Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Comment coudre un doudou nuage brodé à la main et son pochon

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

        Ce tutoriel tous niveau a été spécialement conçu pour le challenge des Makers 2019. Avec mes amies couturières Laurie et Séverine de la team "le gang Anotherwaytosew" on utilise les vêtements qui dorment dans nos armoires, on les transforme pour créer de nouveaux vêtements ou des accessoires et ainsi leur offrir une nouvelle vie .

Je vous propose donc de coudre un super doudou nuage à partir d'un jean et d'une chemise. Comme on aime protéger notre nature et qu'on déteste jeter les emballages cadeaux à la poubelle, dans ce tuto tu vas aussi apprendre à coudre un petit pochon qui remplacera le papier cadeau. Ce petit pochon permettra de  ranger le doudou et de le transporter. Plus tard, il pourra servir de sac à vrac pour faire les courses et ainsi avoir une autre vie.

Matériel :

Budget : 2€

  • 1 Chemise qui dort dans ton armoire
  • 1 Jean que tu ne portes plus
  • 1 Vieil oreiller ou du rembourrage
  • 1 Cercle à broder ( facultatif)
  • 1 Aiguille à broder
  • 1 Fil à broder
  • 1 Stylo effaçable de type Friction
  • 1 Crayon de papier
  • 1 Règle
  • 1 Equerre
  • 1 Feuille de papier calque
  • 1 Paire de ciseaux pour le papier
  • 1 Machine à coudre
  • 1 Aiguille spéciale Jean taille 90
  • 1 Bobine de fil assortie
  • 1 Paire de ciseaux pour la couture
  • 1 aiguille pour coudre à la main
  • 1 Aiguille à tricoter ou un pic à brochette

Fichiers :

Etape 1 : Préparations des pièces du doudou et broderie du nuage

           Tout d'abord, imprimez le patron avec le fichier patron et découpe le avec ta paire de ciseaux spécial papier ( évitez d'utiliser votre paire de ciseaux de couture pour ne pas l'abîmer). Puis, sur du papier calque, imprimez la broderie du doudou.


 Avec le crayon de papier, retracez le motif de la broderie. Posez le contre le jean, avec l'écriture à l'endroit face à vous et repassez avec votre crayon de papier pour décalquer. Si le crayon est peu visible réécrivez avec le stylo effaçable (photos 1, 2  et 4).


 Découpez les 2 nuages dans le jean, et les 2 carrés dans la chemise avec le patron ( photo 3), les marges de couture de 1 cm sont incluses dans le patron .

 Posez le cercle à broder sur le jean. Avec l'aiguille à broder et le  fil de broderie  brodez le motif au point arrière. Cliquez  ici si vous avez  besoin de voir une vidéo pour apprendre à faire ce point (photo 5).


  Dans le patron papier, évidez le nuage et le carré pour rajoutez la ligne de couture avec le stylo effaçable (photo 6 ).

Etape 2 : Montage du carré du doudou

        Endroit contre endroit, épinglez les deux carrés (cf photo 1), puis piquez au point droit avec votre machine à coudre en suivant la ligne de couture ,n'oubliez pas de laisseR une  partie non cousue pour pouvoir retourner le carré sur l'endroit. Débutez  et finissez la couture par un point arrière.

    Puis, surfilez les coutures avec le point de surjet de votre machine à coudre, si votre machine à coudre n'est pas équipée d'un point de surjet, utilisez le point zigzag. Le surfilage permet d'éviter que le tissu ne s'effiloche (cf photo 2).


    Crantez les 4 angles du carré en vous arrêtant juste avant la couture, ensuite  retournez  votre carré sur l'endroit en passant par la partie non cousue de votre ouvrage. Faites bien ressortir les angles avec votre paire de ciseaux (cf photo 3).


    Pour bien  ouvrir les coutures et les aider à bien se placer, faites rouler les coutures entre vos doigts. Puis, repassez bien votre carré avec votre fer à repasser pour bien aplatir les coutures.


    Surpiquez les coutures  tout autour du carré à 0.5 cm du bord,  pour apporter une jolie finition et fermer l'ouverture du carré (photo 4).
   

Etape 3 : Couture du nuage

        On commence par fixer le carré du doudou au nuage. Pour cela, épinglez un des coins du carré contre l'endroit d'un des nuages. Piquez au point droit ( cf photos  1 à 3).


 Ensuite, on va repliez le carré de doudou sur lui-même  et le maintenir avec une épingle pour éviter que le carré bouge au moment de l'assemblage des nuages et se retrouve pris dans la couture à plusieurs endroits ( cf photo 4 ).


 On va assemblez le nuage. Endroit contre endroit, épinglez les 2 nuages ensemble (cf photo 5) . Piquez au point droit en suivant la ligne de couture, n'oubliez pas de laissez  une ouverture pour pouvoir retourner le doudou sur l'endroit. Surfilez avec un point de surjet ou un point de zigzag. Ne sautez pas cette étape, car cela va permettre d'évitez que le jean s'effiloche (photo 6 ).


 Avant de retourner le doudou sur l'endroit, crantez les arrondis et les angles , arrêtez-vous juste avant la couture. Ne négligez pas cette étape, cela va permettre de former de beaux arrondis (photo 7).


 Retournez le doudou sur l'endroit par l'ouverture, glissez votre paire de ciseaux dans le doudou, pour aider à former de beaux arrondis. Repassez le doudou avec votre fer à repasser.


 Rembourrez votre nuage avec le contenu d'un vieil oreiller ou du rembourrage pour doudou. Insérerez des petites quantités de rembourrage en démarrant par les arrondis pour les aider à bien se mettre en forme (photo 8). Puis continuez à rembourrer le nuage. Pensez à bien tapoter votre nuage pour que le rembourrage se tasse bien et que le doudou prenne une joli forme.


Fermez l'ouverture à la main avec une couture invisible . Il faut démarrer la couture par un noeud dissimulé dans le pli de la couture du nuage. Ensuite, en travaillant de la droite vers la gauche, faites un petit point, le long du pli du nuage brodé, puis un autre dans le pli de l'autre nuage non brodé, 1 mm plus loin. Tirez suffisamment le fil pour rapprocher les 2 bords (photo 9).

Le doudou nuage est terminé, on va coudre le pochon dans les étapes suivantes.

Etape 4 : Préparations des pièces du pochon


    Dans la jambe du jean, coupez  dans le pli de la jambe, un rectangle de 27 cm de long par 20 cm de hauteur (photo 1). On se sert de la couture latérale  pour obtenir une fois le rectangle déplié un grand rectangle de 40 cm de  hauteur par 27 cm de long (photo 2).


    Dans la chemise, coupez  2  rectangles de 27 cm de long par 24 cm de hauteur pour former le corps du pochon (photo2 ).


    Puis, coupez 2 rectangles de 6 cm de hauteur par 36  cm de long et 2 autres rectangles de 6 cm de hauteur par 56 cm de long pour former les liens du pochon.


    Enfin surfilez au point de surjet ou au point zigzag tout autour des 2 rectangles coupés dans le tissu de la chemise, pour évitez que le tissu s'effiloche (photo 3). Faites de même avec le rectangle coupé dans le jean (photo 4).

Etape 5 : Montage du corps du pochon

            Endroit contre endroit, épinglez le bord de 27 cm de long du rectangle en jean avec l'un des longs bords de 27 cm  d'un  des rectangles coupé dans la chemise (photo 1). Répétez  cette opération avec l'autre long côté de 27 cm du rectangle en jean, et le second rectangle coupé dans la chemise (photo 2). Piquez au point droit à 1 cm du bord.


Ouvrez les coutures avec le fer à repasser ( photos 3 et 4).


Puis, surpiquez au point droit à 0.5 cm de chaque côté de la couture ( photo 5 et 6). Faites cela pour les 2 coutures.


Ensuite, endroit contre endroit épinglez  les longs côtés du corps du pochon  en superposant bien les coutures (photo 7).


Dessinez avec le stylo effaçable  un premier repère  à 2 cm du haut  du pochon, puis un  second  trait à  5 cm du haut (photo 8). Enfin, piquez au point droit le premier côté  jusqu'au premier repère. Ne cousez pas sur 3 cm ( c'est l'ouverture pour passez les liens du pochon). Puis continuez la couture à partir du second repère et continuez jusquà la fin . Recommencez pour l'autre côté.


Retournez sur l'endroit, et surpiquez à 0.5cm  au point droit les 2 ouvertures pour maintenir les coutures en place ( cf photo 9).

Etape 6 : Formation de la coulisse et des liens du pochon

                  On va former la coulisse du pochon, pour cela sur l'envers du pochon, avec le votre fer à repasser faites un premier repli de 1 cm (photo 1) puis, un second repli de 2.5 cm (photo2). Epinglez et  piquez à 0.2cm du bord au point droit.

    On va ensuite coudre les liens. Endroit contre endroit, prenez un des  grands rectangles de 56 cm de long et épinglez le petit  côté avec un des petits côtés du rectangle de 36 cm de long ( on va créer un plus grand lien cf photo 3). Piquez au point droit à 1 cm du bord et surfilez, ouvrez la couture avec le fer à repasser. Puis sur l'envers, repliez le lien en 2 dans la hauteur, et épinglez : on obtient un rectangle replié de 91 cm de long et 3 cm de large (cf photo 4).

 Piquez au point droit à 1 cm du bord,  en commençant par un petit côté, puis  le long côté et laissez le dernier petit côté non cousu pour pouvoir retourner sur l'endroit. Surfilez et crantez les angles (photo 5).

 Retournez sur l'endroit, à l'aide d'une aiguille à tricoter ou d'un pic à brochette (cf photo 6). Repassez bien le lien et fermer le petit côté à la main avec une couture invisible ( la même que celui utilisé pour fermer le doudou).  Recommencez  tous ce processus pour former le second lien.


    Enfin, attachez une épingle à nourrice à l'extrémité d'un des liens, glissez le à l'intérieur de la coulisse en passant par l'une des ouvertures, faites tout le tour de la coulisse et ressortez le lien par la même ouverture. Enlevez l'épingle à nourrice et nouez les deux  extrémités du lien par un noeud.


    Attachez l'épingle à nourrice à l'extrémité du second lien et faites le entrer par la deuxième ouverture, faites lui faire tout le tour de la coulisse et faites  le ressortir par cette deuxième ouverture. Enlevez l'épingle à nourrice et nouez les deux  extrémités du  second lien par un noeud.

Vous avez terminé  le pochon et le doudou, vous pourrez admirez votre travail et l'offrir .Félicitations ! Partagez ce tuto sur les réseaux avec le #doudounuagelerecycletonarmoire #teamleganganotherwaytosew #challengemakers2019 #ouiaremakers pour qu'on puisse découvrir vos jolies créations upcyclées.

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Cygne en origami
Comment coudre une jolie pochette estivale, bi-matière avec un passepoil
Thé hanté pour halloween

recycle_ton_armoire

Suivre

Vues: 454
J'aime: 8

Découvrez d'autres tutoriels de

recycle_ton_armoire

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers