Avent Noël sous une tempête d'étoiles...

Dscn1965

Difficulté:

Lors de nos créations en famille nous aimons discuter, échanger sur nos idées, laisser libre cours à notre imagination, créer un univers et partager des moments riches de complicité. 

Grâce au challenge DIY Noël à 4 mains, nous avons eu la chance de pouvoir tester, entre autres, la peinture Artibul de Oxybul et de faire ainsi entrer la magie de Noël dans notre maison.

Notre idée de départ : un calendrier de l'avent que l'on puisse garder d'année en année et qui évoque Noël. 

Si vous cherchez des idées pour réaliser un calendrier de l'avent à l'occasion de Noël, laissez-vous guider par notre tuto "Avent Noël sous une tempête d'étoiles"

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous!

Matériel

Dscn1804

Budget:

30 €
  • Le coffret de 18 tubes de gouache à effets Artibul
  • L'étui de pinceaux Artibul
  • La grande pochette activités créatives de Noël Artibul qui contient des paillettes, des feuilles cartonnées, des plaques en mousse pailletées, des pompons, des plumes, des sequins et pleins d'autres surprises
  • Une caisse à vin en bois (ou, à defaut, une grande boite en carton)
  • 1 pelote de laine verte
  • Pour la colle: farine, sucre et eau, une casserole, un fouet et un récipient
  • Pots de yaourts
  • Carton fin
  • Bâtonnets en bois (type bâtonnets de glace)
  • Boîtes cartonnées petit format (type huiles essentielles)
  • Cure-pipes ou chenilles
  • Attaches parisiennes
  • Duplo/lego (jeu construction)
  • Ruban bolduc (pour les paquets cadeaux)
  • Un doseur de lessive rond
  • Fil d'aluminium fin
  • Punaises
  • Coques en plastique (type kinder surprise)
  • Feutrine rouge
  • Yeux mobiles
  • Ciseaux
  • Un rouleau cartonné type papier toilette
  • Film alimentaire
  • Une agrafeuse
  • Feutres
  • des étoiles cartonnées

Etape 1 : La caisse à vin comme support de calendrier

Nous avons choisi un coffre à vin en bois comme support de notre calendrier de l’avent parce qu'il offre l'avantage de pouvoir être réutilisé d'année en année et il permet, grâce à son couvercle, d'être stocké facilement tout en protégeant nos petites créations.
Lors de notre brainstorming sur Noël, le thème de la montagne s'est imposé d'emblée. Nous avons donc décidé de reproduire un décor simple de montagne enneigée sous une nuit étoilée.
Au préalable, tracez 3 montagnes dans le couvercle du coffre et peignez avec de la gouache blanche agrémentée de quelques paillettes les montagnes et le fond du coffre. Peignez ensuite le fond du couvercle en utilisant du bleu foncé pour reproduire la nuit.
Laissez sécher.

Etape 2 : Les sapins de Noël

Pas de Noël sans sapin…


Pour confectionner ces sapins nous avons opté pour une colle naturelle faite maison qui se conservera plusieurs jour au réfrigérateur et que nous utiliserons systématiquement pour ce projet.
Dans une casserole, mélangez 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre avec 1/2 verre d’eau . Faites chauffer à feu doux et mélangez au fouet pour éviter les grumeaux, délayez cette sauce blanche avec 2 à 3 verres d’eau, en mélangeant toujours. Versez dans un récipient et laissez refroidir.


Préparez ensuite le support des sapins. Vous avez besoin d'un rouleau cartonné type papier toilette. Coupez-le dans la hauteur et roulez-le pour former un cône. Agrafez-le. Coupez l'excédent (les pointes) à la base du cône. Recouvrez-le de film alimentaire qui permettra à la laine de ne pas coller au carton du cône.


Coupez un long morceau de laine (environ 1 mètre) et enroulez-le sur vos doigts pour éviter de former des nœuds. Placez cette petite pelote dans le récipient de colle et imbibez-la bien. Commencez à enrouler la laine sur le cône en partant de la base pour aller jusqu'au sommet. Évitez le plus possible les espaces entre les différents passages. Vous pouvez réaliser 2 couches mais le temps de séchage sera plus long. Repassez une couche de colle sur l'ensemble du sapin pour qu'il soit trempé. Laissez sécher environ 8h.


Une fois sec, coupez le film alimentaire sous la base. Retirez doucement le cône en carton que vous pouvez réutiliser pour un nouveau sapin. Retirez délicatement le film alimentaire.
Vous pouvez réaliser plusieurs tailles de sapins en commençant à enrouler la laine à des hauteurs différentes.

Etape 3 : Le téléphérique

Pour confectionner nos téléphériques il vous faut des petites boîtes en carton comme celles vendues pour les huiles essentielles.


Tout d'abord peignez votre téléphérique. Nous avons choisi le rouge et le noir. Il faut peindre tous les côtés en rouge puis, une fois sec, peindre les vitres en noir.


Lorsque tout est sec percez 2 petits trous sous le téléphérique (à l'aide d'un cure-dent par exemple).
Pliez un cure-pipe en 2 et insérez chaque extrémité dans une attache parisienne en laissant un petit bout du cure-pipe sortir.
Insérez les 2 attaches parisiennes dans chaque trou. Ouvrez la boîte téléphérique et pliez les « oreilles » des attaches parisiennes.
Rabattez le cure-pipe sur le côté pour faire en sorte qu'il soit suspendu. Collez avec la colle alimentaire (voir étape 2 : le sapin de Noël) le cure-pipe sur le côté du périphérique.


Installez le câble du périphérique en tendant un fil d'aluminium fin grâce à 2 punaises.
Enroulez l'extrémité du cure-pipe sur le fil d'aluminium. Attention au départ !

Etape 4 : Les chalets

Afin de réaliser les chalets vous aurez besoin de pots de yaourt pour lesquels vous aurez, au préalable, retiré la pellicule de papier en les lavant. Pour commencer vous devez retirer le bord du pot de yaourt puis couper en pointe de chaque côté du pot. Vous devez ensuite couper horizontalement les deux côtés restants.
Peignez les murs de votre chalet.
Découpez un rectangle de papier de 10 cm par 5 cm pour former le support du toit. Pliez-le en 2.
Coupez 6 bâtonnets en bois en 2. Peignez-les.
Une fois qu'ils sont secs, collez-les sur le toit en carton avec la colle alimentaire (voir étape n°2).
Terminez de décorer le chalet avec des sequins, des stickers ou de la peinture Artibul. Vous pouvez faire des portes, des fenêtres selon votre goût.
Lorsque tout est sec, posez le toit sur le chalet.

Etape 5 : Les luges

Pour créer des luges vous aurez besoin de 3 bâtonnets en bois, de colle alimentaire (voir recette à l'étape n°2) et de peinture Artibul.
Coupez 1 bâtonnet (A) en 2 parties égales et les 2 autres (B) en 3 parties. Peignez le bâtonnet coupé en 2 (A) d'une couleur et les deux autres (B) d'une autre couleur.
Alignez 3 morceaux arrondis (A) et fixez les avec de la colle en renforçant a l'aide d'un morceau (voir photo)
Placez les 2 morceaux (A) sur les 2 côtés et collez.
Terminez en collant 1 morceau (B) sur le dessus (voir photo).

Etape 6 : Les lutins

L'atelier du Père Noël est en effervescence. Les lutins s'affairent pour l'aider à préparer les cadeaux ! Tous ? Non ! Des petits lutins sont partis à la montagne pour prendre le téléphérique et faire de la luge.
Utilisez les coques en plastique (type kinder surprise). Peignez-les en blanc.
Réalisez des cônes avec de la feutrine : coupez un triangle (qui puisse faire le tour de la tête du lutin). Formez le cône. Collez le bord.
Coupez un rectangle de feutrine (assez long pour faire le tour du cou du lutin). Coupez les extrémités pour imiter les franges.
Lorsque tout est sec, collez les yeux, placez le chapeau sur la tête et attachez l'écharpe autour de son cou.

Etape 7 : Les cadeaux

Bien sûr que nous avons été sages ^^ !
Pour réaliser les cadeaux vous aurez besoin de jeux de construction type lego/duplo, de bolduc, de paillettes du sachet d'activités créatives Artibul et de colle alimentaire (voir étape n°2 poir la recette).
Tout d abord préparez les rubans en faisant comme si le lego était une boîte. Ensuite versez des paillettes dans un peu de colle et à l'aide d'un pinceau répartissez les paillettes un peu partout sur le cadeau.
Voilà les cadeaux sont près à être déposés près du sapin.

Etape 8 : L'igloo

Il vous faut un doseur de lessive en forme de boule que vous peindrez en blanc. Ensuite, quand la peinture est sèche peignez une petite porte avec de la peinture noire Artibul. Enfin, à l'aide d'un feutre bleu à pointe fine tracez des lignes horizontales puis, en quinconce, des barres verticales.

Etape 9 : Une pluie d'étoiles pour illuminer les yeux des enfants

Oxybul organise un défi extraordinaire : pour chaque étoile décorée, Oxybul offre un jouet aux associations Chemins d'enfance, Emmaüs solidarité ou Dons solidaires.
À cette occasion nous avons reçu des étoiles cartonnées que nous avons décorées puis suspendues dans le ciel de la montagne.
Pour réaliser les étoiles numérotées vous devez utiliser la mousse pailletée du sachet d'activités créatives Artibul. Tracez 25 petites étoiles puis à l'aide de peinture 3D inscrivez les numéros.
Collez chaque étoile à l'aide de la colle alimentaire sur chaque objet créé.

Etape 10 : Des bons cadeaux pour passer des moments en famille

Pour prolonger ce moment de partage en famille nous avons fait le choix de remplir notre calendrier de l'avent avec des bons à faire valoir en famille. En effet, les enfants de la famille auront certainement chacun leur traditionnel calendrier rempli de chocolats. Mais nous voulions un calendrier commun aux enfants.

Nous partageons avec vous nos idées dans le fichier en pièce jointe. Il vous suffira de l'imprimer et de cacher sous/dans chaque objet (par exemple sous la luge et les cadeaux, dans le corps du lutin et dans le chalet...) un petit message à découvrir au fur et à mesure du mois de décembre. 

Fichiers techniques de cette étape :

liste_bons_cadeaux.pdf

Vous aimez ce tutoriel ?


Hello

12 nov. 2018 à 17:41

Magnifique !

Pulcino&Gallina

12 nov. 2018 à 19:39

Si on a réussi à vous mettre des étoiles plein les yeux on est très heureux !


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Art & Craft dans votre boîte mail




S'inscrire:


  • Vues: 262
  • J'aime: 47
Découvrez un autre tutoriel de Pulcino&Gallina

Dscn1736 bis

Pâques d'attraction!!