Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Ateliers en ligne

Couronne fleurie

En savoir +

Atelier promotion 1

Ateliers en ligne

Couronne fleurie

En savoir +

Atelier promotion 1

Circuit imprimé Maison

Partager:

Difficulté:

Comment réaliser un circuit imprimé pour pas chère.


Bienvenue à tous les amateurs de circuit imprimés, de nouvelles technologies, à ceux qui comme moi veulent réaliser leurs propre création et se dire “P**in je suis un ouf” :).
Grace à moi vous apprendrez à matérialiser un typon, le transférer sur votre plaque en bakélite ou autre et graver votre circuit.

Matériel :

Budget : Non défini

  • Tout en sachant que le perchlorure et la plaque ne sont pas à usage unique, sauf si vous envisagez d’intoxiquer tous les chiens de votre quartier.
  • – Des gants (En option mais mieux si on ne veut pas perdre ses doigts).Pour une Quinzaine d’euros grand maximum vous pourrez vous procurer tout ça.
  • – Du perchlorure, (disponible ici)
  • – Du papier cuisson,
  • – Une plaque en bakélite ou autre matériaux, (disponible ici)
  • – Un fer à repasser ( Demander gentiment à votre mère si elle peut vous le prêter, pas la peine de s’énerver),
  • Pour ce tutoriel, il vous faudra :

Etape 1 : Création du typon

Le typon ?? Vous allez vous demandez ce que ce mot signifie ? Des nouilles chinoises ? Non pas du tout ! Il s’agit en faite du nom donné à la représentation des connexions de votre circuit sous forme de piste, généralement en noir.

Pour le réaliser j’utilise un logiciel gratuit : Fritzing. Il est très simple d’utilisation.

Comme exemple nous pouvons créer l’alimentation de 4 Led.Commencez par la vue breadboard, ou la vue schématic pour ceux qui préfèrent, sa facilite le travail pour la suite sur la vue PCB. (Voir les differentes vues ci-dessus).

Une fois que les connexions sont faites, fritzing pré-complète les autres vues en affichant les connexions que vous avez à “valider”. Quand tout est fini, vous allez dans la vue Pcb, et faite un exporte dans l’un des formats qu’il vous propose.

Voilà vous avez votre Typon.

Etape 2 : Transfére du typon : Impression et préparation de la plaque

Pour transférer le typon, il vous faut déjà imprimer le typon sur du papier avec une imprimante LASER, ce point est très important, sans quoi le transfère ne fonctionnera pas.
Concernant le papier, soit sur du papier laser classique cela fonctionne relativement correctement, sinon la meilleur option est d’utiliser des prospectus ou du papier glacé, par exemple le circuit que j’ai mis en photo date d’hier (06/07/2016) est à était imprimé sur du papier “Pizza Hut”, cela peut paraître fou mais ça fonctionne au-delà de mes espérances par rapport à mes précédent circuit sur papier classique.

Une fois que vous avez imprimé votre typon, découper à la taille souhaiter votre plaque et poncer là (J’utilise du papier très fin “P600”) de manière à la rendre brillante et crée des micro rayure qui aideront l’encre à adhérer à la plaque

Etape 3 : Transfére du typon : Transfère

Disposer votre plaque sur la planche à repasser, positionner votre typon contre la plaque(encre coté plaque) et mettez du papier cuisson par dessus pour éviter de brûler la feuille.

Chauffer votre plaque à l’aide de votre fer tout en y appliquant une légère pression pour uniformiser le transfère(pour ma part le fer était à fond ^^).Il n’y à pas de temps miracle à respecter, pour ce petit circuit de 4cm sur 2cm une vingtaine de secondes on suffit.
Le temps dépend surtout de la quantité d’encre à transférer, plus il y en a, plus il va falloir attendre longtemps.

Après la chauffe il faut enlever le papier “Pizza Hut”, pour cela laisser refroidir le circuit quelque seconde, puis tremper le dans un bac d’eau et commencer à décoller le papier. Gratter l’excèdent de papier qui est resté dans les trous avec une pointe, mais attention à ne pas enlever l’encre.

Si les connexions sont légèrement interrompue ou juste mal décalqué vous pouvez re-poncé votre plaque pour enlever l’encre et recommencer ou s’il s’agit que de légères retouches vous pouvez les combler avec un feutre indélébile noir à point fine.

Heureusement moi je n’ai pas eu à le faire ;).

Etape 4 : Transfére du typon : Gravure

Voilà l’étape la plus longue à mon avis, sauf si vous possédez le mélangeur 3000 : http://ouiaremakers.com/le-melangeur-3000-diy/

Pour la gravure, plusieurs méthodes existe, je vais vous présenter l’une d’entre elle que j’utilise. Il s’agit du perchlorure de fer, c’est un puissant corrosif qui “grignote” le cuivre ( et pas que ). Avant toute chose n’oubliez pas les équipements adéquates c’est à dire : Gants, Blouse et lunette.

Plonger le circuit dans le bain de perchlorure et laisser agir, il faut savoir que le bain agit plus vite quand le liquide est en mouvement c’est pourquoi j’ai créé le mélangeur 3000. Il permet de faire remuer le bac pour accélérer le processus.

Rasssurez-vous si vous ne possédez pas de système de ce type, la réaction sera juste plus longue mais aura le même resultat.Verifier après 20 minutes l’état du circuit en prenant soin d’avoir mis des gants. Quand il ne reste plus que la partie protéger par l’encre et après avoir verifié que l’autre côté était aussi enlevé ( si vous avez une plaque double face ), vous pouvez rinçer le circuit.

Il ne vous reste plus qu’a poncé pour enlever l’encre et révéler votre merveille. pour ceux qui s’impatiente vous pouvez commencer à y installer vos compostant après avoir fait vos trous bien-sur.Sinon pour les autres vous refaite l’étape du transfère au dos avec se que l’on appelle le slikscreen, qui permet d’identifier la place des composant sur le circuit et rendre plus facile la souder.

Faite bien attention à imprimer le slikcreen en mirroir, sinon les composant ne seront pas en face des trous.

C’est tout pour ce tutoriel, si vous avez aimés n’hésitez pas à laisser un commentaire.
À bientot pour d’autre Tuto.

Bonjour,

Obliger de prendre une imprimante laser ? L'achat reste encore cher...

Cordialement.

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Relais Wi-fi avec ESP8266
Construire son Bartop Arcade de A à Z
Écran Tactile et Raspberry Pi

DarkNight

Suivre

Vues: 4247
J'aime: 12

Découvrez d'autres tutoriels de

DarkNight

Voiture Autonome 2.0

Le Mélangeur 3000 – DIY

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers