Un Arduino qui s'éteint seul

Medium dsc 0591 2

Difficulté:

Ce petit tutoriel ne sert à rien en lui-même, mais j'utilise ce petit montage pour chacun de mes robots. Il permet au système de s'éteindre entièrement par lui-même, après une période d'inactivité ou réception d'une commande par exemple. Je le trouve indispensable dans le cadre de mon utilisation de batteries LiPo (au lithium-polymère), batteries qui peuvent prendre feu en cas de court-circuit, et dont la décharge profonde peut provoquer des courts-circuits.

Matériel

Budget:

30 €

Fichiers techniques:

power.ino

Etape 1 : Le schéma de câblage

Medium self shutting down arduino schem 1

C'est tout simple :

On connecte le pôle négatif de la batterie à la masse de l'Arduino et à celle du shield relais. 

On connecte la broche de contrôle du shield relais à une sortie de l'Arduino.

Enfin, on connecte le pôle positif de la batterie au VIN de l'Arduino avec un câble sur lequel on a mis un interrupteur poussoir.

À ce moment là, l'Arduino s'allume lorsqu'on presse le bouton et s'éteint dès qu'on le lâche.

Il ne reste plus qu'à mettre, en parallèle du bouton poussoir, le côté "NO" (normalement ouvert) du relais, et à programmer l'Arduino pour que la première chose qu'il fasse au setup() soit de fermer le relais.

Maintenant, lorsqu'on presse le bouton poussoir, l'Arduino s'allume, s'initialise et ferme le relais. On peut maintenant lâcher le bouton poussoir et l'Arduino restera alimenté.

L'Arduino peut maintenant s'éteindre de lui même en ré-ouvrant le relais.

L'exemple de code se contente d'attendre 10 secondes avant d'éteindre l'Arduino.

Etape 2

Voici une petite démonstration pas très palpitante de la chose. 

On voit beaucoup de câbles et d'autres éléments sur la vidéo, que j'ai faite au milieu de la construction d'un robot plus complet.

Vous aimez ce tutoriel ?

Soyez le premier à poster un commentaire pour Un Arduino qui s'éteint seul

S'inscrire:

  • Vues: 19
  • J'aime: 0
Découvrez un autre tutoriel de Colin

Medium dsc 0593

Un clone de BB8