Borne Snake

Partager:

Difficulté:

L’idée du jeu snake a été trouver grâce aux cartes fournies par nos professeurs (popcorn et snake).

De là nous avons directement pensé au snake car le snake mange pour grossir donc la réunion de snake et popcorn donner le jeu très connu snake. Cependant on voulait un jeu rétro et la meilleure idée était celle de la matrice LED qui permettait de jouer sans Pc. De plus, le joystick rappelle les jeux rétro donc nous l’avons ajouté à l’ensemble pour crée notre jeu.

Matériel :

Budget : 30€

  • 1 Cable reliant arduino/ordinateur
  • 1 Nappe (fils)
  • 1 Matrice Led
  • 1 Joystick
  • 1 Shield
  • 1 Arduino Uno
  • 5 Câbles

Fichiers :

Etape 1 : Branchement

Pour le branchement nous avons tout d’abord :utilisé un shield pour faciliter le branchement est relié la nappe de fils de la sortie input de la matrice LED.

Le shield étant relié directement dans les ports de l’ardu ino cela a permis de ne pas utiliser une multitude de caple.Pour ce qui est du joystick nous avons relié les 5 fils du joystick au bon port de l’ardu ino comme indiqué sur le joystick (exemple : 5v vers 5 v). Enfin pour alimenter la matrice LED nous avons branché sur le secteur avec un câble délivrant du 5v et 2 ampères.

Etape 2 : Code

Nous avons travaillé sur un code du type ardu ino correspondant à la carte-mère. Tout d'abord le code définit les différents points de réception de la carte correspondant aux données reçues que l'on veut. Dans notre code on génère un petit serpent de 3 blocs et au fil du temps il va manger d'autres blocs qui vont le faire grandir. Nous avons rajouté une fonctionnalité qui termine la partie quand le serpent se replie sur lui-même ou termine dans un mur. Le code initialise le joystick par la Arduino qui capte les données et qui l'envoie à l'ordinateur et qui retransmet les données à la matrice LED.

Etape 3 : Introduire les bibliothèques

Pour introduire les bibliothèques il suffit d'aller dans le mode "croquis" puis "inclure une bibliothèque" puis "Gérer un bibliothèque" et ainsi rechercher les 4 bibliothèques choisis pour le code. Les bibliothèques sont :

  1. LinkedList
  2. Adafruit_GFX
  3. RGBmatrixPanel
  4. avr/pgmspace

Sources :

https://arduinofactory.fr

https://learn.adafruit.com/32x16-32x32-rgb-led-matrix?view=all

https://fr.aliexpress.com/item/32752560701.html


Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Fabriquer une lampe à lave
L’imprimante 3D pour 60€: EWaste
Écran Tactile et Raspberry Pi

Pierre-Adrien Guggemos

Suivre

Vues: 78
J'aime: 0

Découvrez d'autres tutoriels de

Pierre-Adrien Guggemos

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers