Broderie constellation étoilée

R%c3%a9sultat

Difficulté:

Je vous propose de broder une constellation (ici celle du lion mais vous pouvez choisir votre préférée) pour en faire une jolie décoration murale. Pour voir le résultat final sur un mur, allez voir la toute dernière photo du tutoriel.

Pour la broderie, j'ai utilisé du fil mais aussi des perles et j'ai décoré le tout avec du tissus thermocollant, mais n'hésitez pas à mixer les techniques !

Il s'agit de mon deuxième tuto dans le cadre du challenge Oui are makers, soutenez-nous en partageant nos créations sur les réseaux sociaux en utilisant #ouiaremetallikers !  

Matériel

20180615 161131
  • Un coupon de tissu bleu marine
  • Un tambour à broder (ici 16 cm)
  • Fil à broder doré
  • Perles dorées
  • Ruban doré
  • Bombe de peinture couleur or
  • Gesso
  • Pinceau
  • Paire de ciseaux
  • Aiguille
  • Feutre effaçable pour tissu
  • Pistolet à colle
  • Morceau de carton fin ou feutrine
  • Papier calque
  • Tissu thermocollant doré
  • Mini perforatrice étoile

Etape 1 : Préparation de la constellation

Sur un morceau de papier calque, reportez le dessin d'une constellation. Pour trouver une constellation, il vous suffira d'effectuer une simple recherche Internet (ici "Constellation lion") ou bien inventer la vôtre !

A l'aide d'une aiguille, percez le papier calque là où se trouvent les étoiles de la constellation et reportez ces étoiles sur le tissu bleu marine avec le feutre effaçable spécial tissu.

Insérez le tissu dans le tambour à broder en serrant bien (le tissu doit être bien tendu) et en centrant la constellation. Nous allons pouvoir commencer à broder.

Etape 2 : Broderie

Commencez par broder les perles dorées aux endroits où vous avez marqué les étoiles. 

Pour broder une perle : prenez un seul brin du fil à broder doré d'environ 15 cm et insérez-le dans l'aiguille. Faites un nœud au bout du fil. Insérez votre aiguille par l'envers du tambour et tirez jusqu'au nœud. Insérez la perle et repiquez votre aiguille juste à côté de son trou d'entrée. Faites plusieurs tours dans la perle de la même façon et bloquez le fil sur l'envers du tambour.

Une fois que vous avez brodé toutes les perles, passez aux traits constituant la constellation. Cette fois-ci, il vous faudra deux brins du fil à broder. Il s'agit simplement de quelques grands points lancés : insérez l'aiguille par l'envers à la base d'une perle, rejoindre une autre perle et piquez à sa base. Ressortez votre aiguille par l'envers juste à côté de la 2e perle et rejoignez la base de la 3e perle etc.

La constellation est terminée, nous allons pouvoir décorer tout autour !

Etape 3 : Décoration de la broderie

A l'aide de la mini perforatrice, découpez dans le tissu thermocollant quelques étoiles. Pour coller les étoiles sur votre tissu bleu, sortez la broderie du cadre, protégez-la avec un autre tissu fin et repassez les étoiles sans vapeur (suivez le mode d'emploi de votre tissu thermocollant).

Brodez de façon aléatoire quelques étoiles tout autour de votre constellation et même à l'intérieur. J'ai choisi deux types d'étoiles : 

- une petite étoile très simple en forme de croix : piquez votre aiguille de façon à faire un tout petit point en diagonale et repiquez par dessus pour faire l'autre diagonale. Vous avez formé un "x".

- une étoile un peu plus grande : brodez en premier une croix en forme de "+" et par-dessus et légèrement plus petit, une croix en forme de "x". 

Parsemez ces étoiles sur votre broderie et vous avez terminé ! Il ne nous reste plus qu'à décorer le tambour à broder.

Etape 4 : Décoration du tambour à broder

Pour décorer le tambour à broder, j'ai choisi de le peindre en doré et d'y accrocher des morceaux de ruban. N'est concerné ici que le partie visible du tambour, c'est-à-dire le plus grand cercle, celui avec la vis.

Il faut d'abord préparer le tambour à broder en le recouvrant de gesso (suivre les instructions de votre bombe de peinture pour le bois, vous n'aurez peut-être pas besoin du gesso).

Bombez ensuite le cercle : idéalement à l'extérieur, mais si comme moi vous habitez en appartement, bombez votre cercle avec les fenêtres grandes ouvertes et en protégeant votre sol (ici avec un sac poubelle). Aérez-bien la pièce ! 

Laissez sécher le cercle le temps indiqué sur votre bombe de peinture. Pour plus de précautions, j'ai laissé sécher toute une nuit.

Découpez des morceaux de ruban : ici, il s'agit d'un ruban type "tulle" et j'ai découpé 15 morceaux d'une longueur d'environ 60 cm plus ou moins.

Accrochez-les au cercle à l'aide d'un nœud en tête d'alouette (cf. 4e photo).

Vous pouvez maintenant remettre le tissu brodé dans le tambour. Vous pouvez égalisez les morceaux de ruban ou bien les laissez irréguliers.

Etape 5 : Terminer le tambour

Découpez le tissu tout autour du tambour en laissant une marge de quelques centimètres.

Sur l'envers du tambour, collez le surplus du tissu sur le cercle, petit à petit, à l'aide d'un pistolet à colle.

Découpez dans du carton fin, un morceau de la taille du tambour à broder et collez-le à l'arrière du tambour. Vous pouvez utiliser de la feutrine à la place.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu'à accrocher votre constellation sur le mur de votre choix !

Sources:


Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour Broderie constellation étoilée


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail




Que d’amour !

+50 j’aime de la communauté pour Broderie constellation étoilée


S'inscrire:


  • Vues: 76
  • J'aime: 87