`

UVmetre

Sauvegarder: 6 J'aime

Partager:

Difficulté:

 "UVmetre : petit appareil qui donne l'indice UV moyen des lumières ultraviolette invisible à l'oeil ".

C'est en croisant ennnnfin!  un rayon de soleil qu'il m'est venue l'idée de faire un UVmetre à ma façon.

C'est à dire de le faire fonctionner avec un Nano Arduino, un capteur UV , ici le ML8511 ,  et un écran tactile 2.4 p de chez Nextion. Pour l'heure la partie tactile n'est pas activée. Je verrais par la suite pour une éventuelle Mise à Jour...

Le système est assez simple, il tient dans un petit boitier imprimé en plastique PLA (8.5x6x5cm). Un bouton à l'arrière permet de l'alimenter le temps de la mesure et donne une valeur instantanée de l'indice UV ou Index UV.

Idéal pour lui aussi de le prendre à la plage faire bronzette...

Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 : Modélisation du boitier

Tout d'abord, j'ai fais une prise de cote de tous les éléments pour pouvoir les intégrer dans le futur boitier via Solidworks.

Ensuite lorsque tout est OK " éléments bien positionnés, etc.."je peux sauvegarder mon fichier en " .STL " pour toute machine numérique, ici une imprimante 3D pour réaliser le boitier.

Pour le fichier PDF en téléchargement il faut que vous l'enregistriez sur votre ordi pour une meilleure compatibilité. C'est un PDF 3D qui vous permet de voir la pièce et de cacher certains éléments, de la manipuler, etc.

Fichiers :

Etape 2 : Branchement des éléments

Première chose est de préparer le capteur, en effet il possède un connecteur qui fait un peu vérue. Je décide de l'enlever pour que la diode UV soit le plus à fleur possible à l'arrière du boitier.

Comme c'était prévue dans la 3D, le Nano et le capteur sont quasi cote à cote , c'est réellement plus facile à câbler et à placer.

J'en ai profité par la même occasion pour brancher les 4 fils du Nextion.

Etape 3 : Montage inbox

Rien de particulier, a part que , un imprévu à fait que j'ai utilisée de la colle à chaud et c'est ce que je déteste le plus... ;-). Rien ne vaut une vis.

Etape 4 : Librairie graphique pour l'affichage

Dans cette étape je ne vais pas tout détailler, seulement dire que les écrans Nextion se programment par une interface logicielle et gratuite Nextion editor.

Le but est de faire apparaitre des pages différentes sur l'écran suivant des valeurs que l'ont aura déterminées.

Dans mon cas ce sera des images qui vont déterminer si il y a ou pas un risque d'UViolasisation " ne cherchez pas, ce mot n'existe pas" ;-).

Mon écran total avec toutes les images :

C'est quand même bien mélangé ! . Le but de Nextion Editor est que chaque page va être paramétrée pour afficher ce que l'on souhaite sous l'ordre et les valeurs du capteur UV que va interpréter Mr Nano.

Fichiers :

Etape 5 : Programme Arduino

Pour le programme Nano et Nextion j'ai essayés de les faire le plus simplement possible .

Au niveau du capteur UV il n'y  a pas de librairie , seulement alimenté en +5V et on récupère une valeur analogique sur A0 du Nano.

ML8511

Essai relativement concluant !!! 

Je poste le fichier HMI pour ceux qui veulent voir comment çà se présente.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...

Merci à tous!!!!!

Fichiers :

Sauvegarder: 6 J'aime

Partager:

Construire son Bartop Arcade de A à Z
Gestion des gpio du Raspberry Pi avec Python3.x
Comment fabriquer un vidéoprojecteur à 5€

Toftof

Suivre

Vues: 212
J'aime: 6

Découvrez d'autres tutoriels de

Toftof