Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Pierre Lota : Juré du Challenge des Makers 2020

Hello Pierre, peux tu te présenter ? 

J'ai été formé à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, l'Ecole Boulle et Olivier de Serres. Je réalise des projets design en partenariat avec des marques, j'écris des rubriques pour des magazines de déco. Je participe à des jurys, des conférences et anime des ateliers créatifs design. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages, et notamment des livres "1 heure 1 objet" présentant mes créations aux éditions Hoëbeke.

Sur quoi travailles tu en ce moment ?

Je viens de terminer un nouveau livre qui sera publié aux éditions Marabout en octobre 2020. Je travaille également en collaboration avec des marques autour de création de projets de mobiliers et d'objets.

Quelles sont les évolutions de ton travail ?

J'essaye toujours de concevoir des projets faciles à réaliser en utilisant un minimum de matière et avec une identité.

Vers quelle direction aimerais tu aller ?

Je vais continuer à réaliser des projets en développant des nouvelles idées en partenariat avec des marques et travailler sur des projets d'édition.

Est ce que la crise que nous vivons te fais voir les choses différemment ? Si oui pourquoi / comment ?

Il y a une tendance vers le besoin d'aménager son espace et de le personnaliser selon ses besoins, cela est lié au télétravail.

Comment analyses-tu les évolutions de notre société par rapport à la création et la fabrication manuelle ?

Il y a un retour au faire soi-même qui va encore s'accentuer. Il y a toujours beaucoup de choses à réaliser sur mesure dans une maison ou un appartement.

Aujourd'hui, il est facile de fabriquer des meubles, des objets, il y a énormément de contenus qui montrent comment réaliser les projets. Cela permet de personnaliser son intérieur et c'est une solution durable car lorsque l'on construit un objet ou un meuble on peut le réparer beaucoup plus facilement.

Cette année nous avons la chance de t'avoir dans le jury du Challenge des Makers, quel(s) conseil(s) voudrais tu donner aux participants ?

Les critères les plus importants sont la combinaison entre la créativité et la facilité de la réalisation des projets. Les projets doivent avoir
une identité et peuvent raconter une histoire...

Quels sont tes projets favoris sur Oui Are Makers ? Pourquoi ? 

J'aime beaucoup les projets de l’équipe Décocotier pour leur créativité !

On termine par une question pratique : Quel est le meilleur moyen de te suivre ?
Sur Instagram bien sur : Pierre Lota sur Instagram 


Ces articles pourraient vous intéresser

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers