Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Barbecue solaire

Sauvegarder: 4 J'aime

Partager:

Difficulté:

Ce barbecue permet de cuire saucisses et merguez (et même les légumes) de façon écologique et saine (pas de microparticules, suies...) // Ce tuto permet, outre de construire le barbecue, d'acquérir quelques rudiments d'optique, notamment sur les miroirs paraboliques. // ATTENTION: NE PAS REGARDER DIRECTEMENT DANS LA PARABOLE, SURTOUT DEPUIS LE POINT FOCAL // ATTENTION 2: Lorsqu'il n'est pas en fonction, mettre le miroir face contre terre ou contre le mur, afin d'éviter qu'une réflexion solaire non prévue tombe sur un objet inflammable et y mettre le feu.

Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 : Chassis

  • Lambourdes: découper 8 lambourdes à 500mm, et, dans chaque percer deux trous de 8 millimètres de diamètre, distants de 400mm.
  • Les assembler comme une chaine, une dessous, une dessus pour faire un octogone. Mettre à chaque fois une vis M8, un écrou, et une rondelle côté tête de vis + une côté écrou.
  • Couper 4 autres lambourdes, à 270mm de long et les fixer sur l'octogone à l'aide des vis à bois, pour mettre à niveaux les lambourdes inférieures.

Etape 2 : Miroir

  • Sur la planche de MDF, tracer un cercle de 1m de diamètre.
  • Découper suivant ce cercle à l'aide de la scie sauteuse.
  • Sur le pourtour, fendre radialement, avec la scie sauteuse, la surface du miroir, 8 fois sur 10cm et 8 fois sur 20cm, bien réparti sur la circonférence (c'est-à-dire tout les 22.5°). Ces fentes permetteront à la surface de se déformer dans les deux dimensions de façon à former la parabole, sans avoir des contraintes trop fortes qui déformeraient la surface.
  • Percer le centre (diamètre  8mm).
  • Déplier la couverture de survie.
  • Coller la couverture sur la surface du miroir (le doré contre le bois), et découper la circonférence.
  • Avec un cutter, couper la couverture de survie le long des fentes pratiquées dans la surface.

Etape 3 : Pièce de contrainte

  • Couper une lambourde à 1m de long.
  • La percer au milieu à travers la grande épaisseur (50mm).
  • Passer une vis (munie d'une rondelle) à travers. Cette pièce permettra de mettre en tension le miroir.

Etape 4 : Assemblage

  • Superposer la pièce de contrainte (en orange sur l'image), le chassis, et le miroir (en vert). Celui ci doit être bien centré. Appuyer sur le miroir pour l'incurver, jusqu'à ce que la vis passe à travers, puis mettre une rondelle et l'écrou.
  • Il faut faire attention à ce que les fentes du miroir soit bien appuyées sur les lambourdes. Si une fente est entre deux lambourdes, la déformation du miroir est asymétrique, et la focalisation sera moins efficace.
  • Visser jusqu'à ce que le dos du miroir soit contre la pièce de contrainte.

Etape 5 : Utilisation

Mettre la parabole sur un terrain dégagé, face au soleil. Cela implique de l'incliner autant que le soleil (environ 25 à 30° en été vers midi). La parabole que nous avons créée (diamètre 1m, flêche 50mm) a une longueur focale de 1.25m environ. Le foyer est donc dans l'axe de la parabole (si elle est bien orientée face au soleil), à 1.25m du centre du miroir.

C'est à cet endroit qu'il faut poser les saucisses ... et attendre environ 1 demie bouteille de pastis à quatre.

La particularité de ce barbecue est qu'il grille par dessous!

Pour une plus grande efficacité, on peut placer une feuille de papier alu par dessus les aliments en cuisson (renvoi encore une fois les rayons qui passeraient entre les aliments).

AnDroKtoNe
27 - 09 - 2017 : 00:00

Génial :)

Sauvegarder: 4 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Table basse à partir de caisses à vin
DIY : Une verrière d'atelier à petit prix
Lampe articulée en bois

Jérôme_Neuchâtel

Suivre

Vues: 682
J'aime: 4

Découvrez d'autres tutoriels de

Jérôme_Neuchâtel

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers