Chaque jour un peu d’amour, le calendrier de l’avent

Medium qrkwy2rjdvtcna3fastf

Difficulté:

Cousu Dodu dans les maternelles ! On y croit 🙂


Cousu Dodu inaugure aujourd’hui un calendrier de l’avent qui sort des sentiers battus.


J’avais envie de réaliser un calendrier pour Petit Dodu, mon nain de deux ans, mais tout bien réfléchi, je trouve qu’il est quand même assez gâté à Noël comme ça, et je n’avais pas envie qu’il passe tout le mois de Décembre à s’empiffrer de chocolat plein d’huile de palme.


Voici donc une idée de calendrier pour savourer avec douceur tout ce qui fait que cette période est magique !

Matériel

Medium fuuw2kpkqgxkszfu0cik

Budget:

25 €

Il te faut :

Une plaque de contreplaqué de 33*45 cm. Si tu n’es pas équipé pour couper du contreplaqué, allons y gaiement avec un carton rigide à la place.

De la peinture ardoise (la mienne c’est la peinture Gribouille, le pot est ouvert depuis 5 ans est fait toujours parfaitement son office).

De la peinture blanche (Pébéo Déco)

Une playlist de Noel pour te mettre dans l’ambiance

Etape 1 : peinture ardoise

Medium d8uldxmojtq961klfrht


Commence par peindre la plaque de contreplaqué avec la peinture ardoise. Il faut faire trois couches à 6 heures d’intervalle.

Attends que la peinture soit sèche au toucher. Ma dernière couche a été passée un soir vers une heure du mat’ (spécial big up à ceux qui me demandent comment je trouve le temps de coudre/bricoler/tricoter tout en travaillant comme une mule et en élevant l’enfant en pleine crise des deux ans…Bah…la nuit les gars), et j’ai pu commencer l’écriture des lettres dès le lendemain matin (vers 7h du mat, pour compléter la réponse à la première question…).

Etape 2 : écriture du texte

Medium fctqnlw8eegkdqlt6lwe


Ensuite, il faut dessiner le texte au crayon de papier sur le tableau. Je me suis inspirée de polices trouvées gratuitement sur Dafont, et j’ai tracé les mots à main levée, avec une règle pour les lignes droites, c’est moins caca brouillon.

Si tu ne te sens pas l’âme d’un graphiste -après tout, il est sept heures du mat et ta playlist de Noël hurle dans tes oreilles- tu peux toujours télécharger les polices, imprimer (ou relever selon l’infaillible méthode de la feuille placée directement sur l’écran du précieux ordinateur de Papa Dodu en cachette de ce dernier) puis décalquer tes textes sur la planche. Mes polices préférées d’amour sur Dafont : Hello Script, Christmas Flakes, Made with B, Grutch Shaded.

Etape 3 : peinture du texte

Medium dh8ll1gnyuozeeo7ehsa


Puis, tu peins le texte en blanc. Pour la déco, j’ai rajouté des flocons de neige, inspiration trouvée sur Pinterest.

Etape 4 : Quelques idées pour utiliser le calendrier

C’est là que le concept se décline à l’infini. Chaque jour, tu écris un truc différent à la craie. Pour apprendre à ton nain à savourer les petites joies de la vie.
Je t’ai mis quelques idées…Si tu as envie quand même que l’enfant aie un petit paquet à ouvrir de temps en temps, tu peux toujours écrire un truc genre “Aujourd’hui on a une petite surprise” et laisser un paquet à côté…

Sinon, ça peut être :

Aujourd’hui, on fait des petits sablés à la cannelle

Aujourd’hui on décore le sapin

Aujourd’hui on écoute Petit Papa Noël

Aujourd’hui on déguste un chocolat chaud pour le goûter

Aujourd’hui on se gratte la nouille en regardant le rugby

Aujourd’hui on demande à Papa Noël d’amener une surjeteuse à Maman

Tu me diras, la vie ne s’arrête pas en Décembre. Mon boss n’ayant pas validé le concept – pourtant brillant – de trêve hivernale, je continue d’aller au boulot, et Petit Dodu de se payer des journées de crèche de dix heures. Ça n’empêche pas de s’offrir des petits bonheurs en semaine du style :

Aujourd’hui, on raconte une histoire de Noël avant d’aller se coucher

Aujourd’hui on saute le bain si on a pas envie de le faire (non, l’enfant ne sent pas gratuitement le morse, c’est le calendrier de l’avent qui l’a dit)

Aujourd’hui on téléphone à tata/papi Jeannot/ Ryan Gosling pour lui faire des bisous

Aujourd’hui on mange un petit chocolat – sans huile de palme – avant de partir

Aujourd’hui, on amène une boite de chocolats – sans huile de palme – à la crèche

Aujourd’hui on va faire les courses avec un bonnet de père Noël

Bref…Le concept est déclinable à l’infini, selon tes envies.

Modifier mon Tutoriel

Vous aimez ce tutoriel ?


norege

07 juil. 2016 à 10:26

Superbe idée de Cousu Dodu!Avec une prose que j'adore particulièrement et tout l'humour qu'on se doit d'avoir qd on est la maman d'un enfant de 2 ans en pleine crise du nooon!

cousu dodu

07 juil. 2016 à 10:26

Merci mon lapin !!!


S'inscrire:


  • Vues: 673
  • J'aime: 13