On transforme la flore en faune aujourd'hui. Expériences génétiques ? Magie ? Je vous explique tout !
Vous est-il déjà arrivé de prendre un galet de la plage ou un simple caillou que vous trouviez unique en souvenir de vacances ? Certainement oui ! Au meilleur des cas ils nous servent de déco après mais très souvent on les oublie ou, pire encore, on les jette.
Vous vous rappelez la question du Père Noël à Jack Frost (Les Cinq Légendes) : Et toi, quelle est ta vraie nature ?
Regardez votre galet attentivement et cherchez son âme : un petit trait se transforme en sourire, un petit trou – en bouche, sa forme vous rappelle quelque chose...
J'ai choisi de transformer nos galets en chats. Pourquoi ? Ils nous accompagnent depuis notre enfance. Qui n'a pas lu « Alice au pays des merveilles » ou « Le Chat Botté »?!.. Le chat tient une place importante dans beaucoup de cultures (les égyptiens, par exemple), même si dans certaines c'est plutôt un animal maléfique. Ils font partie de la tradition russe : dessins animés, contes de fée (chat Baïoun, « Rouslan et Ludmila » de Pouchkine), chansons, images traditionnelles « loubok », présages (le chat se lave – il va faire beau). Oui, oui, c'est un vrai baromètre ! Le chat est sage, rusé, drôle dans le folklore russe. Il nous protège des rongeurs, porte chance (quand il est multicolore) ou malchance (noir), on le fait entrer en premier dans une nouvelle maison. On peut en parler beaucoup mais nous sommes là pour le tuto.
Sources :
Ce tutoriel fait partie de ma participation au Challenge des Makers 2019 dans l'équipe #OuiAreNaturElles. Vous pouvez voir la courte présentation de l'équipe sur notre page ici ou plus en détails ci-dessous:
Oui are NaturElles (j'avoue, on se maquille un peu mais tout en restant naturelles), 3 filles russes qui aiment la nature.
J'ai fait connaissance avec l'équipe passionnée de OAM en 2017, à Maker Faire à Paris où j'ai animé un atelier pour eux et cette année enfin j'ai pu former une équipe et l'inscrire au Challenge des Makers. Je vous la présente (pardonnez-moi cette indiscrétion, mais je commence par moi-même):
Je suis Eléna L. (Naturofils), la capitaine. Linguiste dans la vraie vie, j'enseigne les langues. Passionnée de toute sorte de loisirs créatifs, je crochète ma nature et l'éternise dans mes tutoriels. Même si le nombre de magazines anglophones où je les vois publiés grandit, mon rêve est de me réaliser en France, le pays où je vis.
Lara (Le Monde de Lara) dessine depuis qu'elle est toute petite. Très modeste malgré sa formation aux Beaux-Arts, elle donne une âme à tout ce qu'elle touche: peinture, vitrail, céramique, tout loisir créatif... Son côté artistique se manifeste dans tout.
Eléna S. (Brodauthie), médecin auparavant, a retrouvé ses rêves d'enfance: arts et littérature. Depuis elle enchaîne leur réalisation: licence en langues, guide-conférencière. Elle brode son univers haut en couleurs tantôt avec les mots, tantôt avec les fils. Broderie de tous les genres est son dada, son repos et son travail en même temps.
Nous avons beaucoup de choses en commun et l'art en est une. Tout loisir créatif que nous pratiquons est un art pour nous. La création nous unit lors des ateliers communs parfois.
La nature est souvent présente dans nos créations et nous inspire.
Elle est importante pour tous les êtres vivants et c'est pour cela que la préserver est primordial pour nous. La réutilisation créative fait donc partie de notre quotidien, naturellement.
Nos objectifs pour ce challenge? La créativité, la réutilisation au maximum, l'inventivité (l'innovation est ce que nous recherchons toujours dans tout ce que nous créons, que ce soit des loisirs créatifs que nous maîtrisons bien ou ceux que nous découvrons). Tout ceci avec une touche girly car nous sommes naturELLES, une touche russe car Oui are RUSSES et, bien-sûr, personnelle car Oui are rUSses – nous sommes NOUS, nous sommes ce que nous faisons. Nos créations sont notre deuxième nature.
Voilà pourquoi le thème que nous avons choisi pour le Challenge des Makers est Notre Nature.
Et je vous rappelle ce qu'il veut dire pour nous:
Avant tout, la nature au sens propre. Elle fait souvent partie de nos créations. Qu'y a-t-il de plus beau qu'une fleur, que cette nouvelle vie qui naît quand elle éclot?
Mais cette vie est fragile, comme tout être vivant, comme notre monde. C'est pour cette raison que notre priorité est de contribuer à la préservation
de ce don précieux – cette nature, notre maison. Cela veut dire, la récup au maximum.
Et puis, enfin, derrière ce que nous faisons il y a nous, nos caractères, nos vies, nos envies, notre âme, NOTRE
nature. Ce que nous faisons montre ce que nous sommes, c'est notre monde, notre univers que nous ouvrons à vous.