Sérigraphie avec de l’Inkodye et un puzzle Tangram

Vhiezpg02gq5sertewwh

Difficulté:

Comment imprimer sur ses vêtements avec la sérigraphie

En utilisant l’encre Inkodye de Lumi (sérigraphie grâce aux UV) et un puzzle Tangram vous pouvez faire plus de 6500 motifs différents sur vos vêtements.

Matériel

Cpzpe8fc8mhyjrdw9261

Budget:

10 €

Il faut simplement:
– un pull ou t-shirt
– un puzzle Tangram
– une brosse éponge
– du carton
– de l’Inkodye

Le mieux est de placer le pull ou t-shirt sur un morceau de carton/bois facilement transportable dehors. Vous pouvez aussi utiliser une lampe à UV.

Etape 1 : Préparation du support

Jvecis0g9m9kza71zflj

Il faut insérez un morceau de carton dans le pull. Toute surface rigide devrait faire l’affaire (Polystyrène, plastique dur etc). Il s’agit simplement de ne pas laisser passer l’Inkodye à travers le pull.

Etape 2 : On délimite la partie à colorer

Ml3dvxdd5gor6jbnbh9c

Pour avoir un cadre propre, il faut délimiter l’espace imbibé avec du scotch épais, et bien appuyer pour éviter que l’Inkodye passe sous le scotch. Si vous préférez des bordures moins droites, vous n’êtes pas obligé d’utiliser de scotch.

Etape 3 : préparation du mélange

Vous pouvez soit utiliser une couleur directement depuis la bouteille ou vous pouvez aussi les mélanger pour créer votre propre couleur. Variez les quantités pour tester différents tons. Si vous mélanger les couleurs, utilisez la brosse pour obtenir un mélange uniforme.

Etape 4 : Application de l’encre

Il faut maintenant appliquer l’encre ! Ce n’est pas la peine de saturer l’espace mais veillez à ce que tout le cadre soit imbibé.

Etape 5 : motif

Laissez libre cours à votre imagination: vous pouvez faire un nombre incroyable de formes avec les Tangram. Vous pouvez aussi trouver de nombreuses idées sur google en tapant Tangram. J’ai ajouté quelques exemples.

Etape 6 : On patiente !

Rkgesivbgqlbmittyudc

Il faut maintenant laisser les UV faire leur travail ! Disposez au soleil le pull en déplaçant la plaque de carton.
Il faut que toutes les parties du cadre soient autant ensoleillées.
Si il n’y a pas de soleil, vous pouvez utiliser une lampe à UV.

Etape 7 : On retire le tangram

Jhuymkzml5c6sbncbago

Après 10-12 minutes, vous pouvez enlever le puzzle Tangram. L’encre est maintenant fixée.

Etape 8 : Lavage final

Q053775gomerptf9koro

Il reste seulement à laver le pull pour enlever le trop plein d’encre ou les bavures (utilisez de préférence l’Inkowash).

Modifier

Ajouter aux favoris

leelas

07 juil. 2016 à 10:43

waouh ! et là, on peut en effet multiplier les motifs à l'infini !!!

super bonne idée pour personnaliser des T shirts pour anniversaires, fêtes ou occasions “très spéciales” (c'est le bunny qui m'y a fait penser…!)

S'inscrire:

  • Vues: 677
  • J'aime: 8