Bûche au caramel au beurre salé

Img 20181201 174526

Difficulté:

Etant bretonne, pour moi, le caramel au beurre salé se décline à toutes les sauces. Et la bûche de Noël n'y échappe pas.

Matériel

Img 20181201 134517 side

Budget:

5 €
  • Pour le caramel : 200 gr de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 50 ml d'eau, 100 gr de beurre salé, 200 ml de crème liquide entière. Pour la génoise : 4 oeufs entiers, 2 blancs d'oeuf, 150 gr de sucre, 100 gr de farine, 1 pincée de sel

Etape 1 : Réalisation du caramel

Dans une casserole, versez le sucre, le sucre vanillé et l'eau. Mélangez avec un fouet.

Faites bouillir à feu moyen SANS REMUER mais en surveillant, jusqu'à l'obtention d'un caramel doré.

Hors du feu, ajoutez petit à petit le beurre salé coupé en morceaux. Remuez régulièrement.

Remettez la casserole sur un feu doux et ajoutez la crème liquide en remuant continuellement.

Conservez au frais pour que le caramel épaississe.

Etape 2 : Réalisation de la génoise

Préchauffez le four à 180°C.

Séparez les blancs d'œuf des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre, le mélange doit blanchir. Ajoutez la farine et mélangez bien.

Montez les 6 blancs en neige avec une pincée de sel.

Ajoutez 1/4 des blancs au mélange précédent en remuant vivement pour "détendre" la pâte puis ajoutez le reste délicatement avec une Maryse.

Versez la pâte sur une plaque, répartissez la délicatement avec une spatule et enfournez 8 à 10 minutes.

Etape 3 : Le montage

A la sortie du four, retournez délicatement la pâte sur une plaque recouverte d'un papier cuisson et démoulez la doucement.

A l'aide d'une spatule, répartissez le caramel sur les 3/4 de la génoise. Commencez à la rouler du côté où vous avez mis le caramel, celui ci va s'étaler au fur et à mesure.

Enroulez votre bûche dans du papier cellophane, roulez les bouts et mettez au frais jusqu'au moment de servir.

Décorez avec le reste de caramel ou autre. 

Dégustez !

Vous aimez ce tutoriel ?

Soyez le premier à poster un commentaire pour Bûche au caramel au beurre salé

S'inscrire:

  • Vues: 23
  • J'aime: 0