ClignO'Bike

Partager:

Difficulté:

Bonjour, dans ce tuto nous allons vous montrer comment faire son propre clignotant pour vélo ! Le Cligno'Bike

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 Imprimante 3D
  • 1 Fer à souder
  • 1 Beaucoup de câbles résistances etc...
  • 1 Kit émetteur récepteur pour arduino
  • 1 Découpeuse laser
  • 1 Bande LED
  • 2 Servo moteurs
  • 2 Boutons pressoirs
  • 2 Cartes Arduino
  • 3 Plaque de plexi

Fichiers :

Etape 1 : Comment fabriquer l'aileron !

Tuto vidéo de comment faire son propre aileron

Etape 2 : Comment fabriquer le porte bouton !

Tuto vidéo de comment faire son propre porte bouton

Etape 3 : Comment faire la grosse boite

Tuto vidéo de comment faire la grosse boite

Etape 4 : Comment fabriquer la petite boite ?

Tuto de comment fabriquer la petite boite ?

Etape 5 : Le câblage de la partie émettrice 

Comme décrit sur le schéma ci-dessous, câbler l’émetteur radio 430 Hz, et les deux boutons en série avec une résistance.  

Attention :  

Ici le câblage est effectué sur une platine de montage, plus pratique pour les tests et plus visuel pour une personne extérieure au projet, cependant vous pouvez le placer sur une breadbord en soudant les composants dessus pour gagner de l’espace. 

Etape 6 : Le code de la partie émettrice 

Veuillez bien télécharger les bibliothèques suivantes (fichiers technique partie réceptrice) 

Sur le logiciel arduino,  

Après avoir vérifié votre branchement, allez dans -> outils ->type de carte :  et sélectionner le bon type de carte, sélectionner le bon port en allant dans outils -> port . 

Lorsque cela est fait : 

Coller le code ci-dessous (fichier technique), 

Vérifier les indentations (tab) et n’oublier aucun caractères du type (« } » ou « { » ) sinon cela amènera à des erreurs arduino. 

Puis cliquer sur téléverser (flèche en haut de l’écran) 

Si tout a bien été réalisé, aucune erreur ne devrait s’afficher, pour vérifier le bon fonctionnement du code arduino et de votre branchement, cliquer sur le « moniteur série », une page devrait apparaitre.

Vérifier que les paramètres sont les mêmes que sur la photo ci-dessus.

Puis tester à plusieurs reprises le bon fonctionnement de la partie émettrice en appuyant sur les boutons, normalement, le mot « gauche » devrait apparaitre lorsque vous appuierez sur le bouton gauche et « droite » pour le bouton droit. (Voir photo ci-dessus)

Etape 7 : Le câblage de la partie réceptrice

  • Réaliser le montage ci-dessous en respectant les pins sur lesquelles sont mises les bandes neopixels et les moteurs. Pour cette partie, il n’y aura pas besoin de résistances à mettre. De plus, les composants sont ici tous en série et indépendants les uns les autres, chacun sont reliés à la terre et au 5V de la carte Arduino. 
  • IMPORTANT : Ce schéma est réalisé avec une platine de montage, pour plus de facilité visuelle et plus pratique pour les tests. Une fois que tout fonctionne, vous pourrez souder tous les composants sur une breadboard appliquée à la carte Arduino pour une meilleure solidité.

Etape 8 : Le code de la partie réceptrice

  • Rendez-vous sur le logiciel Arduino à télécharger via le lien : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000021501/boards-and-kits/intel-galileo-boards.html
  • Pour la partie code, il vous faudra télécharger une bibliothèque servo sur internet. En effet, la bibliothèque servo disponible dans le logiciel arduino n’est pas compatible avec la bibliothèque des émetteurs-récepteurs radio que vous aviez téléchargé pour l’étape précédente et que nous allons réutiliser pour cette étape. Ainsi, le lien de la nouvelle bibliothèque servo se présente ci-dessous… (fichier technique et le deziper). Il vous faudra placer cette bibliothèque dans le dossier Arduino directement dans vos documents, puis aller dans croquis -> inclure une bibliothèque et sélectionner ServoTimer2.
  • Si vous n’avez pas encore téléchargé les 2 bibliothèques utilisées pour l’émetteur et le récepteur radio, voici les bibliothèques correspondantes( VirtualWire et VWComm.h) -> fichier technique 
  • Enfin, il vous faudra aussi utiliser la bibliothèque Adafruit Neopixel disponible sur le logiciel Arduino. Pour cela, aller dans Outils -> Gérer les bibliothèques
  • Entrer ensuite « neopixel » dans la barre de recherche, puis sélectionner Adafruit Neopixel ( image à gauche) puis INSTALLER. Enfin, aller dans Croquis -> Inclure une bibliothèque puis descendez tout en bas du menu déroulant. Sélectionner Adafruit Neopixel. 
  • Une fois les bibliothèques téléchargées, prenez le code ci-dessous. (fichier technique)
  • Vérifier les indentations et les erreurs éventuelles de syntaxes (pouvant survenir lors de la copie du code, ou de l’exportation du fichier sur le site) -> Pour cela, vérifier la présence des « ; » et des « { » ou « } » .
  • Sélectionner le bon port auquel la carte est branchée ainsi que le bon type de carte dans Outils -> Type de carte et Port
  • Enfin, téléverser le programme dans la carte en cliquant sur la flèche en haut à gauche de l’écran.
  • Pour vérifier le bon fonctionnement, aller dans moniteur série (loupe en haut à droite de l’écran) et appuyer sur l’un des boutons droit ou gauche ( pour cela, n’oubliez pas d’allumer la carte de l’émetteur en le branchant à une batterie par exemple, et de laisser brancher la carte réceptrice à votre ordinateur). Normalement, vous devrez avoir afficher le byte reçu par le récepteur ( à savoir, 1 ou 2) , ainsi que les leds qui devraient tourner et s’allumer…

Etape 9 : Démonstration du Cligno'Bike

vidéo de la démonstration du projet

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Arduino et Porte automatique de poulailler
Connecter un écran LCD en I2C
Relais Wi-fi avec ESP8266

Benjamin Rolland

Suivre

Vues: 40
J'aime: 3

Découvrez d'autres tutoriels de

Benjamin Rolland

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers