Carte de vœux "tirette" surprise

20181201 141105

Difficulté:

Bonjour les Makers !

Voici ma participation à l'opération inédite "La Poste - OuiAreMakers" pour un retour aux cartes de vœux traditionnelles. Je fais pas mal de cartes depuis quelques années maintenant. Déjà petite, j'en faisais pour les fêtes de fin d'année. J'adore découvrir de nouvelles technique et surtout j'aime les cartes qui ont un effet surprise.

Autour de moi, j'ai plusieurs cousines et amies qui sont enceintes alors m'est venue l'idée de cette carte utilisant la technique de "tirette" qui dévoile une photo d'une échographie d'un bébé-noël (celle avec la boule bleue pailletée). Mais elle est déclinable avec une photo de famille ou un petit cadeau caché.

Je vous propose ci-dessous le tuto. C'est déclinable sous d'autres formes bien sûr !


Matériel requis :

  1. carte pré-pliée (environ 10x15cm)
  2. scotch 3D double face
  3. les basiques : ciseau, cutter, colle, règle, crayon 
  4. perforatrice ronde (diamètre 2cm) et cutting die rond (diamètre 5cm) : facilement remplaçable par le ciseau ou le cutter si vous n'en avez pas (pour la forme ronde vous pouvez utiliser un compas ou tracer le contour de la base d'un verre) Non nécessaire mais c'est plus facile. 
  5. papier noel (papier aluminium, masking tape, papier cadeau, papier pailleté). De la récup' !
  6. petit noeuds papillon
  7. stikers de noel
  8. du papier un peu épais (grammage 140 minimum)

Personnellement ça ne me revient pas très cher en allant chez Action ou Hema.

Matériel

20181201 124544

Budget:

2 €

Etape 1 : perforer

Sur le côté recto de la carte pré-pliée, découpez un demi-rond à la perforatrice au milieu en haut. Sans perforatrice : vous pouvez utiliser un bouchon de bouteille pour tracer le demi-cercle puis découper aux ciseaux.

Avec le cutting-die rond, perforez un rond de 5cm de diamètre environ en bas de la carte au milieu (à 1cm du bord bas). Sans cutting-die rond : vous pouvez utiliser la base d'un verre rond d'environ 5cm pour tracer le cercle puis le découper au cutter.

Etape 2 : création de la "tirette"

Sur le papier épais (cartonné) : tracez un carré un peu plus grand que le cercle (5.5 à 6cm environ de côté). Tracez une languette de 2cm sur 7.5cm au milieu d'un des côté puis découpez la forme globale. 

PS : si les tailles sont trop grandes, vous pourrez les ajuster par la suite.


Décorez la tirette. 

Plusieurs possibilité : avec du masking-tape comme sur la photo, ou avec du papier pailletée (comme la carte bleue), ou avec du papier avec des motifs de noel ou encore du papier d'aluminium ou du papier cadeau ! Vive la récup ! Vous pouvez bien sûr décorer la languette aussi.

Etape 3 : création de la fixation

Découpez du papier un peu épais aux motifs de noël (ou neutre, libre à vous bien sûr!) au format 9.5 x 15cm. Le placer dans la carte et reproduire au crayon le trou rond et le demi-rond du haut.

Collez la photo choisie sur l'emplacement du rond tracé et découpez la forme du demi-rond du haut à la perforatrice (ou aux ciseaux).

Placez la tirette sur la photo et placez du scotch 3D double face sur ses contours comme sur la photo.



Conseils suite aux difficultés que j'ai pu rencontrer : 

  • Vérifiez que la tirette coulisse bien. Le cas échéant, décalez légèrement le scotch et/ou découpez un peu le carré de la tirette.
  • Vérifiez qu'une fois en haut, le carré de la tirette découvre entièrement la photo (découpez la base du carré si ça n'est pas le cas). C'est aussi le moment de découpez la bande à tirer si vous voyez qu'elle dépasse de la carte.
  • Dans la carte rouge, j'ai glissé un petit chocolat (plus épais qu'une photo...) : du coup j'ai du mettre 3 couches de scotchs 3D les unes sur les autres pour que la tirette puisse passer par-dessus.

Etape 4 : fixer le système dans la carte

Vous pouvez maintenant coller le système de fixation avec la tirette incluse dans la carte en décollant le papier du scotch double-face.

Conseil : ne décollez d'abord que les petits scotch du haut pour bien placer le système. Vérifiez sur le recto. Ajustez si besoin. Une fois bien placé, soulevez délicatement pour enlever les papiers des autres scotchs 3D et collez le reste.

Prêts pour la déco ??

Etape 5 : décoration du recto

La décoration est libre à vous : sobre, pailletée, stickers, petits mots et compagnie sont les bienvenus !

Pour cette carte : un sticker vert en bande pour faire le "fil" de la boule, que j'ai prolongé sur la tirette ; des stickers étoile de noël dorés et un petit ruban vert collé. J'ai aussi ajouté un peu de masking tape vert sur la tirette.

Pour la carte avec la boule bleu : un sticker bande fine argentée ; un petit ruban argenté ; un petit mot sur un rond de récup' bronze et un rond de récup' blanc fait au tampon et à l'embossage doré à chaud (une technique magique si vous avez l'occasion d'essayer !).

Pour la carte rouge : des stickers argentés et rouge de noël.

Etape 6 : résultats

Et voilà mes 3 premières cartes que j'ai faites sous le format "tirette" pour noël.  N'hésitez pas à me poser des questions si vous rencontrez des problèmes. Ce n'est pas très compliqué mais ça demande un peu de patience.

Bonne création les Makers !

Etape 7 : envoi avec les timbres à gratter La Poste

20181205 175736

Alors là quoi de plus simple ? Poser le timbre auto-collant en haut à droite, écrire l'adresse en dessous (cachée pour plus de discrétion). Le destinataire pourra tenter de gagner des lots en utilisant le code après avoir gratté le timbre. Un petit bonus pour Noël ?

Sources:


Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour Carte de vœux "tirette" surprise


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Art & Craft dans votre boîte mail




S'inscrire:


  • Vues: 46
  • J'aime: 2