Le cœur de nos montages est souvent animé par une carte supportant un microcontrôleur (carte Arduino Nano dans le cas présent). Afin de faciliter le montage et de permettre l'évolution de nos projets, nous vous présentons ici une méthode de câblage des composants périphériques sûre et modulable.
Cette solution a été adoptée pour la réalisation des fleurs connectées.
Découvrez la suite ! Allez voir les autres tutos de l'équipe projet de MakerSpace56
Budget : Non défini
Pour nos câblages, nous distinguerons les trois fils de la nappe comme portant le Gnd (marron), 5V (orange) et Signal (jaune).
Préparez : un interrupteur, 15 cm de nappe "trois fils", un segment de barrette de connexion, de la gaine thermorétractable.
Préparez : une led, une résistance, 15 cm de nappe "trois fils", un segment de barrette de connexion, de la gaine thermorétractable.
Afin de limiter le courant traversant la led (généralement limité à 20mA), il faut y adjoindre une résistance. Les leds que nous utilisons occasionnent une chute de tension d'environ 1,2V. Pour une alimentation du montage en 5V la valeur de la résistance à insérer est de :
R = (5-1.2)/0.02 = 190 Ohms => soit, en valeur la plus proche 220 Ohms (rouge, rouge, noir)
Il est possible de diminuer l'intensité lumineuse en augmentant cette valeur
Le capteur PIR est pourvu de connecteurs mâles. Nous allons donc juste réaliser une rallonge avec notre nappe à trois fils. La subtilité consiste à croiser les fils 5V et Signal à une extrémité pour respecter le brochage.
Les trois broches supportent l'alimentation (Vcc), le signal (Out) et la masse (Gnd). Identifier correctement ces connexions dont la sérigraphie figure parfois sous le dôme en plastique.
Préparez : 30 cm de nappe "trois fils", deux segments de barrette de connexion, de la gaine thermorétractable.
Vous disposez maintenant de composants directement utilisables sur une carte d'extension I/O. Appropriez-vous cette solution !
La carte d'extention I/O propose, pour chaque sortie de l'Arduino, un trio de broches (Gnd / Vcc / Signal), il suffit donc de brancher nos composants sur les emplacements correspondants...
Et vous pouvez les connecter, déconnecter, déplacer en un geste et selon vos besoins !!!
Pour le projet des fleurs animées, nous avons opté pour les branchements suivants :
N.B. : si vos montages sont corrects, tous les fils jaunes se trouvent au plus près de la carte Nano
Le tuto complet pour réaliser sa fleur connectée est à découvrir dans l'espace de MakerSpace56.
Le site de l'association & les branches de notre projet.
tu peux nous mettre une vidéo ?
tu peux nous mettre une vidéo ?