Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Chat peint sur un galet : donnez une âme à vos souvenirs de vacances.

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

On transforme la flore en faune aujourd'hui. Expériences génétiques ? Magie ? Je vous explique tout !

Vous est-il déjà arrivé de prendre un galet de la plage ou un simple caillou que vous trouviez unique en souvenir de vacances ? Certainement oui ! Au meilleur des cas ils nous servent de déco après mais très souvent on les oublie ou, pire encore, on les jette. 

Vous vous rappelez la question du Père Noël à Jack Frost (Les Cinq Légendes) : Et toi, quelle est ta vraie nature ?

Regardez votre galet attentivement et cherchez son âme : un petit trait se transforme en sourire, un petit trou – en bouche, sa forme vous rappelle quelque chose...

J'ai choisi de transformer nos galets en chats. Pourquoi ? Ils nous accompagnent depuis notre enfance. Qui n'a pas lu « Alice au pays des merveilles »  ou « Le Chat Botté »?!.. Le chat tient une place importante dans beaucoup de cultures (les égyptiens, par exemple), même si dans certaines c'est plutôt un animal maléfique. Ils font partie de la tradition russe : dessins animés, contes de fée (chat Baïoun, « Rouslan et Ludmila » de Pouchkine), chansons, images traditionnelles « loubok », présages (le chat se lave – il va faire beau). Oui, oui, c'est un vrai baromètre ! Le chat est sage, rusé, drôle dans le folklore russe. Il nous protège des rongeurs, porte chance (quand il est multicolore) ou malchance (noir), on le fait entrer en premier dans une nouvelle maison. On peut en parler beaucoup mais nous sommes là pour le tuto.

Matériel :

Budget : 0€

  • 1 tube de peinture acrylique grise (optionnel)
  • 1 pinceau fin
  • 1 pinceau plus large
  • 1 palette ou vieux couvercle en plastique
  • 1 pot pour l'eau (ex. pot de yaourt vide)
  • 1 vernis acrylique
  • 1 galet ou caillou
  • 1 crayon bois
  • 1 crayon ou feutre noir
  • 1 tube de peinture acrylique blanche
  • 1 tube de peinture acrylique noire
  • 1 tube de peinture acrylique rose ou rouge
  • peinture acrylique de votre choix

Etape 1 : Matériel (suite)

Comme je vous ai dit, vous pouvez utiliser un vieux couvercle en plastique comme palette et un pot de yaourt vide pour l'eau.

Etape 2 : Choisir le galet qui vous plaît.

Bien le regarder et essayer de voir une image. Un chat ? Un oiseau ? Un poisson ?.. tout dépend de votre fantaisie et de votre envie de créer.

Etape 3 : Faire un croquis

Au crayon bois tracer le contour de l'animal, sa silhouette, son corps, sa tête, ses yeux, son nez, sa bouche, ses oreilles...

Transformez les défauts en traits du museau: un trait sur le galet devient une bouche ici, un trou - un œil. Je suis partie de là et ai tracé le reste du corps.

Etape 4 : Refaire le dessin au crayon noir

Refaire le dessin au crayon noir ou en utilisant un feutre noir pour que ça soit plus visible.

Etape 5 : D'autres exemples

Voici quelques autres exemples de croquis que j'ai fait. Un trou qui se transforme en bouche encore...

Etape 6 : Peindre le galet en blanc

Recouvrir le galet de peinture blanche (peindre en blanc) jusqu'à ce que la couleur du galet ne soit plus visible mais tout en laissant apparaitre les contours (le dessin du corps). J'utilise un pinceau large et la peinture acrylique car elle sèche vite, adhère et couvre bien.

Etape 7 : Laisser sécher

Voilà ce que vous obtiendrez.

Nous aurions pu recouvrir le galet de peinture blanche avant de commencer à tracer la silhouette de l'animal mais je préfère le contraire car on peut voir le relief de la pierre, ses éventuelles "imperfections", cela aide à imaginer et à tracer la forme de notre futur animal.

Etape 8 : Démo vidéo

Pour que ce soit plus clair et facile, j'ai ajouté cette démonstration vidéo.

Etape 9 : Commencer à colorier

Vous pouvez utiliser les couleurs déjà prêtes (blanc, noir, gris, rose dans notre cas) ou les préparer vous-mêmes en mélangeant les couleurs primaires : blanc et noir pour obtenir le gris et blanc et rouge pour obtenir le rose. Procédez progressivement en ajoutant une toute petite quantité de couleur au blanc et en mélangeant pour obtenir une teinte (ou plusieurs) désirée. 

Etape 10 : Mélanger les couleurs

Dans cette vidéo je vous montre comment mélanger le blanc et le noir pour obtenir le gris.

Ajoutez du blanc pour éclaircir la couleur obtenue ou du noir pour la rendre plus foncée.

Etape 11 : Colorier le corps

Nous commençons par la couleur principale (gris dans mon cas), celle du corps (poils, écailles, plumes...) au pinceau large. 

Etape 12 : Coloriage: suite

Continuez à colorier. 

Etape 13 : Les ombres

Une petite vidéo encore pour vous montrer comment éclaircir certains endroits.

Pour donner la vie à votre animal, il est important de ne pas oublier les reflets. Ajoutez du blanc pour que ses yeux brillent, un petit reflet sur le nez s'il le faut aussi...

Etape 14 : Finitions: oreilles et nez

J'ai utilisé le rose pour peindre l'intérieur des oreilles et le nez.

Etape 15 : Finitions: vidéo

Encore une démo pour rendre le processus plus compréhensible.

Etape 16 : Retracer le contour

Avec le pinceau fin retracer le contour, les traits du museau et tous les détails en utilisant la peinture noire.

Etape 17 : Appliquer le vernis

Laisser sécher de nouveau et recouvrir avec du vernis acrylique pour fixer et donner de la brillance. Et voilà ! Votre souvenir est prêt !

Etape 18 : Votre chat est prêt

Et en voilà deux de ses compagnons

Sources :

Ce tutoriel fait partie de ma participation au Challenge des Makers 2019 dans l'équipe  #OuiAreNaturElles. Vous pouvez voir la courte présentation de l'équipe sur notre page ici ou plus en détails ci-dessous:

Oui are NaturElles (j'avoue, on se maquille un peu mais tout en restant naturelles), 3 filles russes qui aiment la nature. 

J'ai fait connaissance avec l'équipe passionnée de OAM en 2017, à Maker Faire à Paris où j'ai animé un atelier pour eux et cette année enfin j'ai pu former une équipe et l'inscrire au Challenge des Makers. Je vous la présente (pardonnez-moi cette indiscrétion, mais je commence par moi-même):

Je suis Eléna L. (Naturofils), la capitaine. Linguiste dans la vraie vie, j'enseigne les langues. Passionnée de toute sorte de loisirs créatifs, je crochète ma nature et l'éternise dans mes tutoriels. Même si le nombre de magazines anglophones où je les vois publiés grandit, mon rêve est de me réaliser en France, le pays où je vis.

Lara (Le Monde de Lara) dessine depuis qu'elle est toute petite. Très modeste malgré sa formation aux Beaux-Arts, elle donne une âme à tout ce qu'elle touche: peinture, vitrail, céramique, tout loisir créatif... Son côté artistique se manifeste dans tout.

Eléna S. (Brodauthie), médecin auparavant, a retrouvé ses rêves d'enfance: arts et littérature. Depuis elle enchaîne leur réalisation: licence en langues, guide-conférencière. Elle brode son univers haut en couleurs tantôt avec les mots, tantôt avec les fils. Broderie de tous les genres est son dada, son repos et son travail en même temps.

Nous avons beaucoup de choses en commun et l'art en est une. Tout loisir créatif que nous pratiquons est un art pour nous. La création nous unit lors des ateliers communs parfois.

La nature est souvent présente dans nos créations et nous inspire.

Elle est importante pour tous les êtres vivants et c'est pour cela que la préserver est primordial pour nous. La réutilisation créative fait donc partie de notre quotidien, naturellement.

Nos objectifs pour ce challenge? La créativité, la réutilisation au maximum, l'inventivité (l'innovation est ce que nous recherchons toujours dans tout ce que nous créons, que ce soit des loisirs créatifs que nous maîtrisons bien ou ceux que nous découvrons). Tout ceci avec une touche  girly car nous sommes naturELLES, une touche russe car Oui are RUSSES et, bien-sûr, personnelle car Oui are rUSses – nous sommes NOUS, nous sommes ce que nous faisons. Nos créations sont notre deuxième nature.

Voilà pourquoi le thème que nous avons choisi pour le Challenge des Makers est Notre Nature.

Et je vous rappelle ce qu'il veut dire pour nous:

  • Avant tout, la nature au sens propre. Elle fait souvent partie de nos créations. Qu'y a-t-il de plus beau qu'une fleur, que cette nouvelle vie qui naît quand elle éclot?

  • Mais cette vie est fragile, comme tout être vivant, comme notre monde. C'est pour cette raison que notre priorité est de contribuer à la préservation de ce don précieux – cette nature, notre maison. Cela veut dire, la récup au maximum.

  • Et puis, enfin, derrière ce que nous faisons il y a nous, nos caractères, nos vies, nos envies, notre âme, NOTRE nature. Ce que nous faisons montre ce que nous sommes, c'est notre monde, notre univers que nous ouvrons à vous.






Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Calendrier de l'Avent façon couronne de Noël
Bouillotte Sèche avec du riz
Calendrier de l’avent !

Le Monde de Lara

Suivre

Vues: 116
J'aime: 3

Découvrez d'autres tutoriels de

Le Monde de Lara

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers