Tablette d'appoint pour canapé

Medium medium q54xtfu5dq2jhjbsen1c

Difficulté:

En hiver, j’adore vraiment ces soirées bien au chaud, au coin du feu… A la maison, on a la chance d’avoir une cheminée et, pour moi, les moments au coin du feu sont synonymes de détente et café latte ! J’aime sortir un bouquin, regarder un bon film ou sortir un petit carnet pour y noter toutes mes idées du moment (toujours avec mon gros pull, mes chaussettes bien chaudes et mon plaid ;))! Ce sont ces jolis moments en famille que j’aime particulièrement en hiver … Et en pensant à tous ces moments qui nous attendent dans les prochains mois, j’ai eu envie de réaliser une petite tablette en bois à caler sur l’accoudoir du canapé : trop pratique pour y poser mon mug, mon petit carnet à idées ou même la tablette quand je passe quelques heures sur Internet à chercher des vacances abordables au soleil pour le mois de février (parce que, oui les soirées cocooning en hiver c’est sympa, mais le soleil c’est bien aussi !).

Matériel

Medium nbkoc0qzx9flhzlkfo1b

Budget:

30 €
  • – Planche en bois de 30 cm de largeur et 2 cm d’épaisseur, la longueur de la planche sera en fonction de votre canapé. Ici, 30 (L) x 55 (l) x 2(e) cm. – Scie sauteuse si vous coupez le bois vous-même – 4 charnières (entre 40 et 60 mm de hauteur) et des petites vis à tête plate adaptées aux charnières. – Feuille abrasive pour poncer le bois – Colle à bois et colle néoprène en gel (tous matériaux) – Feutrine de la couleur de votre choix (ici, gris et jaune moutarde) – Règle – Ciseaux – Huile de protection incolore qui nourrit et protège le bois des tâches, si vous le souhaitez.

Etape 1 : Coupez les morceaux de bois

Coupez ou faites couper dans un magasin spécialisé 4 morceaux dans la largeur de votre planche en bois (pour que tous les morceaux fassent 30 cm de largeur).

Morceau A : 30 x 20 cm (= côté qui se trouvera à l’extérieur du canapé)

Morceau B : 30 x (largeur accoudoir du canapé + 4 cm) cm. Ici, nous avons découpé un morceau de 30 x 16 cm car notre accoudoir mesure 12 cm de large. (= tablette du dessus)

Morceau C : 30 x 10 cm (= côté qui se trouvera à l’intérieur du canapé)

Morceau D : 30 x 2 cm (= côté qui se trouvera à l’extérieur du canapé aussi, elle sera collée à la partie A)

Rien ne vous empêche de modifier les mesures pour adapter l’accoudoir à votre canapé et à vos besoins.

Etape 2 : Poncez les morceaux de bois

Medium tgnvceq6lgqkmntbpn7o

Poncez vos 4 planches de bois et appliquez, si vous le souhaitez, de l’huile de protection en respectant les conseils d’application indiquées sur le produit.

Etape 3 : Assemblez les morceaux de bois

Collez avec la colle à bois le petit morceau D au bord du morceau B.

Assemblez le morceau A avec le morceau D en fixant deux charnières à chaque bout. Votre premier côté (extérieur) est fait !

Assemblez le morceau C avec le morceau B en fixant deux charnières à chaque bout. Votre deuxième côté (intérieur) est fait !

Etape 4 : Découpez la feutrine

Medium eoen5kei9gflx9owmp9q

– Pour le « sous-mug » : découpez la forme que vous souhaitez. Ici, un nuage dans la feutrine jaune moutarde.

– Pour la petite pochette : découpez un grand morceau de 24 x 24cm et deux petits morceaux de 6 x 11,5 cm.

Vous pouvez également adapter la taille de la pochette pour qu’une tablette tactile puisse y rentrer (ou tout autre matériel dont vous vous servez pendant vos soirées cocooning – pourquoi pas des aiguilles à tricoter ?!).

Etape 5 : Assemblez la pochette

Puis, repliez par-dessus le grand morceau et collez les deux autres moitiés dessus. Mettez des petites pinces ou un objet lourd dessus pour que la colle fasse effet.

Assemblez votre pochette à l’aide de la colle néoprène. Pour cela, collez de chaque côté de la partie supérieure du grand morceau la moitié des deux petits morceaux, comme sur la photo.

Etape 6 : Collez le sous-mug et la pochette en feutrine

Collez la pochette sur le côté extérieur (morceau A) et le « sous-mug » sur la tablette (morceau B) à l’aide de la colle néoprène. Vous pouvez le coller au milieu au cas où vous voudriez changer l’accoudoir de côté. Ici je l’ai collé en haut car je trouve cela plus pratique et je sais qu’il restera toujours du même côté. 

La tablette est pliable.

Etape 7 : Installez votre tablette sur votre canapé

Vous aimez ce tutoriel ?

Soyez le premier à poster un commentaire pour Tablette d'appoint pour canapé

Champion

Gagnant du Concours Concours DIY Cocooning Au coin du feu

S'inscrire:

  • Vues: 984
  • J'aime: 13