Petits pompons déclinables à l'infini

Medium 15494098 10211388447376683 679272567 n

Difficulté:

Dans ce tutoriel je vais vous expliquer comment faire des petits pompons pour customiser vos chaussures, sac ou accessoires. Je vais aussi vous expliquer comment les décliner à l'infinis. Grand fan de sneakers on retrouve souvent les mêmes modèles partout et je cherchais des idées pour me démarquer, ces petits pompons te permettrons de customiser tes baskets mais aussi pleins d'autres accessoires.

Matériel

Medium 15497727 10211388447456685 909874623 n
  • Kit de couture: Fil, aiguille, ciseaux, épingles
  • Machine à coudre OU Colle à tissus
  • Chutes de tissus (cottons, cuirs, neoprenes...)

Etape 1 : Le patron

Medium 15497548 10211388443296581 2110693062 n

Imprimez le patron disponible en format pdf ci dessus. Si vous ne disposez pas d'un imprimante il est tout a fait possible de réaliser le patron à la main  avec une règle et une équerre en respectant les mesures indiquées sur le patron. 

Déclinaisons: Pour varier la taille de votre pompon vous pouvez changer les dimensions du rectangle principale sur le patron. Ainsi en modifiant la hauteur vous allez faire varier la hauteur du pompon et donc la longueur des franges. Et pour faire varier l'épaisseur du pompon vous pourrez modifier la longueur du rectangle. Attention quand vous faites varier ce paramètre à bien prendre en compte l'épaisseur de votre tissu (vous avez un exemple sur le patron) et pensez à respecter les 0,5cm de chaque frange, c'est le nombre de franges qui devra changer.

Etape 2 : Découpage

Medium 15555850 10211388444176603 312050176 n

Découpez le patron, placez le et épinglez le sur votre tissu.

Pour aller plus vite si vous utilisez un tissu fin (comme moi ci-dessus) vous pouvez épingler votre patron sur 4 épaisseurs de tissu pour faire les 4 pompons en une seule fois. 

Une fois le tissu bien épinglé, vous pouvez découper selon le tracé, d'abord le rectangle principal puis les franges.

De la même façon épinglez et découpez le petit rectangle (la pièce N°2) dans le tissu, cette pièce permettra d'enfiler le pompon. 

Etape 3 : Former les pompons

Placez le rectangle principal (avec les franges) à plat, la face envers vers vous. 

Pliez le petit rectangle en deux sur la longueur envers contre envers et placez le au debut du rectangle frangés de manière à ce qu'une boucle dépasse en haut comme sur la photo ci-dessus.

Enroulez le rectangle frangé sur lui meme dans le longueur en partant du coté ou se trouve la languette. 

Vous venez de former le pompon, épinglez le pour le fixer afin qu'il ne se défasse pas. 

Etape 4 : Fixer les pompons

Medium 15556038 10211388447096676 1606985921 n

Pour terminer vos pompons, plusieurs choix s'offrent à vous:

- Si votre tissu est assez fin vous pouvez utiliser votre machine à coudre et réaliser un point solide en haut de votre pompons, toutes les épaisseurs du pompon ainsi que la languette doivent être pris dans le point afin qu'il ne se défasse pas (j'ai choisi cette solution ci dessus avec mon tissu fin car c'est très solide et rapide comme solution).

- Vous pouvez faire un point à la main, avec une aiguille et du fil résistant faites un point sur lequel vous repasserez plusieurs fois qui maintiendra le pompon. 

- Pour les cuirs et les tissus épais et rigides vous devrez utiliser de la colle prévue à cet effet. Placez les points de colle le long du rectangle principal en haut des franges et enroulez au fur et à mesure. Maintenez votre pompon bien serré le temps que la colle sèche. 

ET VOILA ! Vous pouvez maintenant mettre vos pompons sur vos sneakers, vos sacs, vos clés... Partout ou vous voudrez et les déclinez dans les matières et couleurs qui vous plairont ! 

Soyez le premier à poster un commentaire pour Petits pompons déclinables à l'infini

S'inscrire:

  • Vues: 497
  • J'aime: 1