PIMP TON SALON DE JARDIN

Medium p5z9h6a2cswprxtsewvp

Difficulté:

Comment transformer un salon de jardin destiné à la déchetterie en petit coin de paradis


– Avec ce tutoriel vous apprendrez à transformer un salon de jardin pas vraiment jojo je dirais même repoussant en vrai petit coin de paradis


– Parce qu’on à tous ou presque, une vieille chaise ou deux qu’on garde au cas où….et qu’on oubli de ranger l’hiver….depuis 10 hivers….ben voilà quand je suis passée devant ces chaises ce fût une évidence, je devais réparer ma négligence et leur offrir une nouvelle vie.
Quand au touret on l’a trouvé dans la vase en se promenant au bord de l’estuaire près de chez nous et j’ai toujours voulu le transformer en table mais l’occasion ne s’est jamais présentée à croire qu’il attendait que je participe à ce concours hihihihi!!!!

Matériel

Medium t5gjyk6xvmxdz7j4abwq

Budget:

55 €

J’ai utilisé:
– Un masque de protection
– Des lunettes de protection
– Des gants
– Du papier à poncer
– Un paquet de différentes buses EDDING:
http://www.creactivites.com/sprays-peinture-acrylique/6905-edding-kit-de-6-buses-interchangeables-4004764967513.html
– Une bombe de peinture corail mat EDDING:
http://www.creactivites.com/sprays-peinture-acrylique/6913-edding-permanent-spray-peinture-corail-mat-200-ml-4004764967056.html
– Une bombe de peinture menthe douce EDDING:
http://www.creactivites.com/sprays-peinture-acrylique/6918-edding-permanent-spray-peinture-menthe-douce-mat-200-ml-4004764974214.html
– Une bombe de peinture petrole mat EDDING:
http://www.creactivites.com/sprays-peinture-acrylique/6935-edding-permanent-spray-peinture-bleu-petrole-mat-200-ml-4004764967018.html
– Une bombe d’apprêt universel EDDING:
http://www.creactivites.com/sprays-peinture-acrylique/6902-edding-appret-universel-200-ml-4004764967452.html
– Une bombe de finition vernis transparent brillante EDDING:
http://www.creactivites.com/sprays-peinture-acrylique/6904-edding-vernis-transparent-brillant-200-ml-4004764967414.html
– 2 vieilles chaises (ou pas) de jardin
– Un touret en bois ( très facile de s’en procurer gratuitement en magasin de bricolage ou sur les sites de vente entre particuliers : dans les 10 euros)
– 4 roulettes pour meuble dont 2 avec freins en tout une dizaine d’euros
– Des coussins fait sur mesure aux dimensions de vos chaises ou des galettes de chaises du commerce
– 3 pompons
ATTENTION: quelque soit le support à peindre il est essentiel de respecter cet ordre de procédure: SE PROTEGER, NETTOYER/PONCER , APPRETER, PEINTURE, FINITION. .
PETIT CONSEIL: avant de peindre essayez la peinture sur une feuille de papier histoire de voir comment doser la pression et la distance…

Etape 1 : TRANSFORMATION DU TOURET

En premier lieu que votre touret soit neuf ou non il faut le poncer et le nettoyer absolument.
Pour ce faire j’ai utilisé du papier à poncer fin et une brosse de lave pont , je l’ ai frotté au savon noir et je l’ai rincé. Bien entendu vu le beau soleil qu’on a eu dernièrement je me suis retrouvée en galère pour qu’il arrive à sécher; j’ai dû l’aider un peu avec mon séchoir à cheveux……

Ensuite, j’ai vissé les roues dessous en veillant bien à les fixer à égale distance des bords.
J’ai par la suite découpé une feuille de papier à la dimension des vis du dessus du touret pour m’ en servir de pochoir pour poser l’apprêt et ainsi protéger ce qui ne doit pas être peint.
Une fois l’apprêt universel EDDING sec et le soleil sorti , j’ai pu peindre le touret….

Comme celui- ci à été trouvé dans l’eau/vase près de l’estuaire, le bois est devenu “flotté” je trouve ça super beau et je voulais quand même garder cet aspect “flotté” sur les plateaux du touret. Je n’ai donc peint que la colonne centrale et les vis.
Avant de le peindre avec la peinture pétrole mat EDDING , j’ai protégé tout ce qui ne devait pas être peint avec du papier journal. C’est uniquement après cette étape que j’ai bombé mon touret.
Pour que la peinture soit le plus uniforme possible j’ai utilisé la buse rouge ( 13 cm de circonférence de peinture env) avec laquelle je me sens plus à l’aise car la peinture est diffusée en large bandes et du coup s’applique beaucoup plus vite et plus facilement je trouve.

Pour les vis par contre j’ai utilisé la buse doré ( 8cm de circonférence de peinture environs) pour n’avoir à faire qu’un seul pchitt d ‘une ou deux secondes pour que ce soit peint sans traces ni coulures (a part celles déjà présentes du à l’usure du métal que j’ai tenues à conserver ).

Une fois la peinture sèche et recouvrable j’ai posé la couche de finition en bombe en croisant également les couches à l’application.
Laisser sécher et admirer.

Etape 2 : RELOOKING DE LA PREMIERE CHAISE

Cette chaise en métal est certainement la plus pourrie que j’ai vue dans ma vie.. il y a plusieurs années notre voisin l’a trouvé à la féraillerie et nous l’a donné comme on en avait pas . Dans l’état où elle était et avec tout les travaux qui étaient en cours dans notre maison, la refaire n’était vraiment pas ma priorité du coup elle à fini au fond du jardin aux oubliettes…..

Heureusement que le concours OUIAREMAKERS et EDDING m’a donné un déclic sinon elle y serait encore.

Du coup le plus dur à été la préparation du support avant peinture.
Pour commencer on à du la laver . Alors l’éponge ou la gratounette on oubli , vu l’état de la chaise, je me suis dit que éventuellement le nettoyeur haute pression pouvait y arriver, le HIC c’est qu’on en a pas et je demande toujours aux voisins donc là ; j’ai pas voulu abuser hein??!!
Comme l’année dernière j’ai trouvé un jeton pour le lave-auto par terre et que je lave jamais ma voiture la bas …je me suis dit…. “pourquoi pas?!”. Me voilà donc partie au lave auto avec ma chaise de jardin ( ça à au moins fait une animation dans la journée de ceux qui m’on regardés de travers la bas!!)
Bien entendu j’ai pas sélectionné le programme complet avec polish étouétou !!
J’ai juste pris le programme rinçage histoire de pas glisser quand je m’assiérai dessus!!!
Et beh croyais moi si vous voulez ça n’a pas fait grand chose! la chaise était propre mais franchement rouillée du coup j’ai passé la brosse métallique pendant plusieurs heures dessus (pas d’affilées bien sûr ) l’huile de coude y’a que ça de vrai!!
Bref une fois votre chaise toute belle et propre vous pouvez enfin passer la sous couche universelle EDDING dessus et c’est vraiment essentiel sinon la rouille reviendra et vous devrez recommencer et oui…mais pas d’inquiétude c’est super simple à appliquer.
Oubliez pas de croiser les couches et de bien laisser sécher.
Ensuite peindre la chaise avec le coloris MINT MAT , moi, j’ai utilisé la buse doré pour une application en bandes plus larges que la buse fournie avec la bombe.
Une couche m’a suffit mais il m’en restait un peu dans la bombe alors j’ai repchitté par endroit!!
Une fois tout ça bien appliqué et bien séché vous avez plus qu’à passer la bombe de finition de votre choix la mienne c’était la brillante.
Pour décorer la chaise j’ai cousu une galette aux dimensions adaptées et j’ai accroché des pompons assortis histoire de donner un coté BOHEME à cette chaise.
Si vous aussi vous souhaitez coudre votre coussin n’oubliez pas de rajouter quelques cm sur chacun des bords du tissu car quand vous rembourrerez il va s’épaissir et donc se réduire en circonférence et vous risquer d’avoir un coussin rikiki!!! je dis ça par expérience (on apprend de ses erreurs pas vrai??!!)

Etape 3 : RELOOKING DE LA DEUXIEME CHAISE

Contrairement à la première cette chaise était vraiment en bon état un peu de rouille à gratter et le bois était grisé mais rien de bien méchant.
Une fois la chaise bien poncée et nettoyée j’ai fini la bombe d’ apprêt Edding qu’il me restait uniquement sur les parties rouillées à l’origine car je n’avais plus assez de bombe pour finir , sinon bien sûr il aurait mieux valu tout apprêter.
Ensuite passer la peinture EDDING CORAIL MAT en croisant les couches et laisser sécher (j’ai gardé la buse noire pour cette chaise)
J’ai uniquement appliqué la finition EDDING BRILLANTE sur l’assise en bois.
J’ai cousu un coussin assortis sur lequel j’ai posé des pompons à chaque coin.

Etape 4 : RESULTAT FINAL

Je tiens juste à préciser que sur la partie avant de la photo “avant/après ” la chaise noire n’est pas celle que j’ai peint , c’est la même exactement mais le dossier n’a pas une fraise mais une arabesque en motif. Au moment de peindre je ne trouvais plus ma chaise et je n’ai pas pensé à faire une photo de “avant relooking” avec celle de remplacement.

J’espère que ce tuto vous a inspiré et que vous aussi vous sauverez des chaises abandonnées…….

Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour PIMP TON SALON DE JARDIN


S'inscrire:


  • Vues: 173
  • J'aime: 16