Bracelet manchette Monstera en perles tissées

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Adepte des bijoux en perles depuis de nombreuses années, j'aime beaucoup porter des bracelets colorés dès que les beaux jours arrivent. De plus en plus de motifs existent, mais j'étais à la recherche d'un bracelet coloré et à l'esprit tropical pour pouvoir l'associer avec mes tenues. J'ai donc profité du Challenge des Makers et du thème "sous les tropiques" de mon équipe pour créer ce diagramme et ajouter une multitude de couleurs dans ces belles feuilles Monstera !

La technique utilisée ici est la technique du tissage sur métier à tisser. Ce tutoriel ne vous présente pas cette technique (de nombreuses personnes l'ont déjà fait, et de façon très claire !), mais j'explique le pas à pas pour qu'il soit accessible aux débutantes.

Matériel :

Budget : 30€

  • 1 Un métier à tisser
  • 1 Un aiguille à perle
  • 1 Du fil de tissage
  • Des perles

Fichiers :

Etape 1 : Le diagramme

Imprimez le diagramme correspondant au bracelet. Vous pouvez l'imprimez vierge et choisir vous même les couleurs que vous souhaitez, ou reproduire le même à l'identique avec le diagramme coloré.

Etape 2 : La préparation du métier à tisser

Fixer et tendez 26 fils sur le métier à tisser. Il faut toujours un fil de plus que le nombre de perles. Ici, nous avons 25 rangs de perles, donc nous avons besoin de 26 rangs de fils.

Nouez un long fil sur le premier fil du métier à tisser en laissant 5 cm environ de fil. Enfiler l’autre extrémité sur une aiguille (dans ce cas, j’ai choisi un fil transparent pour le fil de trame).

Etape 3 : Le tissage

Commencez le diagramme par le milieu afin que vous puissiez plus facilement mesurer la longueur du bracelet. Enfilez les perles sur l’aiguille en fonction du diagramme. Positionnez-les au niveau du nœud de départ en passant sous les fils du métier. Poussez les perles pour les répartir entre les 26 fils. Maintenez-les bien, puis soulevez-les légèrement avec le doigt et passez l’aiguille au-dessus des fils tirés du métier à tisser.

Répétez cette étape jusqu’au bout du diagramme. Si en cours de route, vous vous apercevez que des perles n’ont pas été bien prises par le fil de trame, pas de panique, puisqu’à la fin vous repassez dans les perles (voir étape suivante) !

Etape 4 : Les finitions

Pour finir le tissage, repassez le fil de trame dans les rangs précédents, puis coupez-le au ras des perles. Cela solidifiera aussi le travail !

Il existe différentes possibilités de finir un tissage : tresser les fils, nouer les fils et les dissimuler dans un cache-nœud, bloquer les fils avec une perle à écraser, etc. Dans mon cas, j’ai choisi de mettre une grosse perle, la technique est simple et cela évite les problèmes d’allergie.

Sources :

Pour découvrir la technique du tissage sur métier à tisser, je vous conseille notamment ce tutoriel de Perles & Co qui vous explique étape par étape comment monter vos fils et débuter votre tissage.

Pour une soirée tropicale réussie, n'hésitez pas à aller voir les autres tutoriels de la Oui Are Coconut Team :

Sauvegarder: J'aime

Partager:

DIY TURBAN TWISTÉ
jupe portefeuille la plus facile du monde (gratuit et sans patron)
Une pochette ethnique pour les douces soirées d’été

lolo74

Suivre

Vues: 136
J'aime: 7

Découvrez d'autres tutoriels de

lolo74