Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Rencontre avec l’ami à la Framboise

Aujourd’hui la Minute Maker vous emmène à la rencontre de celui qui se cache derrière le site Framboise314.fr. Pour ceux qui ne connaissent pas Framboise314.fr, c’est LA référence des blogs français sur le Raspberry pi! Vous savez… l’ordinateur de la taille d’une carte de crédit qui coûte une trentaine d’euros.

Les utilisations du Raspberry Pi  sont illimitées et en suivant les tutos du concours Oui Are Makers, ou en allant sur le site de de la Framboise 314vous avez déjà une vaste idée des possibilités! 

 

Bonjour François, peux-tu te présenter à la communauté Oui Are Makers?   

Je suis électroniciend’origine, j ai travaillé plusieurs années dans les télécoms et dans la maintenance informatique industrielle. Je suis ensuite devenu formateur à l’AFPA pour les techniciens de maintenance sur PC, du temps où on dépannait encore claviers, cartes mères et lecteurs de disquettes.

J’ai ensuite continué dans la formation avec des techniciens en informatique industrielle et aujourd’hui je participe à la formation de techniciens (niveau BAC Pro) et techniciens supérieurs (niveau BTS/DUT)  en réseau télécom d’entreprise.

François tu es un expert en télécommunication et un formateur averti. Pourquoi avoir choisi la carte Raspberry pi comme plateforme de développement ? Depuis combien de temps tu t’y intéresses?

Dès sa sortie, le Raspi m’a intéressé. Je suis chargé de la formation LINUX (Debian) et cette petite carte qui faisait tourner un Debian (raspbian) et permettait de piloter des Entrées et Sorties m’a intéressé.

J’ai passé ma commande le premier jour de la mise en vente (février 2012) mais pas assez vite puisque j’ai reçu ma carte dans la deuxième vague en juillet 2012!

L’engouement pour le Raspberry pi a vite explosé…

J’ai commencé le blog à cette époque pour consigner mes manips, et j’ai enregistré le nom framboise314 qui était encore dispo. Et puis, petit à petit il y a eu de plus en plus de monde sur le blog, les lecteurs ont posé un tas de questions et… c’est comme ça que ça a démarré! 

Que penses-tu du mouvement des makers ?

Je suis emballé par ce mouvement qui est un prolongement de l’open source dans tout un tas de domaines. Le DIY et le fézitoimême (je préfère ce terme) permettent à chacun de réaliser ses envies et de progresser dans un domaine qui l’intéresse mais surtout de PARTAGER avec les autres, ce qu’internet démultiplie aujourdhui !

Quel est ton projet préféré sur le Raspberry pi ?

C’est celui de Jean Pierre, un de mes collègues de travail. Nous avions commencé par réaliser ensemble un piège à fouine avec un Raspi (une fouine avait dévoré une poule!), ce qui a donné naissance au projet Raspifouine

A ce jour Jean Pierre a repris le projet en solo et a créé “Poulageek” à partir d’un Raspi, avec lequel il gère son poulailler depuis son smartphone.

Ouverture/fermeture de la porte, gérée par un programme en Python, qui tient compte des heures de lever et coucher de soleil avec un retour vidéo pour vérifier si tout fonctionne et si les poules sont rentrées le soir.

Pourquoi aimes-tu ce projet ?

Il regroupe tout ce qu’on peut faire avec  un Raspi ! et c’est une application  pratique. Il aurait été impossible de mettre un PC ou même un PC portable dans un poulailler mais avec un Raspberry pi à 35€ le coût est peu élevé. Ca montre qu’on peut envoyer le Raspi dans l’espace, mais aussi gérer un poulailler avec !

 

Merci beaucoup François pour tes réponses, et pour ton enthousiasmeenvers la communauté des Makers.

Si vous voulez prolonger cette rencontre, lisez toutes les anecdotes du parcours de François qu’il raconte sur sa page A propos

On ne peut pas terminer cette interview sans vous partager les deux recettes de tartes que François a publié chez OAM: la recette de la tarte camenbert-bacon et la recette de la tarte chèvre-noisette. Et oui, quand on est inventif et qu’on a l’esprit du partage, ça touche tous les domaines !

PS / La Minute Maker c’est une minute pour rencontrer un Maker et faire un peu mieux connaissance avec ses gouts, ses talents, ses envies… Vous aussi vous souhaitez partager votre univers et vos talents ? Ecrivez-nous à hello@ouiaremakers.com

Et, bien entendu, n’oubliez pas de publier vos tutos pour partager vos idées et techniques !

 


Ces articles pourraient vous intéresser