Tricot de mug à torsades

Medium imgp1648a 1

Difficulté:

Le mug, l'accessoire indispensable au coin du feu, ou au bureau ! :) Voici une manière de le customiser façon cocooning ! :)

Matériel

  • Eventuellement, un diagramme (fichier à télécharger)
  • Un joli bouton
  • Une aiguille à torsades
  • Deux aiguilles à tricoter, N (ou autre N° suivant la laine utilisée)
  • Pelote de laine (ici Phildar Iliade coloris canard)
  • Mug en porcelaine

Etape 1 : Monter les mailles

Avant de monter les mailles (et donc de choisir le nombre de mailles à monter), il est conseillé de tricoter un échantillon pour vérifier si les dimensions annoncées correspondront bien à votre tricot (ou plutôt à votre manière de tricoter … plus ou moins serrée). Reportez vous aux informations inscrite sur la pelote de laine, notamment le petit « diagramme » 10 sur 10 cm…

Suite à cela vous pourrez faire le calcul du nombre de mailles à monter : Mesurez la circonférence de votre tasse (la mienne mesurait environ 25 cm de circonférence me semble t-il). J’ai donc décidé de monter 40 mailles?

Montez les mailles sur l’une des deux aiguilles à tricoter. Pour vous aider, regardez la vidéo Phildar "Monter les mailles" à la fin de ce tuto. 

Etape 2 : Tricoter les 4 premiers rangs

A partir de maintenant, vous pouvez vous référer à mon diagramme pour réaliser plus facilement votre tricot : diagramme-tricot-de-mug

Tricotez les 4 premiers rangs en utilisant le point côte 2/2, c’est à dire en alternant sur un même rang deux mailles endroits et deux mailles envers… (cf :vidéo de Phildar "Tricoter les cote 2/2" à la fin du tuto).

Etape 3 : Tricoter les torsades

Place maintenant aux torsades. (cf diagramme)

Rang 5 : Sur l’endroit, tricotez 4 mailles envers, 4 fois la « séquence torsade »*, puis de nouveau 4 mailles envers.

*Voici ma séquence torsade lorsque vous êtes sur l’endroit de votre travail : < deux mailles envers, 4 mailles endroits, 2 mailles envers >
Voici la même séquence lorsque vous travaillez sur l’envers : <deux mailles endroits, 4 mailles envers, 2 mailles endroits >

Rang 6 : Pour le rang suivant (et tous les autres rangs sur l’envers), tricotez quatre mailles endroits, puis 4 fois la séquence torsade (version envers), puis de nouveau 4 mailles endroits.

Rang 7 : Attention! Sur le rang suivant, réalisez la torsade en réservant les deux mailles sur l’aiguille à torsades (Cf explications dans la vidéo "Réaliser une torsade" en fin de tuto).

Rang 8 : Tricotez votre rang normalement (version envers) en reprenant les deux mailles laissées de coté.

Rang 9 et 10 : Tricotez vos mailles normalement  (cf rang 5 et 6).

Puis répétez cette séquence autant de fois que nécessaire. (environ 3 fois)

Etape 4 : Tricoter les derniers rangs

Medium tricot de mug en torsade 1

N’oubliez pas de garder une peu de place dans la hauteur de votre tasse pour tricoter 4 rangs en cote 2/2, comme au début de votre tricot ! Pour cela adaptez si besoin le nombre de rangs avec le motif torsade ..

Etape 5 : Fermer le tricot

Assembler votre tricot en cousant discrètement quelques points en haut et en bas du tricot de manière à le fermer sur la tasse.

Etape 6 : Réaliser une boutonnière

ll ne reste plus qu’à réaliser une boutonnière de manière à pouvoir fermer le tricot au niveau de l’anse, et de pouvoir l’enlever facilement pour laver la tasse !

Pour cela, vous pouvez réaliser une petite tresse que vous fixerez au bon endroit (au niveau de l’anse) en formant une petite boutonnière.

Puis, de l’autre coté, pensez à coudre un joli bouton !

Il ne vous reste plus qu’à passer aux essayages !! 
Bonne réalisation et bonne dégustation !  

Etape 7 : Vidéo : Monter les mailles

 Source : Phildar

Etape 8 : Vidéo : Tricoter en cotes 2/2

Source : Phildar

Etape 9 : Vidéo : Réaliser une torsade

Source : Phildar

Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour Tricot de mug à torsades


S'inscrire:


  • Vues: 35
  • J'aime: 3