Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Nouveau

Les cours créatifs en ligne!

Découvrir

Atelier promotion 1

Nouveau

Les cours créatifs en ligne!

Découvrir

Atelier promotion 1

Atébas (tresses brésiliennes)

Partager:

Difficulté:

L'été approche, vous avez envie de mettre de la couleur dans votre vie, de tenter un truc fun mais pas trop permanent avec vos cheveux... Les atébas sont la solution ! Ces morceaux de laine savamment enroulés autour de vos cheveux donnent un petit côté bohème à votre coiffure... Et une fois le coup de main pris, tous vos amis en demanderont une ! 

Matériel :

Budget : 10€

  • 1 cobaye consentant (ou à défaut, une tête à coiffer, une poupée Barbie, etc. Soyez inventifs !)
  • 1 petit élastique fin (facultatif)
  • 1 barette pour cheveux (facultatif)
  • 1 morceau de papier cartonné (facultatif)
  • 1 paire de ciseaux
  • 3 pelotes de laine ou fils de coton (ou +)

Etape 1 : Choisissez votre mèche

Séparez une mèche de cheveux du reste du crâne. Elle ne doit pas être trop fine ou trop épaisse. Prenez en compte le fait que des fils de laine vont venir rajouter de l'épaisseur à votre tresse. 

Pour ce qui est de l'emplacement, 2 options : 

- soit au sommet du crâne (plus visible, mais la mèche qui sera utilisée pour la tresse risque d'être un peu abîmée si vous gardez l'atéba longtemps, ou même coupée si vous n'avez pas la patience de désenrouler l'atéba pour la retirer)

- soit en bas, près de la nuque (on verra moins votre superbe atéba, mais c'est moins grave si on coupe une mèche par ici disons...) 

Pour la longueur minimale, techniquement on peut faire une atéba à partir de 5cm de cheveux, mais elle risque de ne pas tenir très longtemps (elle va glisser). 

Etape 2 : Préparez la mèche pour le tressage

Pour plus de facilité dans le tressage, séparez la mèche du reste des cheveux avec une rondelle de papier cartonné et une barrette comme sur la photo ci-dessus, et attachez les cheveux restants. Comme ça, pendant le tressage, il sera plus facile de ne pas prendre trop de cheveux parasites dans l'atéba. 

Cette étape est facultative mais elle aide bien, surtout pour les débutants et au tout début du tressage. Si vous n'avez pas de papier cartonné sous la main, vous pouvez vous contenter d'attacher le reste de la chevelure (ou de demander à votre cobaye de la tenir si vous n'avez pas d'élastique. Bref, vive le système D.) 

Etape 3 : Choisissez les fils à tresser

C'est mieux si le cobaye est d'accord avec votre choix. Ce qui marche le mieux, c'est entre 3 et 5 couleurs, mais à partir de 5 couleurs la tresse peut vite devenir épaisse... On prendra alors une mèche de cheveux plus fine.
Si vous choisissez 2 ou 3 couleurs seulement, vous pouvez prendre 2 fils de chaque couleur pour rajouter de l'épaisseur à votre tresse si les fils et les cheveux sont fins.

Coupez en une bonne longueur. Je ne saurais pas vous donner de longueur exacte, je le fais au feeling...  ^^'  Disons entre trois et cinq fois la longueur des cheveux. Si besoin vous pourrez rajouter des fils en cours de tressage. 

Enfilez les fils sur un petit élastique en caoutchouc, que vous placerez à mi-longueur de vos brins de laine.

Etape 4 : Assurez-vous que ça ne glissera pas :

L'élastique sert à ce que l'atéba ne glisse pas, comme la petite tresse de cheveux. Si vous n'avez pas d'élastique, contentez vous d'un noeud bien serré à la base. Sinon, entortillez l'élastique autour de la mèche, les fils doivent passer par l'élastique et être pliés en deux parties égales comme sur la première photo. 

Ensuite, faites un noeud autour de la mèche de cheveux. Serrez bien, mais délicatement pour ne pas faire mal à votre pauvre cobaye.

Puis, tressez ensemble la mèche et la moitié des fils sur 5 cm, pour plus de solidité. Si vous ne comptez pas garder l'atéba longtemps ; enfin pas vous, l'heureux cobaye, sautez cette étape (je considère que "pas longtemps" c'est moins d'une semaine, et "longtemps", c'est plus) 

Etape 5 : Le noeud de serrage

Ce noeud sera à répéter régulièrement pendant le tressage. Plus souvent vous le ferez, mieux la tresse tiendra. 

Il s'agit de faire le tour de la mèche avec le fil, puis de faire passer le fil dans la boucle que vous venez de créer. Ensuite, il suffit de serrer et le noeud tiendra tout seul. 

Ici il sert à arrêter la tresse. 

Etape 6 : Commencez à tresser

Et excusez mon vernis à ongles à l'esthétique douteuse. ^^

Prenez la moitié de fils laissés plus tôt, choisissez en un et enroulez le autour du cheveu et de tous les autres fils. Profitez-en pour cacher l'élastique et le noeud, c'est plus joli. Serrez le plus fort possible quand vous enroulez : plus c'est serré, mieux ça tiendra dans le temps. 

Pour le premier segment, je vous conseille de ne prendre qu'un seul fil, voire 2, pour bien vous concentrer sur le fait de serrer correctement et de ne pas prendre trop de cheveux parasites. Vous pourrez vous amuser avec les motifs plus tard. 

Pour la transition d'un motif à l'autre, il suffit de rabattre sur la mèche le fil que vous venez d'enrouler, d'en prendre un autre dans la mèche, et d'enrouler avec ce nouveau fil. Pensez à faire des noeuds de serrage de temps en temps, voire à chaque fin de motif. 

Etape 7 : Faites de jolis motifs :)

Tout est expliqué sur les dessins ! Si vous êtes plutôt vidéo (ou que vous n'arrivez pas à lire mes pattes de mouches), direction l'étape suivante. 

Prenez votre temps, surtout au début, pour bien serrer et ne pas prendre de cheveux en plus de la mèche dans votre tressage. C'est une affaire de patience et de technique qui viendra petit à petit, c'est pour ça qu'il vaut mieux faire ses premières Atébas sur une vieille Barbie ! 

Etape 8 : Explication des motifs en vidéo (partie 1)

Etape 9 : Explication des motifs en vidéo (partie 2)

Etape 10 : Rajoutez des fils en cours de route

Si pendant que vous tressez, vous vous rendez compte qu'un de vos fils commence à être court (et que vous avez encore besoin d'utiliser cette couleur pour tresser), vous pouvez faire une rallonge ! 

Il suffit de couper la longueur de fil que vous estimez nécessaire pour finir, puis de la plier en deux. Ensuite, sur votre atéba, enroulez la couleur qui commence à manquer comme pour faire un tronçon uni, et venez simplement coincer votre bout de laine supplémentaire en le mettant à califourchon sur le fil que vous utilisez pour tresser. Puis rapprochez vos deux nouvelles longueur de fil du reste de la mèche, et continuez à enrouler. Il faudra serrer un peu plus pour compenser ce brusque ajour d'épaisseur sur votre mèche. Je vous laisse regarder le dessin pour mieux comprendre ! 

Etape 11 : Terminez l'atéba

Vous pouvez terminer à peu près quand vous voulez à partir du moment où la mèche de cheveux est complètement recouverte. 

À ce moment là, la mèche sur laquelle vous enroulez les fils n'est plus composée que des fils de laine qu'il vous reste. Vous pouvez choisir de continuer l'atéba (il faudra peut-être rajouter du fil en suivant l'étape décrite plus haut) ou de l'arrêter. 

Pour cela, il suffit de faire un gros noeud avec tous les fils. Vous pouvez à ce moment là coincer une perle dans l'un des fils, si vous voulez décorer un peu. 

Une fois le gros noeud bien serré (je vous conseille de bien tirer les fils un par un pour serrer), vous pouvez couper l'excédent de fil aux ciseaux, à 2 cm du noeud environ. Et voilà ! 

Etape 12 : Entretien

Il n'y a pas grand chose à faire pour l'entretien. Quelques conseils : 

- La tresse sera très raide au début et s'assouplira au bout d'un jour ou 2

- Ne pas prendre la mèche dans le brossage pour éviter que la brosse ne s'accroche dedans

- Essayer de séparer la mèche du reste des cheveux pendant le shampooing (si elle est couverte de shampooing c'est pas grave, mais évitez de la malaxer avec le reste de vos cheveux en massant)

- Si vous attrapez des poux, il faudra malheureusement défaire l'atéba, les poux s'y logent et on ne peut pas les en sortir autrement


Etape 13 : Défaire l'atéba

Il y a 3 manières de vous séparer de votre atéba : 

- Soit couper les fils au plus près du gros noeud, le défaire, puis désenrouler patiemment tous les fils pour libérer la mèche (c'est long, surtout si l'atéba est là depuis longtemps et qu'il y a beaucoup de noeuds de serrage) 

- Soit couper carrément la mèche près du crâne. Avantage, c'est rapide, et vous pouvez garder la tresse en souvenir si ça vous fait plaisir, mais inconvénient : vous vous retrouvez avec une mèche de cheveux plus courte que le reste de votre chevelure. 

- Parfois, si vous cheveux sont courts, fins, et que vous n'avez pas assez serré, l'atéba s'en ira toute seule en glissant. C'est quand même assez rare qu'elle tombe complètement toute seule.

Si vous avez choisi la méthode qui conserve la mèche de cheveux qui a porté l'atéba, ça peut être pas mal de la démêler tout doucement, et de lui faire un petit soin ou un après-shampooing. 

Sources :

Le tutoriel original a été publié sur mon blog, La fabrique de couleurs : http://lafabriquedecouleur.eklablog.com/tutoriel-faire-ses-propres-atebas-a106907438

Je l'ai adapté et complété ici. 


Quelle bonne idée!

Merci du partage !

Merci ! C'est effectivement une chouette idée d'activité ludique à faire l'été, même si elle demande un peu de pratique ^^

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Paréo : teinture végétale à la pelure d'oignon !
Déo du sportif
Ce sac réversible sera l’accessoire de votre été !! Ethnique, vintage, changez au gré de vos envies !

Iolka

Suivre


J'aime: 1

Découvrez d'autres tutoriels de

Iolka

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers