Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Cadre photo / veilleuse / tableau mémo

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Vous aimez les objets multifonctions? utiles et jolis à la fois? et qui peuvent être faits à partir de 3 fois rien en upcycling? moi j'adore! du coup pour ma 2ème participation au challenge des Makers, j'ai recyclé des choses que j'avais chez moi et j'en ai fait un objet comme je les aime, avec plein de pailleeeetttttees!! :-) 

Le thème étant l'univers de bébé, j'ai imaginé cet objet pour être utilisé dans sa chambre, où il lui apportera une lumière douce de veilleuse, tout en étant décoratif. 

Cela peut également être utilisé dans le salon juste pour le plaisir des yeux! 

Matériel :

Budget : 10€

  • 1 cadre photo dont l'encadrement est profond d'au moins 1 ou 2 cm
  • 1 sachet de paillettes
  • 1 pot de vernis colle
  • 1 pinceau
  • 1 guirlande (à piles de préférence)

Etape 1 : Démonter le cadre photo

Comme le titre l'indique, il faut démonter le cadre pour en récupérer la vitre. 


Pour que le vernis accroche suffisamment au verre, il faut le nettoyer avec un chiffon et du vinaigre blanc ou du produit à vitre. Il faut que ce soit bien propre et dégraissé. 

Etape 2 : Les paillettes... partout !!

Poser le verre sur des objets de quelques centimètres de hauteur, juste assez haut pour que le verre ne touche pas le support sur lequel il est posé, mais il faut que ce soit stable. 


Passer du vernis sur toute la surface du verre, en faisant des couches aussi régulières que possibles car sinon cela se verra après. Les endroits où il y a le plus de colle auront le plus de paillettes (c'est ce qui m'est arrivé!). 


Là il faut faire vite, avant le que le vernis ne commence à sécher et étaler les paillettes comme on étalerait de la farine dans le fond d'un plat. Je préfère vous prévenir, vous allez en avoir PARTOUT!!! 


Une fois la colle sèche, on peut repasser une couche de vernis colle par dessus, ce qui n'est pas obligatoire mais qui permettra de bien fixer les paillettes. 


Remonter le verre dans le cadre en mettant le côté lisse du verre côté visible du cadre. 

Etape 3 : Finition

1 - Il est temps maintenant de mettre de la lumière! J'ai réutilisé une guirlande de noël parce que je trouve dommage de ne pas pouvoir en profiter toute l'année! celle-ci fonctionne de façon automatique et c'est génial car il suffit de l'allumer un jour à l'heure que l'on souhaite, et elle reste allumée durant 6h, puis se rallume chaque jour à la même heure que la veille! idéal pour une utilsation en veilleuse ou dans le salon!  Vous pouvez la fixer avec du ruban adhésif tout le tour du cadre côté intérieur et non visible, ou simplement la poser derrière comme je l'ai fait, si le cadre est destiné à être posé sur un meuble et pas accroché au mur. 


2 - Maintenant il faut personnaliser! alors plusieurs options sont possibles. La surface du verre permet de l'utiliser comme un mémo sur un tableau blanc, en utilisant un feutre spécial tableau blanc. On peut y inscrire des phrases inspirantes, la liste des courses ou des mots d'amour ;-)  On peut également y accrocher des photos (avec un bout de ruban adhésif au dos), ce qui les met en valeur et permet de les changer très souvent! 


Voilà c'était une idée ultra simple à réaliser, et qui fait son effet tout en recyclant des choses que l'on a tous à la maison :-) 

Si vous en réalisez un, envoyez-moi la photo ! 

N'hésitez pas à aller voir les tutos de mes co-équipières de l'équipe The 4 tiches !!

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Banquette de tapissier en mousse et pieds Ripaton
Fabriquer une bibliothèque avec des caisses à vin
Calendrier de L’Avent 2015

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers