Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Abat-jour origami

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Ça vous tente un abat-jour en papier, simplissime à réaliser ? Je ne pense pas être la seule à qui les lampes origami font de l’œil : tout à fait dans la mouvance less is more, elles se fondent à merveille aussi bien dans un intérieur scandinave que dans une déco contemporaine. Chez moi, elles sont un joli pendant à mes meubles anciens et mon parquet foncé.

D’ailleurs, pour cette raison, j’ai choisi l’extrême sobriété en utilisant du papier blanc, mais rien ne vous empêche de la réaliser sur du papier de couleur, à motif (attention toutefois aux raccords) ou même imprimé avec un joli dégradé tie and die.

Matériel :

Budget : Non défini

Fichiers :

Etape 1 : Mesures et pliage lignes verticales

Prenez le côté de la feuille qui sera à l'intérieur de l'abat-jour face à vous. Le plus proche possible des bords, faites des marques au crayon à papier tous les 3 centimètres.

Pliez la feuille pour faire en sorte que les marques faites au crayon à papier soient sur l'arrête de la pliure. Pliez toutes les autres lignes verticales dans la même sens de pliure.

Etape 2 : Pliage diagonales

Une fois que toutes les lignes verticales sont faites, passez aux lignes en diagonales. La pliure doit être dans l'autre sens par rapport aux lignes verticales : les arrêtes doivent pointer vers la face du papier qui sera à l'extérieur de votre abat-jour. 

La pliure diagonale commence au début d'une ligne verticale, traverse 3 pliures et finit à l'angle de la 4ème pliure. Vous pouvez télécharger le patron ci-joint qui vous montre comment les pliures s'organisent.

Finissez toutes les pliures d'un côté avant de commencer l'autre.

Etape 3 : Mise en forme et trous

Si vous avez bien fait les pliages, les feuilles doivent d’elles-mêmes se courber légèrement vers l’intérieur, comme des petits tunnels. Sur chaque feuille, rapprochez les pliures du haut de la feuille avec vos doigts.

Percez un trou à la perforatrice comme montré sur la photo. Passez un fil dans tous les petits trous des feuilles.

Etape 4 : Cercle en carton pour isoler l’ampoule

Découpez un cercle en carton d’environ 10 cm de diamètre. Coupez un rayon et évider le centre sur quelques millimètres.

Placez le cercle en carton au-dessus de la douille. Il va permettre à l’abat-jour de bien tenir droit, et de ne pas toucher l’ampoule.

Placez l’abat-jour au-dessus le cercle en carton. Répartissez bien la feuille pour qu’elle fasse tout le tour.

Etape 5 : Fil supérieur

Serrez doucement la ficelle pour que l’abat-jour se mette correctement en place autour du fil de la douille. Quand, il est bien placé, faites un nœud et serrez.

Refermez l’abat-jour en fixant avec plusieurs petits boudins de scotch le début de la feuille à la fin.

Etape 6 : Tadam !

Et voilà, votre lampe origami est déjà finie !  Il ne vous reste plus qu’à trouver où l’accrocher…

Sources :

http://www.mesderniereslubies.com/2015/05/11/diy-fabriquer-une-lampe-origami/


Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Thé hanté pour halloween
Faire sa robe de mariée en 10 étapes
Calendrier de l'Avent façon couronne de Noël

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers