Julien Porte : Coup de coeur du Challenge des Makers 2020

Dans le cadre du Challenge des Makers 2020, les membres du Jury ont pu séléctionner chacun un coup de coeur parmi les participants. Et L'équipe Jujuclock a été l'un des coups de coeur de Hortense Sauvard.

Elle nous explique son choix : "Julien est notre plus jeune Maker de cette édition. Du haut de ses 12 ans, il a conçu et documenté sa propre horloge que je vous invite à aller découvrir. Bravo Julien !"

Allez, on vous laisse découvrir qui est ce jeune talentueux maker ! Bonne lecture :)  


Salut Julien, qui es-tu ?

Bonjour, je m’appelle Julien, j’ai 12 ans, je suis en 4ieme, je vis dans le sud-est de la France à Six-Fours Les Plages, c’est proche de Toulon. Je suis passionné de guitare, d’escalade et d’éléctronique. J’ai un grand frère qui étudie à l’université et une grande sœur au lycée, en seconde.
Ce qui me manque principalement c’est le temps.



Qu'est-ce que tu fabriques avec tes dix doigts ? Comment as tu découvert cette passion ? 

Je fais des petits DIY sur ma chaine Youtube et je fais de l’électronique depuis 2, 3 ans. J’ai découvert cette passion grâces à, au départ, des petits kits d’électronique puis j’ais découvert l’arduino grâce à des youtubeurs. C’est pour cela que je me suis lancé sur youtube.

Qu'est ce qui t'a donné envie de participer au Challenge des Makers ?

Ce qui m’a donné envie de participer au concours, c’est d’abord le défi de faire quelque chose de fini. Le fait de devoir publier à une date donnée, cela m’a obligé à avoir de la rigueur et j’ai recommencé plusieurs fois mes impressions 3D. Puis, c’était aussi pour un possible gain d’argent pour racheter une caméra GOPRO à mon frère qui a cassé la sienne.

Peux-tu nous présenter ton projet JujuClock ? En quoi ça consiste ? Comment l'as tu fabriqué ?

Le projet JujuClock est une horloge contrôlée par un arduino méga. Pour la précision de l’heure, j’utilise un module RTC (real time clock). Les données sont affichées sur un écran LCD 16 X 2. Il capte la température. Il y a aussi un métronome (c’est mon côté musicien), des jeux de lumière, un réveil, un chronomètre, et 3 boutons pour se déplacer dans le menu ! Pour le contenir, il y a un boîtier imprimé en 3D.




As-tu rencontré des difficultés ?

Oui, énormément car je n’avais pas le bon module RTC, j’ai dû beaucoup chercher. J’ai mélangé mes led RVB à anode commune et à cathode commune. L’impression 3D ne correspondait jamais à ce que je voulais et j’ai recommencé plusieurs fois. Le code m’a pris beaucoup de temps aussi (2600 lignes environ qui peuvent être optimisée mais ce n’était pas mon premier objectif et le temps ne me le permettait pas).

Vois-tu des évolutions possibles sur ton projet ? Lesquelles ? 

Deux améliorations seraient utiles : ce serait de rajouter un gros bouton pour arrêter le réveil et de quoi régler le volume car le buzzer réveille tout le quartier.

Où peut-on suivre tes projets et travaux ?

Oui, on peut suivre mes travaux sur ma chaîne Youtube qui pour l’instant n’a pas beaucoup de vidéos mais ça avance : découvrez sa chaîne Youtube Éléctrochoc


Ces articles pourraient vous intéresser

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers