Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Boucles d'oreille style porcelaine chinoise

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Je me suis inspirée de la couleur bleu de la porcelaine chinoise pour réaliser ce tutoriel et en discutant avec ma coéquipière, Une Fille à Frange, nous avons trouvée amusante l'idée de vous proposer des accessoires originaux pour les porter lors d'une Tea Party -ou quand vous voulez ;)

Alors je mis les mais à la pâte pour vous modeler une tasse et une théière et créer ainsi ces boucles d'oreille... ou les détourner en pendentif et même en dînette miniature pour une maison de poupées ;) 

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 Pâte à modeler Wepam blanche (ou Fimo en respectant le temps de cuisson)
  • 1 Pinceau fin
  • 1 Outil à double pointe pour faire des pois (ou alors une cure-dent en bois)
  • 1 Dissolvant pour vernis à ongles
  • 1 Petit bout de plastique
  • 1 Tapis de modelage (optionnel, vous pouvez le remplacer pas du plastique ou un tapis en silicone que vous réserverez exclusivement pour le modelage)
  • 2 Tiges en métal argenté pour bijouterie avec boucle et une à clou
  • 2 Des hameçons argentés pour boucles d'oreille
  • 2 Perles de verre couleur bleue
  • 3 Pinces pour bijouterie ronde, plate et coupante
  • 4 Perles de rocaille bleues
  • Vernis à ongles blanc et bleu marin
  • Des mouchoirs

Etape 1 : Modeler la théière

Prenez un petit bout de pâte pour faire une boule d'environ un centimètre et demi.  Pour cela, faites-la rouler entre vos mains et sur le tapis jusqu'à avoir une boule bien ronde et lisse. 

Avec une pincée de pâte, modelez un petit disque qui sera la base de votre théière, une autre pour le couvercle, qui devra être plus petit et légèrement arrondi et assemblez.

Puis faites un petit boudin en pointe et puis procédez à le retordre comme sur la photo 4 pour faire le bec verseur. Utilisez l'outil à pointe fine arrondie (ou la cure-dent si vous n'en avez pas) pour vous aider à bien le coller su le devant tout en lissant les jointures très délicatement.

Avec un autre petit boudin plus fin, faites une sorte de signe d'interrogation pour l'anse et collez-le à l'arrière comme expliqué en haut.

Pour finir, piquez la tige en métal au milieu de la théière en la traversant et laissez sécher 24h comme indiqué sur le paquet de Wepam.


NOTE  J'ai eu des soucis avec le petit bouton du couvercle au moment d'insérer la tige et pour éviter cela je vous conseille de l'ajouter en dernier et si vous rencontrez des difficultés à cause de sa petite taille, ne vous prenez pas la tête et utilisez une perle de rocaille blanche à la place ;)

 

Etape 2 : Modeler la tasse

Faites une demi boule d'environ 1cm et creusez avec un objet à pointe arrondie (outil à deux pointes ou stylo comme celui de la photo.

Pour lisser les bords, frottez doucement votre coupelle sur le tapis.

Roulez un petit boudin pour l'anse et faites simple, à cause de la taille vous ne pourrez pas trop faire des fioritures et il faut qu'elle soit solide pour l'accrocher à la boucle d'oreille.

Modelez un disque pour créer la soucoupe et laissez sécher 24h.

Etape 3 : Peindre les motifs

Peignez la tasse et la théière avec le vernis à ongles blanc, ça vous donnera le côté brillant de la porcelaine.Une ou deux couches suffiront selon le vernis et laissez sécher en plantant la tige de la théière sur un support (polystyrène, mousse de fleuriste, un bout de carton...) et pour la tasse, réservez la basse à fin de pouvoir la poser sans faire des taches, vous la peindrez plus tard quand le reste sera sec.

Une fois sec, déposez une goutte de vernis bleu sur le bout de plastique et diluez un peu avec le dissolvant pour le rendre plus fluide.

Peignez quelques petites branches avec le pinceau, puis des fleurs avec l'outil à pointes arrondies en faisant cinq petits pois et avec une pointe plus fine, des bouquets à trois pois pour les bourgeons. Nettoyez l'outil régulièrement pour avoir des jolis pois et n'hésitez pas à renouveler le vernis sur votre bout de plastique dés que le premier commence à devenir pâteux.

 NOTE si vous n'avez pas d'outil à pointes arrondies, il suffit de couper un peu la pointe de la cure-dent pour faire les pois. 

Peignez aussi le bord de la soucoupe avec un trait fin et attendez que l'ensemble soit bien sec avant de passer une couche de vernis blanc sous la soucoupe pour corriger les bavures. Une fois le tout sec, vous pouvez passer à l'assemblage des boucles d'oreille.

Nettoyez vos outils avec le dissolvant à vernis à ongles.

Etape 4 : Assemblage de la boucle d'oreille théière

Commencez par couper l'excédent de la tige et avec les pinces à bouts arrondis, faites un nouvel anneau pour en avoir un de chaque côté.

Enfilez dans la tige à clou les perles, en commençant par la petite, puis la grosse et terminez avec l'autre petite. Coupez le surplus en laissant un bout assez large (environ 1 cm) pour faire une petite boucle. 

Faites la boucle en vous aidant des pinces arrondies pour fermer le rang de perles. Faites-le  doucement pour avoir une belle boucle.

Ouvrez légèrement la boucle du hameçon et insérez celle du haut de la théière. Fermez.

Faites de même avec le rang de perles et accrochez sa boucle sur celle d'en bas de la théière.

Votre boucle d'oreille théière est terminée.

 


Etape 5 : Assemblage de la boucle d'oreille tasse

Pour celle-ci, vous devez insérer un bout de tige en métal dans le trou de l'anse et faire un anneau et pouvoir y accrocher le rang de perles. 

Faites le rang de perles comme celui pour la théière en utilisant les restes de la tige.

Accrochez la tasse en ouvrant un peu la boucle en bas du rang de perles. Fermez.

Ouvrez la boucle de votre crochet et insérez la boucle du haut du rang de perles. fermez.

Votre boucle d'oreille tasse est terminée!

Etape 6 : Portez vos boucles d'oreilles

Maintenant que vos boucles d'oreille sont prêtes, vous pouvez les mettre et faire des envieux dans votre Tea Party!



Etape 7 : Où trouver le matériel

Ce tuto a été fait en partenariat avec la Petite Épicerie qui m'a gentiment offert le matériel pour sa réalisation et vous y trouverez dans leurs boutique les pinces de bijouterie, tiges et perles ainsi que la Wepam.

Le set d'outils à pointes arrondies je les ai trouvé sur Amazon, comme Tool dotting pour manucure et le vernis dans n'importe quel supermarché ou boutique dédié à la vente de maquillage et cosmétiques ;)

Joli et minutieux travail d'artiste ! :) Bravo Jess

Holala quel travail ! Tu m'impressionnes !

Elles sont adorables.. et je suis admirative devant cette minutie ! Bravo !

C'est magnifique. Tu es très douée ♥

c'est magnifique et très bien expliqué

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Sautoir pompon en cuir
Parapluie anti-grisaille
Bracelets Boho

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers