Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

C'est parti !

Le Challenge des Makers 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

C'est parti !

Le Challenge des Makers 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

Ceinture de Kimono en cuir revisitée

Partager:

Difficulté:

Hello la communauté Oui Are Makers !

Pour le #ChallengedesMakers2020 j'ai choisi de créer, avec vous, une ceinture de kimono revisitée.  

Pour faire cette ceinture, j’ai décidé de prendre 2 cuirs différents, mais vous pouvez tout à fait n’en prendre qu’un si vous préférez. Cette ceinture ira parfaitement sur une robe courte ou longue ou sur un chemisier. 

Les dimensions de cette ceinture sont parfaites pour une taille 36. Pour une autre taille, n'hésitez pas à mesurer votre tour de taille avec un mètre ruban de couturière et d'y adapter la longueur du rectangle principal (celui qui fait 60x8cm dans mon tuto).

Belle lecture !

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 emporte-pièce
  • 1 marteau
  • 1 feutre fin pour vos tracés
  • 1 tapis / une planche sur laquelle vous pourrez couper votre cuir
  • 1 règle en métal
  • 1 outil pour couper le cuir
  • 1 maillet
  • 1 fil ciré
  • 2 grandes chutes de cuir
  • 2 aiguilles pour le cuir
  • 2 griffes à frapper pour le cuir

Etape 1 : 1ère étape

Cuir A : croûte de vache, tannage végétal
Cuir B : cuir de boeuf


Commencez par couper 1 rectangle de 60x8 cm sur le cuir A. 

Puis coupez 2 bandes de 6,5 x 5,1 cm, toujours sur le cuir A. Faites des traits à 1,5cm du bord supérieur, espacés de 3mm chacun (d’où l’importance que votre rectangle face 5,1cm de largeur) comme sur l’image ci-dessus.

Etape 2 : 2ème étape

Coupez 4 bandes de 60x1,5cm sur le cuir B. 

Puis coupez 4 trapèzes de 8x10x2 comme sur l’image ci-dessous.

Etape 3 : 3ème étape

Mettez de la colle contact sur les 4 bandes ainsi que sur les 4 trapèzes, du côté où la peau n’est pas lisse, sur la totalité de la surface. 

Attendez que cela sèche (environ 10 minutes) et dès que c’est sec vous pouvez coller les 2 trapèzes et les 2 lanières ensemble. 

Pensez à coller les 2 trapèzes a l’extrémité des 2 lanière.

Mettez aussi de la colle sur les 1,5cm supérieur des 2 rectangles de 6,5x5,1 cm que vous avez coupé sur le cuir A ainsi que sur le bout (1cm) des 2 bandes (déjà collées) du cuir B. Avant de mettre la colle sur le cuir B, grattez un peu le cuir (seulement sur 1cm) pour que la colle adhère. Une fois que c’est sec, enroulé le cuir A (la partie où vous avez mis de la colle) autour de la lanière dans le but que cela ressemble à un pompon. 

Etape 4 : 4ème étape

Une fois que tout est collé, munissez-vous de vos griffes à frapper et du maillet et pré-percez le cuir pour pouvoir ensuite le coudre à la main, toutes les pièces à l'exception du rectangle de 8x60cm. 

Normalement il faudrait aussi utiliser une alêne pour le percer, mais on va tricher un peu pour aller plus vite. 

Etape 5 : 5ème étape

Une fois que vous avez pré-percé toutes vos pièces, vous pouvez passer à la couture.

Pour faire une couture solide, on va utiliser le point sellier. C’est la couture traditionnelle en maroquinerie et surtout celle qui perdurera dans le temps. 

Pour cela, prenez vos 2 aiguilles et enfilez-les à chacune des extrémités de votre fil. En ce qui concerne le fil, prenez environ 3 fois la longueur de la pièce que vous allez coudre (si le cuir est vraiment très épais, alors prenez 4 fois la longueur). 

Pour faire une couture sellier, commencez par passer une première aiguille dans le premier trou, amenez le fil jusqu’à la moitié puis passez la seconde aiguille dans le trou suivant. Une fois que c’est fait, passez la première aiguille dans le trou dans lequel vous venez de passer la seconde aiguille, de sorte à ce qu'ils se croisent à l’intérieur du trou et soient bloqués. Répétez cette action jusqu’à ce que vous ayez cousu l’intégralité de vos pièces.

Enfin, Frappez vos coutures à l’aide d’un marteau pour qu’elles rentrent bien à l’intérieur du cuir et se mettent bien en place.


Etape 6 : 6ème étape

Normalement, votre ceinture devrait être assemblée à ce stade.

Il ne vous reste plus qu’à faire des trous avec votre emporte-pièce sur la longueur de votre rectangle de 8x60cm, en bas et en haut. Espacez vos trous de 1,5cm. Pour faire mes trous j'ai choisi un emporte-pièce de forme ovale, d'une longueur de 0,5cm.

Une fois que vos trous sont faits, coupez 2 lanières de 0,5x120cm sur votre cuir B. Vous pouvez tricher et couper 4 lanières de 0,5x60cm si vous n’avez pas assez de cuir. Enroulez la première lanière autour du rectangle, en bas, en la passant dans les trous que vous avez fait avec l’emporte-pièce. Faites la même chose en haut.

Etape 7 : Vous avez terminé !

Voilà, votre ceinture est terminée !

Il ne vous reste plus qu’à la porter fièrement sur une jolie robe, un joli chemisier ou un kimono ;)

PS 1 : En l'essayant, je me suis rendue compte que cela ne rendait pas bien derrière. Pour pallier cela, j'ai fait un trou de 2cm à l'aide d'un emporte-pièce ovale, dans l'un de mes trapèzes, pour pouvoir y passer la bande opposée à l'intérieur. Regardez plutôt les photos, vous comprendrez ;)

PS 2 : Pour créer le kimono qui irait parfaitement avec cette ceinture, regardez le tuto de Bricoles de Louve : Kimono bohème sans patron

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Calendrier de l’avent !
La trousse doublée avec pièces de propreté sur la fermeture
Bonnet de bébé lutin

Kimberley Semelin

Suivre

Vues: 27
J'aime: 1

Découvrez d'autres tutoriels de

Kimberley Semelin

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers