La lampe de STEPH

Medium img 5901

Difficulté:

Fabrication d'une lampe d'ambiance ou de chevet avec effets d'ombres chinoises.

Matériel

Budget:

30 €
  • Vynile autocollant
  • Tissus
  • Polyphane
  • Bois de noyer
  • Bois de chêne
  • Fil électrique avec prise et interrupteur
  • Ampoule
  • Douille filetée avec bague de serrage
  • Colle à bois

Etape 1 : Conception structure

Medium photo 24 12 2016 03 22 15

La structure de la lampe est constituée de 6 parties: 

- 4 armatures en cornière en chêne

- un cadre inférieur en noyer

- un cadre supérieur en noyer

Les cornières en chêne ont été débitées dans des pieds creux de table récupéré aux encombrants. Une fois les 4 faces désolidarisés je me suis servi des rainures (assemblage des faces en rainures/languettes) existantes pour créer mes cornières. Les bois ont été délignés à la scie sauteuse puis rabotés ce qui explique leur irrégularités. Ces irrégularités ont complexifiées la conception et l'assemblage de la structure. Si vous êtes équipés, il est préférable de façonner les cornières avec d'autres outils (toupie et scie sur table) afin d'avoir les 8 défoncés de la même taille sur les pièces de noyer (dans mon cas j'ai remesuré chaque profil de cornière et les ai chacune redessinnée afin d'ajuster l'assemblage).

Etape 2 : Préparation des pièces

Les cornières:

- A partir d'une planche de chêne de 12 mm d'épaisseur créez une rainure de section 7x7mm à la toupie (ou défonçeuse si vous n'avez pas de toupie).

- Faites une coupe de 12mm à la scie sur table pour obtenir une cornière 12x12mm.

Les cadres:

- A partir du fichier "CADRE 12mm offset +1.5.dxf" faites les modifications afin d'adapter les dimensions de vos cadres en fonction de vos besoins. Le tracé en vert représente l'élargissement du défoncé par rapport au profil des cornières pour prendre en considération leur angle d'inclinaison et ainsi permettre l'assemblage avec les cadres (cette différence de dimension entre le profil à plat de vos cornières et les défonçés doit être testé au préalable...;) ) Si vous ne souhaitez pas incliner les cornières alors pas de souci le profil des défoncés correspondra au profil des cornières.

- Paramétrez votre fichier de fraisage clampez votre pièce de noyer et fraisez. Ici j'ai utilisé une fraiseuse Xcarve avec une fraise de 3mm (passe de 1mm, vitesse d'avance de 1000mm/min).

- Finissez le façonnage des défoncés au ciseau à bois pour casser les arrondis (et oui c'est pas de la découpe laser ;) et parachevez à la lime si besoin.

- Effectuez un chanfein sur les arêtes extérieures des cadres.

Etape 3 : Assemblage de la structure

-Testez l'emboitement des pièces avant encollage.

- Placez des cale de 40mm de haut sous le cadre inférieur afin de le mettre de niveau et d'avoir une hauteur de pieds constante (ici 40mm).

- Encollez les défoncés du cadre inférieur (le plus petit) et insérez les cornières (fixez l'ensemble sur votre établi avec un serre-joint).

- Encollez les défoncés du cadre supérieur (le plus grand) et faites y glisser les cornières. Ajustez la hauteur du cadre supérieur pour qu'il soit de niveau.

- Nettoyer le surplus de colle et laissez sécher.

Soyez le premier à poster un commentaire pour La lampe de STEPH


“La Machinerie”

La Machinerie


S'inscrire:


  • Vues: 86
  • J'aime: 3