Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Bonsaï avec branche morte et fleurs en papier

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Je vous propose de réaliser un Bonsaï fleuri (type azalée) avec 99% d'objets trouvés ou recyclés. C'est en trouvant un pot de Bonsaï dans les encombrants de ma ville, que j'ai eu cette idée. J' espère qu'il vous plaira.

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 branche
  • 1 bloc de mousse polyester
  • 1 feuille de magazine jaune
  • 5 feuilles de magazine verte
  • 5 feuilles de magazine rose
  • cuter et ciseaux
  • pot à bonsaï ou pot de fleur ou bonbonnière
  • peinture marron
  • colle

Etape 1 :

1 Mise en place de la structure du Bonsaï

Après avoir nettoyer le pot de Fleur, j'ai découpé le bloc de mousse polyester à la bonne taille. J'ai fait une découpe grossière. La mousse représentant la terre du Bonsaï, elle n’est pas lisse, il peut y avoir quelques défauts dans la découpe, ce sera plus joli. L'important est donc qu'il rentre parfaitement dans le pot. J'ai ensuite fait un trou en plein milieu pour y glisser ma branche. Mon pot ayant un trou en dessous pour évacuer l’excédent d'eau, j'ai bloqué la branche dans ce trou avant de la coller. Voilà la structure est prête.


Etape 2 :

2 Finalisation de la terre

Avec de la peinture marron, j'ai peint la mousse. J'utilise de la peinture à la craie couleur "Marron glacée". J'aime utiliser la peinture à la craie car elle sèche vite, elle est multi-surface et j'aime son rendu Mat. 

Etape 3 :

3 Création des Feuilles

Sur les feuilles de magazine vertes, j'ai dessiné une forme de feuille. J'ai découpé ensuite plusieurs fois la forme. Environ 60 feuilles pour ma branche. Evidemment si vous souhaitez faire un Bonsaï sans fleur, il faut en faire beaucoup plus.

J'ai choisi de coller chaque feuille 2 par 2 notamment pour masquer le coté qui n’était pas vert (texte ou autre couleur au verso de la feuille du magazine). Cela permet aussi de solidifier un peu plus les feuilles. C'est donc totalement optionnel.

Etape 4 :

4 créations de fleurs (d'azalées)

J'ai découpé des carrés de 6 cm sur 6 cm dans les feuilles rose. La 2ème photo détaille les étapes du pliage, que je vais décrire ci-dessous :

- Plier le carré en 2, puis en 4, on obtient ainsi un carré plus petit.

- Plier ensuite en diagonale, afin d'obtenir un triangle. Attention de bien garder les plis vers le bas. 

- Dessiner ensuite la forme d'un pétale. Je vous joins un modèle.

_ Découper ensuite la forme et ouvrir la fleur.

 Une fleur d’azalée ayant 5 pétales, il y a 3 pétales de trop. J'ai donc découpé 2 pétales. (sur la 4ème photo, la partie hachurée). J'ai volontairement gardé le 3ème pétale en trop afin de la coller a l'arrière de la pétale en face. Il faut répéter ce schéma pour toutes les fleurs.

Etape 5 :

5 La finalisation de le fleur

J'ai pris la feuille jaune et je l'ai coupé en petit carré, puis en bande d'1 cm sur 3 cm. Avec mes ciseaux, j'ai fait des petites entailles de quelque millimètre sur toute la longueur. Puis j'ai enroulé la bande sur elle-même et je l'ai collée. 

Pour finir, je colle le pistil au centre de la fleur.



Etape 6 :

6 Terminer le Bonsaï

J'ai ensuite collé un peu partout mes fleurs sur le bonsaï. Afin qu'il soit joli de tous les coté j'ai aussi mis des fleurs sur l’arrière. 

Comme j'adore le Japon, j'ai voulu ensuite faire des petites décos au pied du bonsaï. Ce qui est optionnel bien sûr. 

Avec 4 cure-dents que j'ai colorié en rouge, j'ai fait une petite porte Torii, avec 3 cailloux un personnage qui médite et avec 4 cailloux de plus un empilage Zen.

Voilà j’espère que ça vous a plu. A bientôt

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Un tableau liège en bouchons recyclés
Le livre végétal
Doudou baleine

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers