques, allez respirer … un peu de« ooooommmm » et hop ! C’est partie.

Vous vous rappelez que dans l’étape 3 j’ai vous dit de plier le papier rose texturé avec les motifs en relief vers l’intérieur du cahier ? Bon, la raison c’est que ces feuilles vont être collées au carton de la couverture définitive.

On commence d’abord par couvrir notre carton kraft format A5 avec le papier Calabria Flocage Velours type dentelle blanc. Coupez ce papier au format 25 x19 cm deux fois. Utilisez la colle blanche extra forte Flexiplé de Rougier&Plé et appliquez-la avec un rouleau en mousse sur toute la surface. Placez le carton kraft, appuyez, coupez les extrémités du rectangle en diagonale et puis pliez les rabats vers l’intérieur du carton, aplatir avec l’aide du plioir. Frottez du centre vers l’extérieur et placez du poids dessus(comme des livres) le temps d’encoller la deuxième couverture.

Une fois les deux couvertures couvertes avec le papier dentelle, laissez-les sécher et fixer un peu avec le poids des livres au-dessus. Pendant ce temps, profitez-en pour couper les excédents de papier des cahiers avec un cutter et une règle de métal. De cette façon votre livre sera bien net et droit. (Voir la vidéo)

Reliez les couvertures avec les cahiers :

Protégez les cahiers internes avec du papier de soie et du papier journal.

Placez une feuille rigide en plastique entre la partie supérieure et inférieure des cahiers 1 et 9.

Encollez la feuille rose externe du cahier 9 et aussi la partie interne de la couverture carton.

Déposez la couverture contre la feuille rose qui a de la colle. Vérifiez que les deux parties sont bien placées et alignées.

On retourne délicatement et on répète la même procédure avec la couverture et la feuille rose du cahier 1.

On place beaucoup de poids sur notre livre et on le laisse sécher tranquillement toute la nuit. Le lendemain il sera prêt pour la décoration de la couverture supérieure, qui est l’étape finale.

Etape 6 : Décoration de la couverture supérieure

Pour la décoration de la couverture, j’applique les techniques de superposition des couches de matières. Je joue aussi avec les couleurs et textures des papiers que j’ai.

Pour ce faire :

Coupez un papier fantaisie rose pâle de 14 x 10 cm et le coller un peu excentré de la couverture (ici c’est à vous de décider, vous pouvez le placer juste au milieu de la couverture).

J’avais une carte blanche assez épaisse de 15x15 cm et je l’ai réduite à 12x8 cm tout en conservant le pliage.

Sur cette carte j’ai écrit « le livre d’or des mariés »en utilisant la technique de « lettering » de ma co-équipière Y-lan@letteringcréatif.

Sur le rectangle rose, j’ai collé un morceau de ruban de dentelle coton, que j’ai collé avec une partie des fleurs en carton coloré. Dessus j’ai collé la carte avec le titre et à l’intérieur j’ai placé un autre morceau de dentelle rose. Ici j’ai placé d’autres fleurs et fini par coller les bords de la carte.

Avec les papiers cartonnés colorés utilisés pour les couvertures de cahiers intérieurs, je crée des fleurs de la même façon que ma co-équipière Agnès de @parpetitsbonds l’a fait pour son tutoriel de « faire-part ». Allez le voir et utilisez ce type de fleurs pour la déco. Je les ai placés en avant et en arrière de chaque rectangle et aussi sur la partie supérieure droite etla partie inférieure gauche.  Ici je vous laisse placer les éléments à votre goût.

Astuce :pour les fleurs en carton coloré, j’ai joué aussi en superposition, j’ai ajouté des fleurs en papier que j’ai achetées dans des boutiques de scrapbooking etque j’ai teintées avec les encres en spray. J’ai utilisé la colle« Taki » et aussi la colle double face.

Et  voilà ! Vous avez entre vos mains un joli livre d’or artisanal, fleuri et coloré pour un mariage éclectique !

Bravo à vous pour avoir tenu jusqu’à la fin !

Sources :

Mes sources d'inspiration vous allez les trouver dans mon compte Instagram https://www.pinterest.fr/tatybluevertsoul/


Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Cascarones Frida ou faire la fête comme au Mexique !
Petit sachet de senteur
Comment coudre une jolie pochette estivale, bi-matière avec un passepoil

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers