Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Comment coudre un appliqué sur du tissu ?

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

L’objectif de ce tuto est de montrer comment réaliser un appliqué sur un tissu. Un appliqué est un morceau de tissu que l’on coud sur un autre tissu et il sert souvent à personnaliser ses créations (sur des trousses par exemple) ou pour personnaliser sa décoration (sur coussin).

Quelles sont les astuces pour bien réaliser son appliqué ? Pour la bonne réalisation, il est important de bien tenir compte de la nature du tissu et des réglages de sa machine à coudre. Ici, je vous montre comment personnaliser un coussin avec un appliqué en forme de maison, cousu sur une housse de coussin.

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Préparer l’appliqué.

Pour la bonne réalisation d’un appliqué, il est important de bien tenir compte de la nature du tissu. Si le tissu est trop fluide, il faut le « rigidifier » en le thermocollant avec de la Viesline.

Il est possible aussi d’utiliser des morceaux de tissus thermocollants qui sont prêt à l’emploi et que l’on peut trouver dans le commerce. Dans ce cas, il faut découper son motif d’appliqué  et le coller au fer sur le tissu. Il existe aussi des thermocollantes doubles faces (par exemple Vliesofix)

Positionner la face brillante (où se trouve la colle) de la Viesline sur l’envers de votre appliqué. Repasser au fer (il faut une température assez élevée pour que la viesline adhère au tissu par la colle).

Découper si besoin le surplus de viesline.

Etape 2 : Coudre au point droit l’appliqué sur l’endroit du tissu : fixation de l’appliqué

Afin d’empêcher l’appliqué de « bouger » pendant que vous le cousez sur votre tissu, il faut le coudre d’abord au point droit. La couture au point droit s’effectue au plus près du bord de l’appliqué pour qu’elle soit entièrement recouverte par le zig zag.

Une autre astuce est de fixer l’appliqué par du thermocollant double face. C’est le cas du Vliesofix.

Etape 3 : Réglages de la machine à coudre

Dans ce tutoriel, j’utilise une machine à coudre Singer Tradition. Pour réaliser l’appliqué j’utilise ces réglages :

- Tension, 0

- Width : C’est-à-dire la largeur de votre zig zag. Ici j’ai utilisé la largeur maximale 5.

- Length : sur 0. Mais cette valeur dépend aussi de la nature de votre tissu. Je vous recommande vivement de faire plusieurs essais de réglages sur des chutes de tissus si c’est possible.

Sur les machines qui en ont, il faut utiliser le point bourdon pour réaliser le zig zag.

De manière générale, il faut tester ces réglages sur des chutes de tissus de l’appliqué si vous en avez pour trouver le meilleur réglage et vous exercer.

Etape 4 : Coudre l’appliqué au point zig zag

C’est la phase la plus délicate si on veut un joli appliqué bien réalisé.

Pour commencer à coudre en zig zag, il est préférable de commencer par une ligne droite afin de pouvoir vous habituer rapidement au mouvement.

Selon les tissus et les machines, il est possible, qu’en plus de guider le tissu, de « tirer » le tissu en aval pour permettre l’avancée du point zig zag.

Il faut placer l’aiguille côté droit sur le tissu et à 1 mm du bord de l’appliqué.

Pour faire un joli appliqué bien régulier, il est important que l’avancée de l’aiguille soit bien perpendiculaire par rapport au bord de l’appliqué et ceci même dans les « virages » et angles droit. Dans ces cas, il faut s’arrêter, lever le pied de biche en laissant l’aiguille enfoncée et diriger le tissu de manière à ce que l’aiguille suive le bord de l’appliqué en étant perpendiculaire.

Comme c’est l’étape la plus délicate, il faut prendre son temps et avancer à vitesse réduite.

Etape 5 :

Et voilà le résultat.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !!

Bonne couture :-)

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Porte-manteaux luminaire en bois de palettes
DIY Tissage mural bohème chic
Minis tissages en cuivre et liège

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers