Tissage et teinture végétale

image principale Tissage et teinture végétale

Difficulté:

Le slowlife, le naturel, le retour du tissage et du macramé...Pourquoi ne pas découvrir aussi les teintures végétales ou teintures naturelles ?

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Faire infuser vos plantes

 Le printemps et l’été sont les saisons propices pour tester la teinture végétale. Essayée sur du tissus il y a quelques années, l’idée de réaliser un tissage avec de la laine que j’aurais teinte avec des plantes me trotte dans la tête depuis un bon moment.

Pour teindre la laine, il faut commencer par la mordancer. C’est une étape préalable à la teinture végétale. Elle permet de fixer la couleur sur la laine ou sur le tissus.

Etape 2 : Le titre de votre étape ici

Il existe plusieurs mordants comme l’alun, le sulfate de fer, le vinaigre blanc ou encore le sulfate de cuivre. Les deux techniques les plus simples sont de préparer un bain avec de l’eau et  votre mordant, d’y tremper votre laine ou tissus et de les laisser sécher pour ensuite les tremper dans votre infusion. La seconde consiste à ajouter directement votre mordant à votre infusion de plantes et d’y ajouter votre laine ou tissus.

J’ai utilisé cette deuxième méthode. Pour mes teintures, j’ai utilisé des mûres, des fleurs d’hibiscus séchées issus directement de mon jardin et de la bruyère en fleur.

Etape 3 : Le titre de votre étape ici

En fonction des mordants utilisés, les couleurs varient énormément.

Pour la teinture d’hibiscus, je réalise une teinture dite solaire. Dans un bocal, je mets quelques pincées de sulfate de fer, des fleurs d’hibiscus, ma laine et de l’eau chaude. Je referme. Je vais laisser mon bocal deux jours au soleil.

La laine est ressortie  anthracite  voir même kaki.

Dans une bassine, je vais mettre un peu de vinaigre blanc, des fleurs , feuilles ou fruits et de l’eau chaude. Je laisse infuser plusieurs heures et je filtre. Je trempe ensuite ma laine dans l’infusion et la laisse prendre la couleur (le temps est en fonction de la couleur souhaitée).

J’ai réalisé ces deux bains identiques avec les mûres mais en ne réalisant pas une teinture solaire mais classique. Ne pas oublier d’écraser vos mûres pour libérer les pigments.

Avec mon mordant au vinaigre blanc, la laine a pris une jolie couleur rosée.

Alors qu’en utilisant un mordant au sulfate de fer, la laine est ressortie violette avec énormément de nuances.

En utilisant ce même bain, ma laine cardée est, quant à elle, ressortie lie de vin/marron.

Pour la bruyère, j’ai utilisé un mélange des deux mordants.

Le résultat a été un joli gris.

Il suffit ensuite de laisser sécher la laine. Comme vous avez pu le remarquer les couleurs varient en fonction de sa composition.

J’aime beaucoup utiliser le sulfate de fer qui réagit énormément avec les plantes contenant du tanin. Il permet de foncer les couleurs obtenues.




Etape 4 : Le titre de votre étape ici

Voici le résultat en tissage, hormis le blanc, la laine utilisée a été teinte avec des plantes.

C'est magnifique! merci pour toutes les infos partagées, j'ai hate d'essayer :-)

Merci !! Attention, la teinture végétale, c'est addictif ;) Il y a tellement de possibilités

Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette Bébé licorne arc en ciel
Bébé licorne arc en ciel
vignette Suspensions fleuries odorantes
Suspensions fleuries odorantes
vignette Tressage au tricotin
Tressage au tricotin

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers