Un album photo en papier d’emballage recyclé

Medium 05

Difficulté:

Cet album photo en papier d’emballage recyclé est le projet parfait pour juste après les fêtes. Donnez une nouvelle vie à du papier d’emballage écarté pour créer une livre pour conserver des photos, dessins ou d’autres souvenirs de Noël.

Matériel

Medium christmas photo album made from recycled wrapping paper 01
  • un poinçon
  • de la colle
  • une grande aiguille
  • du fil
  • du carton recyclé pour la couverture
  • du papier d’emballage recyclé – récupérer les plus gros morceaux de papier cadeau à réutiliser

Fichiers techniques:

Atelier-carnet-recycl_-fr.pdf

Etape 1 : Découpez deux couvertures en carton recyclé

Découpez deux couvertures en carton recyclé à la taille du livre que vous souhaitez créer. J’ai fait un livre de 24 x 17cm.

Etape 2 : Couvrir le carton avec du papier d’emballage

Trouvez une grande, jolie morceaux de papier d’emballage et collez-le sur votre carton. Pour cette étape, utilisez de la colle en spray.

Collez les deux parties de la couverture en laissant une petite espace entre les deux. Vérifiez que la couverture mesure toujours la bonne taille (24 x 17cm). L’idée est que le papier d’emballage cache la fente dans le carton, mais quand on perce les trous plus tard, on n’a pas besoin de percer le carton.

Découpez le papier d’emballage en laissant un rabat de quelques centimètres sur chaque bord du carton. Collez les rabats et pliez-les autour du carton. Ensuite, découpez un autre morceau de papier d’emballage, à une taille un petit que votre livre final, pour décorer l’intérieur de la couverture. Collez ce papier à la couverture, aussi avec de la colle en spray, si possible, pour éviter que le papier se déforme. Faire pareille pour la deuxième couverture.

Etape 3 : Découpez les pages

Découpez le nombre de pages souhaité à partir des papiers d’emballages variés. Les pages doivent être toutes de la même taille, celle de votre livre final (24 x 17cm).

Vous pouvez aplatir des pages froissés ou enroulés avec un fer à repasser à basse température. Quand vous avez découpé les pages, mettez les tous avec les deux couvertures dans l’ordre et l’orientation souhaité pour le livre final.

Etape 4 : Percer des trous

Créer un patron du taille de votre livre pour bien préparer la positionnement des trous. J’ai fais 5 trous, uniformément espacés, et à 2 cm du bord du livre.

Percer des trous dans toutes les pages avec un poinçon. Ne percer que quelques feuilles à la fois, et utilisant votre patron pour vérifier qu’ils sont tous au même endroit.

Etape 5 : Coudre le carnet ensemble

Pour mesurer le fil, il faut l’enrouler 6 fois autour de la partie à relier. Commencer au milieu. Passer vers le bas du cahier, en faisant le tour de toutes les pages à chaque trou. Quand vous arrivez en bas, faites le tour de toutes les pages en bas également, et repasser vers le point de départ, en passant par les espaces vides. Coudre le haut du carnet de la même façon.

Quand vous avez terminé, vous pouvez faire un nœud sur le devant de votre carnet, faire rentrer les fils à l’intérieur pour qu’ils ne se voient pas ou laisser un long fil pour fermer le carnet.

Etape 6 : Décorer la couverture et remplir l’album photo

Et c’est fini ! Vous pouvez ajouter une titre ou d’autre décorations sur la couverture de votre album photo en papier d’emballage recyclé, puis il ne reste que à le remplir avec des photos.

Vous aimez ce tutoriel ?

Vos inspirations

10 jan. 2017 à 22:00

J'aime beaucoup cette idée !
Bravo!!!

lilijouemamanbricole

15 jan. 2017 à 22:21

super idée j'adore c'est ingénieux

Papiers & petits mots

05 fév. 2017 à 20:28

Encore une de tes belles idées !! J'adore !!! Merci Rose!

S'inscrire:

  • Vues: 111
  • J'aime: 5