Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

À la rencontre de Carocrea

La Minute Maker c’est une minute pour rencontrer un Maker et faire un peu mieux connaissance avec ses gouts, ses talents et ses envies.


Dans la Minute Maker cette semaine, on vous propose de faire la connaissance de Caroline, qui publie très régulièrement sur Oui Are Makers sous le pseudo de Carocrea et a même déjà remporté plusieurs Concours de tutos sur la plateforme! Maman de 3 enfants, Caroline adore imaginer, créer et relever les défis créatifs proposés par sa jolie famille…


Bonjour Caroline, depuis quand es-tu adepte du DIY ?


Je bricole depuis que je suis toute petite. J’ai commencé par la couture que ma maman m’a apprise vers 7-8 ans avec sa machine à elle, la machine pour enfant n’ayant jamais vraiment fonctionné.

En grandissant, je construisais plein de petites choses : des maisons en carton ou en contreplaqué pour mes playmobils, des crocodiles et des tortues en perles… Un été alors que j’étais adolescente j’avais tissé des dizaines et des dizaines de bracelets brésiliens que j’ai vendu sur la plage pour me faire de l’argent de poche.
La création m’est passée avec les années lycée pour mieux revenir pendant mes études, c’était pour moi un réel sas de décompression.


Pourquoi es-tu adepte du DIY ?


Je suis fan de DIY parce que je me rends compte au quotidien qu’il y a 1000 choses que nous pouvons faire par nous-même sans passer par un achat pour l’acquérir.

Au fil des années, j’ai eu de plus en plus besoin de faire les choses moi-même. Du coup, j’accumule tout plein de petites choses que je suis contente d’avoir quand j’ai un “besoin” de création. J’ai beaucoup accumulé et maintenant j’ai quasiment toujours chez moi le matériel nécessaire pour mes envies créatives.
Ce qui me motive dans le DIY c’est aussi le côté transformation. Partir d’une matière brute et la transformer pour obtenir un objet. Je trouve ça particulièrement vrai en couture.

Je fais une grande partie de la garde robe de mes enfants et c’est vraiment valorisant. Cela ne me revient pas forcément moins cher que d’acheter en grande surface, mais je suis contente que mes filles ne rentrent pas dans un moule.

D’ailleurs, ma cadette qui a 3 ans prend elle aussi vraiment goût au fait de fabriquer par elle-même. Nous faisons de plus en plus de choses à 4 mains!


Je vois que tu prépares la relève !


Chaque année j’essaie d’acquérir une nouvelle technique. Cette année nous avons déménagé et j’ai construit de nombreuses étagères en bois adaptées à nos besoins au millimètre près, je me suis éclatée !

J’ai très envie de faire encore des choses en bois en 2016, j’ai 10 idées à la minute. Avec mon mari, nous essayons de faire des cadeaux fait maison à 4 mains pour nos enfants. Après une maison de poupées il y a 2 ans et une garde robe pour les poupées l’année dernière, nous nous sommes mis au crochet cette année et nous faisons des amigurumi. (Ndlr : On est preneur pour des tutos amigurumi!)


D’ailleurs, dis nous quel est ton tuto préféré sur la plateforme ?


Je suis ultra fan de la couronne de l’avant revisitée publiée par AnnieCartonne.
C’est pour moi la vraie incarnation du DIY moderne : reprendre des classiques tout en les revisitant et en les sublimant.
Je suis inscrite à de nombreux groupe facebook de tricot et de couture, je suis souvent atterrée de voir des classiques qui n’évolue pas avec leur temps (bien que je n’ai rien contre la tradition.

Je suis super fan de votre plateforme car elle exprime la créativité dans son ensemble et pas seulement par une technique particulière. On y voit des choses modernes et originales, des personnes motivées et très douées apportant chacune leur vision de la créativité. J’ai d’ailleurs assez hâte de prendre le temps de me plonger dans les tutos de cuisine, j’ai vu plein de choses assez sympa à tester !


Qu’as tu préféré fabriquer parmi toutes tes créations ?  


J’ai beaucoup aimé faire le dessous de plat en perles car j’ai testé plusieurs formes et j’ai du repousser mes limites à plusieurs reprises. J’adore prendre des matières premières qui n’ont rien à voir les unes avec les autres pour en faire un objet que l’on n’attend pas.


Et nous on l’avoue…


on a complètement craqué pour l’idée originale qui a permis à Caroline de remporter le concours sur le thème du Mariage avec son tuto de la broderie d’amour cachée sous la cravate de Monsieur.

Mais aussi sur le tuto du petit stand pour jouer à la marchande qu’elle a fabriqué de A à Z pour ses enfants.


Merci Caroline d’avoir partagé ce moment avec nous et à très bientot pour de nouveaux tutos !

La Minute Maker c’est une minute pour rencontrer un Maker et faire un peu mieux connaissance avec ses gouts, ses talents, ses envies… Vous aussi vous souhaitez partager votre univers et vos talents ? Ecrivez-nous à hello@ouiaremakers.com.

Et si cette Minute Maker vous a inspirée pour travailler sur un nouveau projet, n’oubliez pas de venir le publier chez OAM pour en faire profiter le monde entier!


Ces articles pourraient vous intéresser