Bracelet ZigZag en Perles Miyuki

Partager:

Difficulté:

Voici un bracelet à réaliser en Perles Miyuki. Il se fait selon la méthode du tissage Peyote Pair. 

Les perles Miyuki sont de petites perles de verre venant du Japon et donnent un tissage fin et régulier. Pour éviter que les perles ne s'enfuient pendant le tissage, il est préférable d'utiliser un tapis à perler ou à défaut un morceau de feutrine.

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 aiguille à perler
  • 1 fermoir mousqueton
  • 2 Pinces plates
  • 6 anneaux 1mm d'épaisseur
  • Chaîne à maillons fins
  • paire de ciseaux
  • Fil C-LON (spécial pour le tissage)
  • Perles Miyuki DB2118
  • Perles Miyuki DB0627
  • chaînette (facultatif)
  • Perles Miyuki DB0010
  • le diagramme à télécharger
  • Tapis à perler ou feutrine
  • Pince coupante

Fichiers :

Etape 1 : Préparation

Préparer 3 petits tas de perles - 1 de chaque couleur.

Couper environ 70 cm de fil C-Lon et bloquer une perle d'appui. Pour cela, enfiler une perle et repasser une fois l'aiguille dedans.

Laisser environ 30 cm de fil. (On s'en servira à la fin)

Etape 2 : Tissage

Enfiler la ligne 1 : 1 perle rose, 2 perles noires, 2 perles turquoise, 2 perles noires, 1 perle rose.

Enfiler ensuite 1 perle noire et passer l'aiguille dans la 1° perle noire déjà sur le fil. Cette nouvelle perle s'installe toute seule sous la perle rose (à laquelle on ne touche donc pas).


Etape 3 :

Enfiler une perle turquoise et passer l'aiguille dans la 1° perle turquoise du rang 1. Puis enfiler une perle noire et passer l'aiguille dans la 1° perle noire et enfin une perle rose et passer l'aiguille dans la perle rose du rang 1. 

Les "créneaux" sont ainsi créés. Il ne reste plus qu'à suivre le dessin sur le diagramme pour les 6 rangs suivants (c'est-à-dire jusqu'à la 1° perle du 3° triangle rose sur le côté gauche). Vous remplissez les créneaux vides.

Etape 4 : Les diminutions

Pour faire le début des diminutions : passer l'aiguille sur le côté droit au niveau des 2 perles roses. On ne passe dans aucune perle à ce moment-là. Tirer le fil et passer l'aiguille en diagonale dans la perle rose et la perle noire. (voir la photo 2)

Répéter le procédé pour former "la pointe". Partir à chaque fois de la perle où on s'est arrêté. La partie gauche se forme selon la technique vue depuis le début.

Passer l'aiguille entre la perle turquoise et la perle noire et passer en diagonale dans le perles turquoise. Et ainsi de suite...


Etape 5 : Point d'arrêt

Faire le point d'arrêt :

Pour solidifier le dernier rang, il va falloir repasser l'aiguille dans tout le dernier rang. Pour cela, quand la dernière perle rose est posée, il faut repasser l'aiguille dans les 2 perles noires du dessus (voir photo). Repasser ensuite le fil en diagonale de la perle rose de la pointe à la perle rose au bout du rang.

Le point d'arrêt en lui-même : Passer  l'aiguille dans la perle rose juste au dessus. Passer l'aiguille en diagonale dans 4 perles. Attention les perles sont en verre, il vaut mieux passer une perle après l'autre pour éviter d'en casser une. Nous allons former un "X" : passer dans la perle juste en dessous de celle dont on vient de sortir et passer en diagonale dans 3 perles. Couper le fil à ras.

Etape 6 : Tissage du haut

Enlever la perle d'arrêt (ne pas couper le fil, il suffit juste de tirer doucement sur la perle).

Reprendre la technique de la diminution vue précédemment : passer l'aiguille sur le côté entre le fil et les 2 perles roses puis en digonale dans la perle rose et la perle noire. Si c'est plus facile pour vous, vous pouvez retourner le tissage pour avoir la même vision que la 1° diminution.

Faire le point d'arrêt comme pour la partie précédente.

Etape 7 : Montage

Pour un poignet de 15.5/16 cm : couper 2 morceaux de chaîne de 6 cm et 2 morceaux de chaîne de 6.5 cm. A chaque extrémité du tissage, installer un petit anneau de jonction : les passer dans les 4 perles extérieures et passer à chaque fois une chaîne. Pour les côté où il y a la pointe, prendre la chaîne de 6.5 cm, pour les autres côtés, prendre la chaîne de 6cm.

Joindre 2 extrémités de chaîne par un anneau. D'un côté, glisser le fermoir mousqueton. De l'autre côté, laisser juste l'anneau ou ajouter une chaînette d'extension si on veut adapter la longueur du bracelet. 

Le tissage mesure 2.5 cm. Pour un bracelet à votre taille, mesurer le poignet et enlever 2.5cm. Vous avez la longueur de chaîne nécessaire. Ensuite couper en deux : il faut qu'une partie fasse 0.5 cm de plus que l'autre. A faire 2 fois pour avoir 4 morceaux de chaîne en tout.

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Un poncho de bain pour bébé
brume d'oreiller
Boucles d'oreilles en wax

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers