L'équipe Les Musiciens : Coup de coeur du Challenge des Makers 2020

Dans le cadre du Challenge des Makers 2020, les membres du Jury ont pu séléctionner chacun un coup de coeur parmi les participants.
Et L’équipe Les Musiciens !  fait parti d'un des coups de coeur de Hortense Sauvard.

Elle explique son choix : "D’abord par ce que c'est l'équipe qui est arrivée en numéro 4 dans le podium des notes, et que ce serait top dommage de ne pas récompenser ça. Mais aussi parce que le thème choisi est enthousiasmant. Vous avez été prolifiques avec des créations poétiques et 100% récup, ce qui pour moi a beaucoup de sens."

Allez, on vous laisse découvrir cette superbe équipe ! Bonne lecture :)  

Salut La team Les Musiciens, qui êtes vous ? 

Anne Lacambre, aka aL&Co créations, 47 ans, éditrice la semaine, créatrice le soir et le week-end. Vivant à Versailles (avec Benoît ☺), passionnée de bricolage et de récup’ pour donner une seconde vie à des objets qui finiraient à la poubelle.

Benoît F., alias The Optimus Ben, 49 ans, travaillant dans le BTP, sportif (VTT…), j’adore les jeux vidéos.

Elodie Michel-Trigon, créatrice du « Labo d’Elodie ». J’ai 43 ans, et comme Anne je rentre dans la catégorie « multi-active » ! Je vis en Saône-et-Loire. Le Labo d’Elodie propose depuis 2016 ateliers créatifs et créations personnalisées.

 

(Benoît est un peu timide, alors il vous montre sa main de bricoleur plutôt que sa tête !)

Qu'est ce que vous fabriquez avec vos dix doigts ? Comment avez vous découvert cette passion ? 

Anne : Des petits objets déco aux plus gros bricolages, tant qu’il s’agit d’avoir des outils entre les mains : récup de meubles

Ben : J’ai découvert récemment la poterie et j’ai très envie de continuer à mettre les mains dans la terre.

Elodie : Carterie, crochet, origami, récup’, j’aime tout faire et transmettre ! Dès 2009, sur mon premier blog « CréAriane » je créais surtout pour ma fille : upcycling d’une vieille chaise en petit bureau d’enfant, transformation de vêtements hors d’usage en vêtement de poupées, lit de poupée en carton de récup’… Mes activités en créations graphiques et traitement d’image m’ont amenée récemment à expérimenter le montage audio et vidéo pour l’association dans laquelle je joue de la flûte traversière…un vrai challenge au départ, une activité très prenante et passionnante !

Depuis quand connaissez vous Oui Are Makers ? Comment avez-vous découvert ? 

Anne : J’ai découvert le site grâce au 1er challenge de Noël lancé par Carole Tolila… en 2016. Ça fait donc un petit moment ☺

Ben : C’est Anne qui m’a fait découvrir le site !

Elodie : Je me suis inscrite sur la plateforme Oui Are Makers en 2017 pour participer au Challenge des Makers en rejoignant l’équipe d’Anne mais j’avais déjà découvert Oui Are Makers via la presse et les réseaux créatifs.

Quels sont les 3, 4 ou 5 projets que vous préférez sur Oui Are Makers et qui vous inspirent le plus ? Pourquoi ? 

Anne : Ces deux projets sont exactement dans la veine de ce que j’aime faire : donner une seconde vis à un objet en en faisant un objet complètement différent.
- Transformer une vieille fenêtre en paravent de l’Atelier d’Alexandra :
- Transformer un meuble TV en mini-cuisine de Melina

Benoît : Je rêve d’une cabane dans un arbre, et j’aimerais être doué en bricolage informatique !
- La cabane en palettes de MagicManu :
- Le robot Sumobot de EsieEspace

Elodie : En prévision de jours meilleurs, j’adore cette idée de mood board de voyage.
Et comme j’adore récupérer et détourner, cette idée de meuble transformé en petite cuisine pour enfant me plait particulièrement.

En dehors de Oui Are Makers quels sont les sites, projets, événements, lieux, lectures.... que vous aimez visiter et qui vous inspirent ? 

Anne : Abonnée depuis le début à Marie-Claire idées, après avoir été élevée à la revue 100 idées avec ma mère, qui tricote, coud et bricolait beaucoup. Un peu (trop) accro à Instagram, insatiable source d’idées et de créativité. J’emmagasine dans ma tête tout ce que je vois pour en ressortir de nouvelles idées, mixant techniques et thèmes.

