ATTRAPE-REVES LUMIERE Fait (2)main(s)

Illustration tutoriel ecrit

Difficulté:

L’attrape-rêves, ou « dreamcatcher » est un objet rituel indien, originaire de l’Amérique du Nord. Constitué d’un cerceau, d’une toile et de décorations, il protège le dormeur en retenant les mauvais rêves qui sont détruits le matin par les premières lueurs du jour. Il est aujourd’hui devenu un véritable objet de décoration à suspendre n’importe où. La Ressourcerie 2mains vous propose de réaliser une version 100% récup’ à partir d’une roue de vélo et de trésors abandonnés. La jante fait office de cerceau qui symbolise le cercle de la vie. Le réseau de fil est réalisé à partir d’un tee-shirt découpé. Enfin, les décorations suspendues, élaborées à partir de morceaux de CD et de bouteille de plastique, créent un jeu de lumière. Découvrez maintenant les étapes pour réaliser cet attrape-rêve original et écologique !

Matériel

Mat%c3%a9riel

Budget:

0 €
  • Une jante de vélo (roue avant ou bien il vous faudra démonter les pignons)
  • Sa chambre à air
  • Du tee-shirt découpé en pelote (Tuto sur Pinterest http://pin.it/TJXQXH1)
  • Du fil de coton d’une jolie couleur
  • Une bouteille plastique
  • Quelques CD
  • Des perles, du ruban ou du tissu éventuellement
  • Ciseaux
  • Perceuse
  • Perforatrice
  • Chiffon, éponge
  • Nettoyant dégraissant (savon noir, vinaigre blanc, alcool à 90°…)
  • Laine d’acier 001 (si rouille sur la jante)
  • Une cale de bois

Etape 1 : Préparez votre « cercle de la vie »

Nettoyez la jante à l’eau savonneuse et/ou avec un produit dégraissant. Si la jante est piquetée de rouille, vous pouez utiliser de la laine d’acier 001 pour la faire briller.

Retirez la valve de la chambre à air. Découpez-la en deux dans le sens de la longueur (voire quatre si elle s'avère trop large) et nettoyez-la si besoin à l’eau savonneuse. Séchez.

Glissez ensuite l’un des morceaux de la chambre à air découpée autour de la jante et, en prenant soin de laisser une longueur suffisante pour le suspendre, nouez les 2 extrémités de manière à ce qu'elle ne se défasse pas de la jante. Vous ajusterez la longueur définitive de l'accroche une fois le tissage effectué et selon votre goût.

Etape 2 : Tissez votre toile

Attachez  l’extrémité de la bande de tee-shirt  au bord de la jante. Pour créer le réseau de fils, enroulez le fil autour de la jante tous les 2 rayons pour le premier passage. C’est une version simple adaptée aux plus jeunes, mais vous pouvez également passez le fil dans le trou formé pour obtenir un nœud à chaque passage autour de la jante en laissant des espaces réguliers entre les nœuds.

Une fois que vous avez fait un premier tour, continuez à tisser mais cette fois-ci ce sera sur le fil précédemment tissé que vous allez enroulez le fil. Répétez l’opération autant fois que nécessaire. Lors du tissage vous pouvez également ajouter des perles dans votre fil.

Etape 3 : Générez votre énergie protectrice

Le tissage fini, vous pouvez procéder à la décoration de votre attrape-rêves.

Commencez par réalisez des plumes, symboles de légèreté et de calme, à partir de bouteilles plastique découpées ou d’autres éléments en plastique pour jouer sur les matières. Vous pouvez marquer les bords des plumes aux ciseaux ou les conserver lisses. Utilisez ensuite une perforatrice pour trouer le haut de la plume afin d’y passer le fil de coton.

Découpez ensuite des morceaux de CD en les arrondissant. Utilisez la perceuse pour réaliser le trou permettant d’y passer le fil de coton. Protégez votre plan de travail grâce à une cale (tout morceau de bois un peu épais fera l’affaire).

Assemblez ensuite grâce au fil de coton une suspension alternant les plumes, les tesselles de CD et des perles, ou autres trésors qui vous inspirent. Réalisez-en au minimum 5. Vous pouvez également ajouter des rubans ou bien des bandes de tissu de récup en les attachant à la jante avec un nœud en tête d’alouette par exemple.

Vous pouvez également décorer l’arrière de la jante avec un CD. Pour cela, dévissez le boulon sur le moyeu, insérez le CD puis revissez en prenant soin de maintenir le CD centré.

Etape 4 : Suspendez votre attrape-rêves

Enfin, ajustez la longueur de votre attache par rapport à la jante et effectuez un double nœud avec la chambre à air. Réalisez l'attache qui vous convient le mieux. Ici, le premier nœud  a été fait au plus près de la jante puis un second un peu plus haut pour laisser un espace entre les deux afin de le suspendre.

Bravo ! Il ne vous reste plus qu’à trouver une place pour votre attrape-rêves lumière !

Sources:

Ressourcerie 2mains


J'aime

Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour ATTRAPE-REVES LUMIERE Fait (2)main(s)


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail




S'inscrire:



En cliquant sur s'inscire, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation de Oui Are Makers.

  • Vues: 94
  • J'aime: 1