Vous êtes randonneur, campeur, maker, bricoleur… Savez-vous comment améliorer  l'organisation, le rangement, l’hygiène lorsque vous faites du camping 

Seul(e) ou en équipe, trouvez une idée, faites un prototype avec ce que vous avez sous la main, et proposez-le aux équipes Decathlon avant le 23 septembre 2018! 

10 prototypes seront sélectionnés, 10 gagnants remporteront chacun 1000 euros et seront invités à vivre une expérience unique les 19 et 20 octobre 2018. 

Rejoignez le groupe du Challenge, inscrivez-vous aux classes virtuelles et découvrez tous nos conseils pour faire votre prototype !


Les Etapes
Essais images decathlon  400x400

ÉTAPE 1 : COMPRENDRE LE THÈME !

Ci-dessous, Jean-Charles Laugh, chef de produit Decathlon vous donne des pistes de réflexion pour vous aider :

L’organisation : Comment je peux sécuriser mes affaires ? Comment trier mes affaires ? Où trier mes affaires ? Comment rendre mes affaires plus accessibles ?

Le rangement : Comment je peux optimiser le rangement des affaires dans ma tente pour avoir plus d’espace ? Comment je peux faciliter le rangement de la poubelle ? Comment je peux simplifier le rangement du linge sale ?  des  jeux de société ? de la valise vide ? Comment trier le sale et le propre ?

L’ hygiène : Comment apprécier davantage la douche solaire plutôt que les douches de camping ? Comment simplifier le moment de la douche ? Comment laver mes affaires (la vaisselle mais aussi les chaussures ou vêtements) ? Comment simplifier le nettoyage du camping ? des tapis de sol, du matériel ? Comment optimiser le chauffage de l’eau ? Comment stocker la nourriture ?

Etape 1

ÉTAPE 2 : TROUVEZ UNE IDÉE ET FAITES VOTRE PROTOTYPE CET L'ÉTÉ 

Vous avez l’été pour transformer votre idée en prototype, avec ce que vous avez sous la main. Le prototype doit permettre de comprendre la fonctionnalité de votre solution. 

On vous accompagne dans cette étape :

Etape 2

ÉTAPE 3 : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 23 SEPTEMBRE

Une fois votre prototype achevé, faites des photos ou une vidéo (au choix) pour expliquer son fonctionnement, puis remplissez le formulaire accessible par le bouton "Candidater" sur cette page.

Les formulaires doivent être remplis avant le dimanche 23 septembre 2018 à minuit.  

Remplir le formulaire de candidature vous prendra environ 10 minutes, vous devrez répondre aux questions vous concernant, concernant votre éventuelle équipe, et votre prototype.

Etape 3

ÉTAPE 4 : 10 GAGNANTS

Le  jury composé d’un chef de produit, d’un designer, de deux ingénieurs, d’un responsable d’innovation frugale, d’un ambassadeur de la marque Quechua et d’un leader Decathlon Maker délibèrera pour sélectionner les 10 meilleurs prototypes. 

Leurs critères pour délibérer seront : l’amélioration qu’apporte votre prototype dans la vie du camping, l'intérêt de la solution que vous avez imaginée, le statut fonctionnel de votre prototype, et votre motivation pour participer à la session collective en octobre ! 

Les 10 gagnants seront annoncés le lundi 8 octobre 2018. 

Les Prix
Essais images decathlon  400x400

Les 10 candidats retenus à l'issu de la sélection du jury remporteront chacun 1 000 euros (500 euros en chèque et 500 euros en bons d’achat Decathlon), et seront invités à vivre une expérience unique avec les équipes conception Decathlon en Octobre.

Cette expérience aura lieu à Sallanches, les vendredi 19 et samedi 20 Octobre 2018. Les 10 gagnants seront totalement pris en charge (trajet, hébergement, repas), et rémunérés pour ces deux jours. 

Nous nous rassemblerons autour des prototypes des gagnants, afin de les améliorer tous ensemble dans le makerspace de Decathlon, entourés d'experts du développement de produit. Une session de randonnée et de camping dans la nature permettra de tester les prototypes en conditions réelles !

FAQ et Règlement

-------

FAQ - Vos questions les plus fréquentes 

-------

N’hésitez pas à poser vos questions par mail à hello@ouiaremakers.com ou sur le groupe facebook dédié au Challenge, pour que nous puissions vous répondre et compléter les questions / réponses ici-même. 

  • Quel statut pour participer au Challenge ? 

Vous devez avoir au moins 18 ans. Vous pouvez être seul(e) ou en équipe. Vous pouvez être une personne physique ou morale (donc un particulier ou un professionnel).

  • Quel est le thème du Challenge ?

Le thème du Challenge est de faciliter l'organisation, optimiser le rangement, améliorer l'hygiène quand vous faites du camping. Voici ci-dessous des idées de réflexions sur les trois thématiques, cette liste n'étant bien sûr pas limitative :

L'organisation : Comment je peux sécuriser mes affaires ? Comment trier mes affaires ? Où trier mes affaires ? Comment rendre mes affaires plus accessibles ?

Le rangement : Comment je peux optimiser le rangement des affaires dans ma tente pour avoir plus d'espace ? Comment je peux faciliter le rangement de la poubelle ? Comment je peux simplifier le rangement du linge sale ?  des jeux de société ? de la valise vide ? Comment trier le sale et le propre ? 

L’ hygiène : Comment apprécier davantage la douche solaire plutôt que les douches de camping ? Comment simplifier le moment de la douche ? Comment laver mes affaires (la vaisselle mais aussi les chaussures ou vêtements) ? Comment simplifier le nettoyage du camping ? des tapis de sol, du matériel ? Comment optimiser le chauffage de l'eau ? Comment stocker la nourriture ?

  • Qu’est-ce qu’un prototype ?

Un prototype est un modèle original qui présente les principales caractéristiques techniques et fonctionnelles d’un futur produit final. Le prototype peut être un objet matériel, ou immatériel (service, logiciel). Dans le cadre du Challenge ce n’est pas la qualité de réalisation du prototype qui importera, mais l'intérêt de la ou des fonctionnalités que vous avez imaginé pour améliorer l’organisation, le rangement ou l’hygiène lorsque vous faites du camping. 

  • Comment faire un prototype ? Est-ce que ça va me coûter cher ? 

Prototyper, c’est à la portée de tous. Il vous suffit d’avoir une idée et du matériel autour de vous pour la mettre en forme. Vous pouvez utiliser du carton, de la ficelle, du papier… Vous pouvez aussi bien entendu utiliser toutes les techniques manuelles si vous en maitrisez (couture, cartonnage, modélisation, impression 3D…). Vous êtes libre d'utiliser les matériaux et les machines que vous voulez. Le but du prototype est de montrer la ou les fonctionnalités de votre invention. 

Cela ne vous coûtera pas nécessairement beaucoup d’argent, vous pouvez utiliser les matériaux que vous voulez, et surtout les plus simples. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des matériaux chers ou sophistiqués étant donné que votre prototype ne sera pas jugé sur son design mais sur sa ou ses fonctionnalités. 

Suivez nos conseils pour faire un prototype simple avec les moyens du bord

  • Qui peut m’aider à faire mon prototype ? 

Nous avons listé des conseils dans cet article. 

Vous pouvez former une équipe avec des amis qui complèteront vos connaissances et expertises. 

Vous pouvez vous inscrire aux Webinars (visio-conférences) proposés : 6 Rendez-vous collectifs en ligne avec les équipes organisatrices du Challenge, pour répondre aux questions et partager des conseils pratiques et techniques. Les dates et le formulaire d'inscription sont ici

Vous pouvez rejoindre le groupe facebook du Challenge, dédié aux échanges entre les participants et avec les équipes organisatrices du Challenge. Le groupe facebook est accessible à cette adresse. 

Vous pouvez vous rapprocher d’un fablab, makerspace, atelier près de chez vous. Découvrez la carte des labs de Makery. 

  • Comment valider ma candidature ? 

Vous devez prendre des photos ou faire une vidéo de votre prototype en usage, et remplir et valider le formulaire de candidature au Challenge avant le 23 septembre 2018 à minuit.

  • Si je suis sélectionné(e) dans les 10 gagnants, qu’est-ce que je gagne ?

Les créateurs des 10 prototypes gagnants recevront la somme de 500€ en bons d'achat Decathlon et la somme de 500 euros en chèque. Les 10 porteurs de projets seront également invités à vivre une expérience unique en octobre : deux jours rassemblant les 10 gagnants et les équipes de Conception Decathlon à Sallanches pour découvrir tous les rouages du développement de produit, faire des tests sur les prototypes et imaginer comment les améliorer. Ces deux jours seront totalement pris en charge par Decathlon (déplacements, repas, hébergement), et seront rémunérés. 

  • Si je fais partie des 10 gagnants est ce que je perds les droits sur mon prototype ? 

Oui. Les 10 prototypes gagnants seront améliorés avec les équipes Decathlon lors des deux jours de co-création. Si vous faites partie des 10 gagnants, Decathlon devient titulaire des droits sur les créations prototypées. Donc si vous voulez exploiter commercialement par vous-même l’idée correspondant à votre prototype et que vous souhaitez garder l’idée confidentielle, ne participez pas au Challenge. Le Challenge s’adresse à ceux qui veulent partager leur idée et tenter de gagner les rétributions détaillées ci-dessus et dans le Règlement. 

  • Dois-je déposer mon idée pour pouvoir participer au Challenge ? 

Vous n’avez pas besoin de déposer votre idée ou votre prototype dans le cadre de votre participation au Challenge. 

  • Que se passe-t-il si je ne peux pas participer aux deux jours de co-création en Octobre à Sallanches ? 

Cela n’est pas bloquant pour votre participation, ni pour votre gain si vous faites partie des 10 gagnants. En revanche vous devrez dans ce cas envoyer votre prototype à Decathlon qui vous remboursera les frais d’envoi à hauteur de 100 euros.

  

-------


Règlement général du Challenge

“Réinventez le Camping”

organisé par Oui Are Makers et Décathlon


-------

1 – Objectifs et organisation

Le Challenge “Réinventez le camping” a pour vocation de valoriser les prototypes réalisés par les randonneurs, campeurs, makers, bricoleurs de tous profils, débutants ou confirmés, seul(e) ou en équipe. L’objectif est de sélectionner 10 prototypes fonctionnels, de récompenser les 10 candidats et de les inviter à participer à une expérience collective unique en octobre avec les équipes conception Decathlon.

La société Oui Are Makers, dont le siège social est situé 23 avenue Niel, 75017 Paris, immatriculée sous le numéro RCS Paris 814 153 730 depuis le 16 octobre 2015, exploite le site « Oui Are Makers » accessible à l’adresse ouiaremakers.com. Oui Are Makers est la plateforme qui permet à ses membres de publier facilement leurs savoir-faire sous forme de tutoriels, et de s’inspirer de l’inventivité des autres membres, dans tous les domaines : technologique, déco, bricolage, couture, cuisine, mode, beauté, etc.

Decathlon, dont le siège social est situé au 4 boulevard de Mons, 59650 Villeneuve d’Ascq, immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés de Lille Métropole sous le numéro 306 138 900. Decathlon est un groupe français de grande distribution spécialisé dans les articles de sport et de loisirs.

Oui Are Makers et Decathlon (ci-après “les sociétés organisatrices”) ont souhaité s’associer afin de proposer le Challenge “Réinventez le camping”.

Ce Challenge est régi par le présent règlement applicable du Jeudi 21 Juin 2018 au lundi 8 octobre 2018.

A LIRE AVANT TOUTE PARTICIPATION ET SOUMISSION D’UN PROTOTYPE : le Participant au Challenge reconnaît avoir lu le présent règlement et être informé des droits concédés sur ses contributions s’il est sélectionné parmi les 10 gagnants.

2 – Participation

Les candidatures au challenge seront réalisées exclusivement sur internet, à partir de la page du Challenge https://ouiaremakers.com/challengedecathlon, page accessible via l’en-tête et le pied de page du site OuiAreMakers.com.

Le présent règlement (Ci-après “Règlement”) remplace les conditions générales d’utilisation du site OuiAreMakers.com. Il définit les règles particulières applicables au Challenge et n’est donc pas un complément des conditions générales d’utilisation du site OuiAreMakers.com.

Le concours est ouvert aux personnes physiques de plus de 18 ans et aux personnes morales, quelque soit leur lieu de résidence.

Lors de l’envoi du formulaire de candidature au challenge, le Participant confirme accepter le Règlement, qui est porté à sa connaissance avant la confirmation de son inscription, et qu’il peut sauvegarder directement sur son ordinateur. Les versions du Règlement à jour à la date de l’inscription de chaque Participant, et la preuve informatique de l’acceptation de ceux-ci par le Participant, sont sauvegardés également via les outils informatiques du Site.


La participation au challenge implique l'acceptation sans réserve et irrévocable du présent Règlement dans son intégralité, des règles de déontologie en vigueur sur l'Internet, ainsi que des lois et réglementations applicables en vigueur pour ce type d’opérations en France.

La candidature au concours implique :

Les Sociétés Organisatrices, OUI ARE MAKERS et DECATHLON, ne sauraient en aucun cas être tenues pour responsables du non respect par le Participant et/ou tiers de ces modalités et/ou loi applicables.

3 – Durée et modalités de participation

Le challenge “Réinventez le camping” se déroulera du jeudi 21 juin 2018 à 18h, pour une durée prévisionnelle de 3 mois, s’achevant normalement au lundi 8 octobre à minuit (Heure France Métropolitaine).

- 21 juin 2018 : Lancement du challenge.

- Du 21 juin au 23 septembre : Les Participants font leur prototype.

Pendant cette phase de prototypage, les Participants peuvent s’inscrire aux Webinars proposés (6 Rendez-vous collectifs en ligne avec les équipes organisatrices du Challenge, pour répondre aux questions des Participants et partager des conseils pratiques et techniques). Les dates et lien d’inscription sont disponibles sur cette page : http://blog.ouiaremakers.com/blog/challenge-reinventez-le-camping-decathlon-conseils/

Les Participants peuvent rejoindre le groupe facebook du Challenge, dédié aux échanges entre les Participants et avec les équipes organisatrices du Challenge. Le groupe facebook est accessible à cette adresse : https://www.facebook.com/groups/1573028482826689/

- 23 septembre 2018 : Clôture des candidatures au Challenge (minuit heure française)

- 23 au 7 octobre 2018 : délibération, sélection du jury

- 8 octobre 2018 : Annonce des 10 gagnants

- 19 au 20 octobre : expérience unique à Sallanches avec les 10 gagnants et les équipes de conception Decathlon.

Les Sociétés Organisatrices, DECATHLON et OUI ARE MAKERS, se réservent le droit de reporter, de modifier, d'annuler ou de renouveler le Concours en particulier si les circonstances l'exigent. En tout état de cause, sa responsabilité ne saurait être engagée à ce titre.

Le thème du Challenge est “Réinventez le camping”: Il s’agit de faire un prototype fonctionnel qui facilite l’organisation, optimise le rangement, ou améliore l’hygiène sur un camping.

Pour être Participant, il est nécessaire valider le formulaire de candidature avant le Dimanche 23 septembre 2018 à minuit.

Le formulaire de candidature demande au candidat comme éléments principaux : Se présenter, présenter son équipe le cas échéant, présenter son prototype.

Pour présenter son prototype voici les questions posées dans le formulaire de candidature :

  • Partagez les photos et vidéos présentant votre prototype (Vos photos et vidéos doivent montrer comment fonctionne votre prototype, à quoi il ressemble, comment on s’en sert concrètement. Si vous choisissez de faire des photos, nous vous conseillez de faire 4 prises de vues sous 4 angles différents et suffisamment proches. Vous pourrez joindre en plus tout autre document expliquant votre projet : dessin, schéma, croquis, etc 

  • Sur quel thème porte votre invention ? 

  • Pourquoi avez-vous pensé à cette invention ?

  • Quelle solution proposez-vous ?

  • Donnez un nom à votre prototype !

Une participation peut être individuelle ou en équipe, au choix. Dans le cas d’une équipe, un leader d’équipe devra être désigné. Il sera le représentant de son équipe lors de la session d’octobre si son équipe fait partie des gagnants.

Tout formulaire de candidature incomplet sera susceptible d’être considéré comme irrecevable par le jury.

4- Rétributions pour les gagnants

Les créateurs des 10 propotypes gagnants se verront chacun gratifier d'une somme de 500€ en bons d'achat Décathlon et d’un chèque de 500 euros. Si une équipe est sélectionnée, la somme sera remise au représentant de l’équipe qui sera responsable de la partager avec les membres de son équipe.

Les 10 porteurs de projets seront également invités à vivre une expérience unique en octobre : deux jours rassemblant les 10 gagnants et les équipes de Conception Decathlon, pour découvrir tous les rouages du développement de produit, faire des tests sur les prototypes et imaginer comment les améliorer.

5- La session de co-création et de camping les 19 et 20 octobre

Dès le remplissage du formulaire de candidature, les candidats précisent s’ils sont disponibles et motivés pour participer à cette session collective qui aura lieu le vendredi 19 et samedi 20 octobre 2018 à Sallanches, en Rhône Alpes, en France.

Pendant ces deux jours, une journée sera passée en immersion dans la nature afin de tester les prototypes en conditions réelles, et une autre journée sera dédiée à l’amélioration des prototypes lors d’une session de co-création collective.

Les 10 gagnants devront confirmer leur présence dès l’annonce des résultats. Les organisateurs se laissent la possibilité de modifier les dates en cas de besoin.

  • Si le gagnant peut se joindre à la session : 

Le candidat viendra avec son prototype.

Concernant les modalités de ce voyage, Decathlon se rapprochera de chaque gagnant à l’issue du concours. Decathlon prendra en charge financièrement le déplacement de chaque candidat (ou du leader d’équipe dans le cas d’une équipe gagnante). Decathlon gèrera également l’achat des billets le cas échéant.

En outre il sera proposé à chaque candidat sélectionné pour participer à ces deux jours une rémunération, incluant la même cession de droits que celles prévues aux présentes pour les travaux menés le cas échéant pendant ces deux jours :

- soit par un contrat de prestation de service signé avec le gagnant qui disposerait d'un statut adapté pour légalement facturer sa prestation (auto-entrepreneur..) au tarif de 160 Euros H.T. par jour (soit un total pour les deux jours de 320 Euros H.T.), 

- soit par l'intermédiaire d'une agence d'intérim au smic horaire en vigueur à la date concernée, sur une base de deux jours à 8h de travail pour chacun des deux jours. 

  • Si le gagnant ne peut pas venir à la session : 

Le gagnant devra expédier son prototype le mercredi 10 octobre dernier délai, à l’adresse suivante: DECATHLON MOUNTAIN STORES - Charlotte Gaumeton, 170 avenue Léman Mont-Blanc, 74190 Passy.

Decathlon prendra en charge l’envoi du prototype à hauteur de 100€ TTC, sur présentation des factures. Tout prototype non reçu avant le jeudi 18 octobre 2018 disqualifie son créateur de la liste des gagnants, et il ne touchera donc pas la dotation prévue au paragraphe 4.

6 - Propriété et exploitation des prototypes et formulaires de candidature

La participation au Challenge et la transmission par le Participant à Decathlon de tout élément, notamment les Contributions, dans le cadre du Challenge, implique l’acceptation par chaque Participant, des conditions définies ci-dessous.

Concernant tous les participants au Challenge :

  • en partageant son prototype et en validant le formulaire, le Participant souhaite participer à un processus d’intelligence collective et de co-création. Cette Contribution sera visible par les membres du jury et peut ainsi perdre une éventuelle possibilité de protection par certains droits de propriété intellectuelle, notamment la condition de nouveauté d’une demande de brevet; 

  • Les équipes Decathlon travaillent sur de nombreux projets de produit et/ou service et peuvent déjà avoir, ou peuvent dans le futur travailler, sur des projets pouvant être similaire, identique et/ou complémentaire à tout ou partie de Contributions issues du Challenge;

  • toute idée proposée via un prototype ne pourra pas forcément donner lieu à une protection car les droits de propriété d’un nom, d’un modèle, d’un brevet dépendent de conditions précises à respecter au cas par cas. 

  • En s’inscrivant et participant au challenge, et en validant sa candidature, chaque Participant autorise les sociétés organisatrices à exploiter, reproduire, représenter et adapter tout ou partie des Contributions et Créations, ainsi que ses nom, prénom(s), âge et adresse, pour toute utilisation que les sociétés organisatrices décideront de réaliser (notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires), à titre gratuit, par tout moyen, sous toute forme, pour le monde entier, et sur tous supports, pendant la durée du concours. 

Concernant les 10 gagnants du Challenge :

  • Decathlon devient titulaire à titre exclusif de tous les droits sur les oeuvres des 10 gagnants sélectionnés par le jury, une fois la délibération rendue. Ces droits d’exploitation sont cédés pour tous supports actuels et à venir, notamment pour la durée légale complète de leur éventuelle protection par tous droits et/ou titres notamment de propriété intellectuelle, sans autre(s) contrepartie(s) que celle(s) prévue(nt) aux paragraphes 4 et 5 de ce Règlement, et pour tout usage.

Les présentes autorisation(s) et/ou cession(s) comporte(nt) l’ensemble des droits d’exploitation, notamment reproduction, représentation, adaptation, et ce par tout moyen, sous toute forme, et pour tout support notamment produit, internet, publicité off line ou on line via tout canal.

En s’inscrivant et participant au Challenge, et en validant sa candidature, chaque Gagnant autorise les sociétés organisatrices à exploiter, reproduire, représenter et adapter tout ou partie des Contributions et Créations, ainsi que son nom, prénom(s), âge et adresse, pour toute utilisation que les sociétés organisatrices décideront de réaliser (notamment à des fins promotionnelles, publicitaires et/ou commerciales), à titre gratuit, par tout moyen, sous toute forme, pour le monde entier, et sur tous supports.

Enfin, si cela s’avère nécessaire, le Participant s’engage dans de brefs délais et au maximum sous quinze (15) jours calendaires à compter de la demande à cet effet, à donner toute information et/ou signer tous documents complémentaires aux présentes sur demande des Sociétés Organisatrices, ce que le Participant accepte d’ores et déjà sans réserve comme condition déterminante et préalable à sa participation au Challenge.

Dois-je poster mon prototype et mon formulaire (ci après “Contribution”) ou le garder et l’exploiter par moi-même ?

Si vous voulez exploiter commercialement par vous-même l’idée correspondant à votre prototype et que vous souhaitez garder l’idée confidentielle, ne participez pas au Challenge. Le Challenge s’adresse à ceux qui veulent partager leur idée et tenter de gagner les rétributions expliquées aux paragraphes 4 et 5 de ce règlement.

7- Désignation des candidats retenus

Les Participants ont jusqu’au dimanche 23 septembre 2018 à minuit pour envoyer leur formulaire de candidature.

Le jury se réunira afin de délibérer sur les candidatures reçues.

Jusqu’à 10 candidats seront retenus et annoncés le lundi 8 octobre 2018.

Le jury est composé de :

  • un Chef de produit QUECHUA, 

  • deux Ingénieurs produit QUECHUA, 

  • un Leader de l’équipe DECATHLON Makers, 

  • un Responsable innovation frugale,

  • un Designer produit, 

  • un Ambassadeur de la marque QUECHUA. 

La liste est non exhaustive et les Sociétés Organisatrices se réserve le droit de la modifier si nécessaire.

Les critères de sélection du jury sont :

  1. Est ce que le prototype proposé apporte une amélioration dans la vie quotidienne du camping ? 

  2. Est ce que le candidat propose une approche intéressante dans sa manière d’expliquer le problème qu’il a identifié et la manière dont sa solution apporte une réponse ? 

  3. Est-ce que le prototype proposé est fonctionnel ?

  4. Est ce que le candidat est disponible et motivé pour contribuer à la session collective exceptionnelle de deux jours de camping et de co-création “Réinventez le camping” ? 

8 – Validité de candidature

Chaque Participant travaille son prototype selon son souhait : chez lui, sur son lieu de camping, dans un fablab ou un makerspace, avec ses collègues ou sa famille. S’il s’entoure de conseils et d’avis extérieurs il doit bien valider que la concrétisation de son idée reste sa propre propriété intellectuelle.

Il est par ailleurs précisé que chaque Participant est seul responsable des Contributions (tout contenu, solutions techniques, noms, etc., envoyés dans le cadre du Challenge). Il garantit aux sociétés organisatrices qu’il dispose de tous les droits et autorisations nécessaires à leur utilisation telle que prévoit le présent Règlement.

Il s’engage à ce que les dites Contributions soient licites, ne portent pas atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs ou aux droits de tiers, n’enfreignent aucune disposition législative ou règlementaire et plus généralement, ne soient aucunement susceptibles de mettre en jeu la responsabilité civile ou pénale de Decathlon et/ou Oui Are Makers.

Chaque Participant s’interdit ainsi de diffuser, notamment et sans que cette liste soit exhaustive:

- des contenus pornographiques, obscènes, indécents, choquants ou inadaptés à un public familial, diffamatoires, injurieux, violents, racistes, xénophobes ou révisionnistes,

- des contenus contrefaisants,

- des contenus attentatoires à l’image d’un tiers,

- des contenus mensongers, trompeurs ou proposant ou promouvant des activités illicites, frauduleuses ou trompeuses,

- des contenus faisant la promotion de produits illicites ou soumis à régulation, tels que le tabac, l’alcool, les drogues ou les armes,

- des contenus nuisibles aux systèmes informatiques (tels que virus, vers, chevaux de Troie..),

- et plus généralement des contenus susceptibles de porter atteinte aux droits de, et/ou d’être préjudiciables au Sociétés Organisatrices, Oui Are Makers et/ou tiers, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit.

Par la validation du formulaire de candidature au challenge, chaque Participant reconnaît et accepte notamment que:

(1) il a l’intention de participer volontairement et librement à un processus de co-création, d’innovation participative et d’intelligence collective avec les autres Participants et avec les Sociétés Organisatrices.

(2) il ne recherche pas une valorisation des Contributions, notamment financière, autre que celles prévues dans ce Règlement et précisées dans les paragraphes 4 et 5.

(3) il est informé des droits et incidences de sa candidature dans le cadre du Challenge, dans ce Règlement au paragraphe 10.

(4) Avant l’envoi du formulaire, pour toute question préalable, et/ou en cas de doute, le Participant peut poser ses questions et prendre conseils auprès de l’équipe organisatrice, soit par mail (hello@ouiaremakers.com), soit sur le groupe facebook dédié, soit lors des webinars organisés. A cet égard, ses interventions et ses relations avec Oui Are Makers ou Decathlon ne sauraient en aucun cas être assimilées à un contrat de société, un contrat de prestations de service, à un contrat de sous-traitance ou à un contrat de travail.

(5) Le Participant peut également se renseigner sur la propriété intellectuelle auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) : https://www.inpi.fr/fr

9 – Candidats participants et droit à l’image

Le concours est exclusivement ouvert aux personnes physiques de plus de 18 ans et aux personnes morales, quelque soit leur lieu de résidence.

Plusieurs participations sont autorisées par personne, à conditions de remplir un formulaire par prototype.

Il est possible de remplir un formulaire de candidature au nom d’une équipe. Dans ce cas un leader d’équipe devra être désigné.

Les collaborateurs Décathlon peuvent participer au concours.

Sont exclues du concours les personnes ne répondant pas aux conditions ci-dessus.

Ne peuvent pas concourir : les membres du jury.

La participation au concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

Chaque Participant autorise que les Sociétés Organisatrices, et les partenaires autorisés par les Sociétés Organisatrices, puissent utiliser, pour des communications de toute nature, y compris publicitaires, notamment aux fins de communication autour du Challenge, d’éventuels produits et services, sur la co-création et/ou l’innovation à titre général, leur nom, prénom, adresse et le cas échéant image (sur support photo ou vidéo, dans ce cas, les Participants pourront aussi s’ils le souhaitent fournir toutes images ou photos leur appartenant sur demande des Sociétés organisatrices, en signant tout document complémentaire le cas échéant).

Cette autorisation est concédée pour une durée minimale de cinq (5) ans reconductible par tacite reconduction (sauf demande contraire du Participant adressée par écrit à Decathlon à l’issue de la première période minimale de cinq (5) ans) par les Participants à titre gratuit et sans autre contrepartie que celles prévues aux présentes.

Cette faculté ne saurait cependant être une obligation à la charge des Sociétés Organisatrices.

10 - Utilisation des données personnelles des participants

Les informations relatives aux Participants sont nécessaires à la bonne organisation et à la conduite du Challenge. Elles sont collectées et exploitées par DECATHLON SA en sa qualité de responsable de traitement. Elles ne sont partagées avec aucun autre tiers.

La collecte de ces données repose sur le consentement du participant. Celui-ci dispose d’un droit d’accès et de rectification qu’il peut faire valoir à l'adresse suivante : vosdonnéespersonnelles@decathlon.com.

Les données seront conservées pendant la durée nécessaire à la bonne organisation du Challenge. Le participant peut demander la suppression anticipée via le retrait de son consentement.

11- Propriété industrielle et intellectuelle de Oui Are Makers

La participation au présent Challenge n’entraîne aucun transfert de droit de propriété, licence ou assimilé des sociétés organisatrices au profit du Participant, sur tous produits et/ou services et/ou activités et/ou tout élément de propriété intellectuelle, passés, actuels et/ou futurs.

La reproduction, la représentation ou l’exploitation de tout ou partie des éléments composant le Challenge “Réinventez le Camping” et le présent règlement sont strictement interdites.

Toutes les marques, logos, textes, images, vidéos et autres signes distinctifs reproduits sur le site Oui Are Makers ainsi que sur les sites auxquels celui-ci permet l’accès par l’intermédiaire de liens hypertextes, sont la propriété exclusive de leurs titulaires et sont protégés à ce titre par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle, et ce, pour le monde entier. Leur reproduction non autorisée constitue une contrefaçon passible de sanctions pénales.

12- Responsabilité

Les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables et aucun recours ne pourra être engagé contre eux en cas de survenance d'événements présentant les caractères de force majeur (grèves, intempéries, etc) privant partiellement ou totalement les participants de la possibilité de participer au concours et/ou les gagnants du bénéfice de leurs gains.

De même, les organisateurs ainsi que leurs prestataires et partenaires ne pourront être tenus pour responsables de la perte ou du vol du bon cadeau et du chèque par le bénéficiaire dès lors que le gagnant en aura pris possession.

Enfin, il est précisé que les Sociétés Organisatrices ne peut être tenue responsable de tout dommage direct ou indirect issu d’une interruption, d’un dysfonctionnement quel qu’il soit et ce pour quelque raison que ce soit, ou encore de tout dommage direct ou indirect qui résulterait, d’une façon quelconque, d'une connexion au site. La connexion de toute personne au site/application et la participation au challenge se fait sous leur entière responsabilité.

13- Litige et Réclamation

Le présent règlement est régi par la loi française. Il est accessible sur cette page : https://ouiaremakers.com/challengedecathlon.

Le fait de valider un formulaire de candidature implique, de la part des candidats, l'acceptation pure et simple du présent règlement, sans possibilité de réclamation quant aux résultats, qui ne peuvent donner lieu à contestation.

Le challenge et le présent règlement sont exclusivement régis par la loi française notamment pour tout litige qui viendrait à naître du fait du Challenge ou qui serait directement ou indirectement lié à celle-ci, ce sans préjudice des éventuelles règles de conflits de lois pouvant exister. Toute question d'application ou d'interprétation du Règlement, ou toute question imprévue qui viendrait à se poser, sera tranchée souverainement, selon la nature de la question, par la Société Organisatrice dans le respect de la législation française.

Les contestations ne sont recevables que dans un délai de deux (2) semaines après la clôture du Concours.