Benoît : Je regarde plein de tutos pour bricoler et améliorer les performances de mon vélo.

Elodie : Ayant vécu au Japon, cela reste encore une bonne source d’inspiration. La musique en général. Les Instagram des sites créatifs regorgent d’inspiration, mais le temps manque ! Et bien sûr au démarrage, la lecture de Marie Claire Idées.

Qu'est ce qui vous a donné envie de participer au Challenge des Makers cette année ? 

Anne : Relever le challenge de créer de nouvelles idées créatives sur un thème défini.

Benoît : ahahah… j’ai été contraint et forcé par Anne ! Plus sérieusement, je ne suis pas musicien et ça m’amusait de travailler sur le thème pour sortir de ma zone de confort.

Elodie : Essayer de faire enfin accepter mon sujet fétiche comme thème de l’équipe…Hahaha ;-) Surtout essayer de réveiller ma créativité en cette année très particulière et participer à cette « fête » qu’est le challenge !

Pouvez vous nous présenter vos projets de cette année ? En quoi ça consiste ? Comment l'as tu fabriqué ? 

Anne : J’ai imaginé un panneau d’éveil musical tout en objets de récup’, car pas besoin d’avoir des instruments « officiels » pour faire de la musique ! Dans une cagette de fraise, j’ai assemblé petits pots de fleurs, anneaux de rideaux, boutons, perles… pour fabriquer petites percussions, xylophones (ou dans le style !), cloches… De quoi amuser les petits avec peu de matériel.

Benoît : J’ai réalisé des instruments avec des boîtes de conserve recyclées, mais aussi des maracas avec les œufs de deux œufs en chocolat surprises Kinder. Parce que remplis de petits cailloux ou de boutons, on obtient de super sons… et comme ma grande spécialiste c’est de battre à contre-rythme, je me suis bien amusé avec !

Elodie : Cette idée me trottait dans la tête depuis longtemps avec ce pupitre dont le pas de vis était devenu inutilisable. C’est très simple, il suffit de défaire le pupitre, le poncer, le peindre.

Avez vous rencontré des difficultés dans ces projets ? Voyez vous des évolutions possibles sur ces projets ? Lesquelles ? 

Anne : Pas de difficultés particulières pour réaliser ce projet si on prévoit bien les emplacements des différents instruments. Et on pourrait créer plein d’autres instruments avec une plus grande cagette.

Benoît : Comme je ne suis pas très patient, c’est un projet hyper simple et pratique qui demande peu de technique et qui donne vite un résultat très satisfaisant. On peut bien sûr décorer à souhait ses maracas.

Elodie : Le plus difficile est vraiment de choisir la couleur ! ;-) Je vois bien ce pêle-mêle accroché au mur dans une entrée, et en tordant les tiges mobiles pour leur donner une forme de crochet, le transformer en tableau pour les clés, par exemple.

Que voulez vous partager d'autre avec la communauté ?

Anne : Je continue de bricoler plein de petites choses pour moi, mais aussi pour aL&Co (nouvelles illustrations pour nouveaux kits de jeux pour les enfants). J’ai aussi créé une nouvelle marque de créations brodées (bah oui, je ne savais pas quoi faire la nuit !!). Vous pouvez suivre ces nouvelles aventures sur la page instagram @lesdoigtspleindencre

Benoît : je fais le plein d‘idées pour la déco de notre maison de vacances : on veut créer un banc dans notre entrée comme aucun mur n’est droit

Elodie : Le Labo d’Elodie propose depuis peu la création de faire-part « sur mesure » et de toute la papeterie associée : carton d’invitation, de remerciement, enveloppe assortie… Le soutien à la culture me tient particulièrement à cœur en ce moment, n’hésitez pas à aller voir nos vidéos d’orchestre confiné via mon Insta !

Où peut on suivre vos projets et travaux ? 

Anne : sur instagram @alandcocreations et sur Oui Are Makers aL&Co

Benoît : sur instagram @theoptimusben et sur Oui Are Makers The Optimus Ben

Elodie : @lelabodelodie sur Insta, FB, et Le Labo d’Elodie sur OAM



Ces articles pourraient vous intéresser

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers