Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Olivier Verdier : Juré du Challenge Des Makers 2019

Dans le cadre de notre événement unique dédié à la fabrication manuelle : “Le Challenge des Makers“, nous avons réuni un jury d’experts qui aura la lourde tâche d’élire les gagnants.

Aujourd’hui, on vous présente Olivier, plus connu sous le nom d’Olivier Verdier. Nous sommes très heureux de vous partager la vision de ce maker hors du commun.



Hello Olivier, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je suis Olivier Verdier, un ancien photographe devenu artisan-menuisier dans un petit village en Auvergne. Je créé en fonction de la demande qui m'est fait localement. J’ai donc décidé d’ouvrir une chaîne YouTube pour partager mes créations et mes conseils.

Que fais-tu de tes dix doigts quand tu as un peu de temps ? Où trouves-tu ton inspiration ?

C’est vrai que je n’ai plus beaucoup de temps, mais hormis mes créations, je fais du jardinage pour mon potager et je m’occupe beaucoup de mes deux petites filles. 

Je trouve ma grande inspiration dans les meubles des Grands-Classiques de la première moitié du XXe siècle. En ce qui concerne mon inspiration quotidienne, je la trouve sur YouTube grâce à sa mine de découverte incroyable et sur des youtubeurs que je suis assidûment.

D'où te vient ce goût pour la création ?

Il a toujours fait partie de moi, mais mes études aux beaux-arts ont renforcé ce goût pour la création avec la découverte de créations fantastiques qui sont intemporelles.

Quelle est ton activité favorite ?

Ce que je préfère, c’est travailler le bois massif. J’aime beaucoup les voyages, principalement la traversée du Sahara Nord/Sud en stop et au Proche-Orient dans ma vieille Mercedes.

Quel est le projet dont tu es le plus fier ? 

Je suis le plus fier de la fabrication d’une table qui était inspirée par Natsuki Ishitani. C’est un youtuber Japonais qui met la barre haute du côté ébénisterie.

J’ai bien étudié le projet qu’il avait réalisé, c’est ainsi que je me suis lancé dans cette réalisation.

Tu fais partie du jury du Challenge des Makers, mais si tu étais un participant, avec quelles personnalités (plus ou moins connues) formerais-tu une équipe et pourquoi ?

Si j’étais un participant, j’aimerais former une équipe avec Boris Beaulant, youtubeur et passionné (comme moi) par le bois. Jimmy Diresta et Heliox axé sur la technologie. Je ne sais pas si ce serait une équipe de choc, mais je pense que l’on s’amuserait bien :) 

Quel thème de création tu donnerais à ton équipe et pourquoi ? 

Le transport. On pourrait fabriquer un vélo, un triporteur.

En tant que juré, quels sont les éléments qui seront particulièrement importants pour choisir tes coups de coeur ? 

Ce serait sur la qualité de fabrication, il n’y a pas besoin que ce soit un truc vraiment technique, mais quelque chose de bien créé avec un beau rendu, ainsi que sur la qualité de présentation. Il faut que le tutoriel soit bien rédigé avec aucune faute d’orthographe et accompagné de belles photos.

Pour finir, quels conseils peux-tu donner aux participants pour cette troisième édition du Challenge des Makers ?

Pour cette troisième édition du Challenge des Makers, j’aimerais que les participants soient créatifs et soigne leur travail.

Pour suivre Olivier : 

Facebook => Olivier Verdier - Artisan bois & métal

Instagram => olive.verdier

YouTube => Olivier Verdier

Retrouvez toutes les infos sur le Challenge des Makers et si le sujet vous titille ne perdez pas de temps pour former votre équipe et publiez votre tuto !


A bientôt les Makers  😉 !


Ces articles pourraient vous intéresser

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers