Le décapsuleur mural collecteur !

image principale Le décapsuleur mural collecteur !

Difficulté:

Vous voulez créer un objet original à la fois déco et utile ? Ne cherchez plus, le décapsuleur collecteur est fait pour vous ! Vous allez ici apprendre à le fabriquer à partir du bois de récup' le plus facile à trouver : la palette. Comme d'habitude je vous mets une version Sketch Up du projet, elle ne correspond pas exactement au design que j'ai choisi au final, mais elle donne une bonne vision des dimensions de l'objet.

Matériel :

Budget : Non défini

Fichiers :

Etape 1 : Vidéo de la fabrication

Voici la vidéo de la construction du décapsuleur collecteur, pour plus de détails je vous invite à lire la suite ;)

Etape 2 : Récuperer le bois

Commencez par récupérer 4 ou 5 planches sur une palette et , au besoin, nettoyez les un peu avec un coup de ponçage.

Etape 3 : Découpe du bois

Découpez ensuite les planches pour obtenir :

3 morceaux de 35*10 cm -> Le fond

2 morceaux de 30*10 -> Les côtés

2 morceaux de 25*10 -> Le haut et le bas

J'ai utilisé pour cela une scie sur table, mais c'est facilement réalisable avec une scie égoïne.


Faites ensuite une rainure à 5mm du bord sur les morceaux qui constituent les côtés, le haut et le bas. J'ai utilisé la scie sur table pour cela, mais là encore d'autres possibilités existent (défonceuse, scie circulaire, ciseau à bois, ...).


Pour finir, prenez le morceau qui vous servira de haut, et découpez un rectangle à l'intérieur pour créer une ouverture où glisser les capsules. Prenez bien soin de ne pas découper le côté où il y a la rainure ou vous ne pourrez plus glisser votre plexiglass.

Etape 4 : Découpe du plexiglass et pose du sticker

Prenez votre plaque de plexiglas et découpez-la 5 mm plus longue et plus large que les dimensions intérieures de la boîte. La propreté de la découpe n'est pas importante ici puisque le bord sera caché dans les rainures, si il y a des bavures qui gênent vous pouvez poncer légèrement les bords.


Pour le stickers, rien de plus simple, il suffit de décoller le premier film de protection et d'appliquer le sticker sur la surface propre et lisse. Frotter toute la surface du sticker pour enlever les bulles qui auraient pu se former et retirer le deuxième film de protection.


Etape 5 : Assemblage

Il est temps de passer à l'assemblage de la boite, en commençant par le fond. Placez les trois planches les unes collées aux autres et vissez deux tasseaux sur ce qui sera la face arrière de la boite. Ces tasseaux a été découpés avec un angle pour pouvoir être fixés par la suite au mur (French cleat).

Venez ensuite coller avec de la colle à bois les côtés et le bas de la boite, j'ai également ajouté des clous pour pouvoir continuer à travailler sans attendre que la colle sèche. 

Afin de récupérer plus facilement les capsules, le haut de la boite est démontable, et pour cela rien de plus simple ! Percez un trou dans le haut des planches du coté et sur la partie amovible du coté où se trouve la rainure (n'oubliez pas de vérifier l'alignement des trous avant le perçage). Collez ensuite une cheville dans les trous des planches du coté et vous avez votre système de fermeture de la boite.

Pour finir, vissez le décapsuleur sur la partie haute de la boite en vérifiant au préalable que la distance est suffisante pour ouvrir une bouteille. Astuce déco : J'ai peint les vis en noir avec de la peinture en spray pour qu'elles soient raccord avec le décapsuleur.

Etape 6 : Enjoy your drink !

A vous maintenant de le fixer dans le lieu qui vous plaira et de décapsuler vos bières avec style !


Pour récupérer les capsules, rien de plus simple, soulevez la partie haute de la boite et retirez le plexiglas.

Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette Tonneau transformé en bar
Tonneau transformé en bar
vignette Table basse en capsules
Table basse en capsules
vignette Des toilettes sèches de type “TLB” démontables !
Des toilettes sèches de type “TLB” démontables !

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers