Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Arduino module RF 433Mhz pour la transmission sans fil et DHT11 pour la température

Sauvegarder: 0 J'aime

Partager:

Difficulté:

Aujourd’hui on va apprendre à comment récupérer une température avec un arduino et transmettre une information sans fil avec un module 433Mhz.
Tu vas pouvoir transmettre des informations numériques, récupérer des informations de station météo maison et même commander des prises télécommandable.

Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 :

Pour le câblage rien de difficile, pour la partie réception à droite on alimente le module avec du 5 Volt et on branche un des deux pin du module au pin 2 de l’arduino.

Pour la partie émission on alimente le module émetteur et on branche le pin data sur le pin 10 de l’arduino et on branche le module DHT11 sur le pin 2 de l’arduino.

Pour le code on a besoin de deux librairies, la librairie rc-switch pour la transmission RF433 et de la librairie simpleDHT pour le module température humidité ( rechercher dans le menu gérer les bibliothèques ).

Partie émission de données on appelle les deux librairies capteur de température et module émetteur RF433 , on initialise le module sans fil « RCSwitch mySwitch = RCSwitch(); ».

On définit le pin pour le module DHT11, « int pinDHT11 = 2; » et on initialise le dht avec « SimpleDHT11 dht11; »

Dans le setup on définit le module rf433 en mode transmission de donnée et on choisit le pin 10 de l’arduino avec « mySwitch.enableTransmit(10); « .

Dans la boucle je définis mes variables de température, humidité et err ; ma première grosse condition essaye de récupérer les informations du dht et si j’ai une erreur je reviens au début du programme avec return.

Si tout s’est bien passé je transmets les valeurs de température en y ajoutant 999000 pour savoir quelle variable on envoie au récepteur et pareil pour l’humidité mais avec ajout 888000 a la valeur  » mySwitch.send((999000 + temperature), 24); « .

On termine avec un delay pour ne pas envoyer des informations toutes les microsecondes.

Partie réception des données on appelle la librairie RCSwitch, on initialise le module sans fil « RCSwitch mySwitch = RCSwitch(); ».

On définit nos variables température, humidité et quelques autres utiles à notre programme.

Dans le setup on définit le module rf433 en mode réception de donnée et on choisit le pin 2 de l’arduino avec « mySwitch.enableReceive(0); ».

Dans ma boucle la première condition vérifie que le module réception soit disponible, à l’intérieur je récupère la variable transmise et je la stocke dans une variable temporaire « temporaryValue = String(mySwitch.getReceivedValue()); ».

J’ai 2 conditions par la suite je vais découper la valeur reçue et si j’ai 999 dans les 3 premiers caractères je sais que j’ai reçu la température , si j’ai reçu la température je vais extraire les 3 derniers caractères qui va me donner la température que je stocke dans température. Même chose pour l’humidité mais ici avec 888.

Puis on fait un reset sur le module rf433 « mySwitch.resetAvailable(); » et je stocke le temps actuel dans oldDataTime .

Sorti de toutes les conditions j’ai une nouvelle condition « if(millis() > (oldDataTime + 10000) ) » qui va contrôler le temps pour vérifier si il n’y a pas eu une interruption dans la transmission de donnée. Si pendant plus de 10 secondes je n’ai pas eu de valeur je vais définir la valeur de température et humidité à 999.

A la fin j’affiche mes informations avec le serial et termine avec un delay.

Télécharger les codes :
Tuto 433 DHT11 RX (https://retroetgeek.com/wp-content/uploads/2017/12/Tuto433DHT11_RX.ino)
Tuto 433 DHT11 TX (https://retroetgeek.com/wp-content/uploads/2017/12/Tuto433DHT11_TX.ino)

N’hésitez pas à poser vos questions sur les réseaux sociaux de la chaîne instagram , twitter , facebook ,youtube ; si vous ne comprenez pas certaines parties du tutoriel n’hésitez pas , me dire ce que vous aimeriez que je crée pour en faire des vidéos tutoriel  et à partager les projets que vous aimeriez créer etc…
Comme toujours allez sur la page de C’est quoi Retro et Geek pour connaître tout ce que je recherche à faire sur la chaîne.
Merci les RetroGeeker et RetroGeekeuse

Sources :

https://retroetgeek.com/geek/arduino/arduino-module-rf-433mhz-pour-la-transmission-sans-fil-et-dht11-pour-la-temperature/


Sauvegarder: 0 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

fabrication de circuits imprimés facile
Un Tableau de Bord numérique
Ruban à leds RGB connecté