Fabriquer un casque pour un costume/déguisement

Medium xfg2nqaiurtvml4qtlds

Difficulté:

Comment faire un casque Star Wars



Voici comment faire un casque de costume en utilisant du carton. Les casques sont souvent très chèrs ou très difficiles à réaliser. La méthode que je vais décrire peut être utilisée pour à peu près n’importe quel type de casque mais celui-ci c’est une version de Boba Fett (Star Wars).

Matériel

Medium zzesdkw1fo65l4gitl5p

Budget:

30 €

Vous aurez besoin de carton d’environ 2mm d’épaisseur, qui ressemble en fait plus à du papier cartonné qu’à du carton.

  • colle : Disponible ici
  • papier de verre : Disponible ici
  • pistolet à colle chaude : Disponible ici
  • du plâtre : Disponible ici
  • un couteau X-Acto : Disponible ici
  • du vernis polycrylic : Disponible ici
  • http://blog.ouiaremakers.com/wp-content/uploads/formidable/Casque1.pdf, http://blog.ouiaremakers.com/wp-content/uploads/formidable/Casque2.pdf, http://blog.ouiaremakers.com/wp-content/uploads/formidable/Casque3.pdf

    Etape 1 : Base du casque

    Les schémas sont faits pour être imprimés sur du papier A4 donc vous pouvez l’ouvrir avec n’importe quel logiciel (Adobe Acrobat ou autres) et imprimer. La meilleure facon d’utiliser ces schémas c’est des les découper et des les coller ensemble. Je les colle ensuite sur le carton/papier cartonné avec de la colle caoutchouc, pour ensuite découper le tout avec le couteau X-acto.

    La première étape consiste à faire la forme pour la base du casque. Ca permet de mettre en place la forme de base du casque, mais on l’enlèvera plus tard. La forme est faite à partir des schémas pages 4,8, 11 et 12. Ceux des pages 4 et 8 sont collés ensemble en découpant un trou dans chaque partie et en les collant ensemble. Assemblez les schémas pages 11 et 12 et découpez les dans un seul morceau de carton et collez ensuite ce morceau aux schémas des pages 4 et 8.

    On va maintenant faire la partie intérieure du casque. Il faut découper les parties 18,14,17 et 13, les scotcher ensemble et les découper dans un même morceau de carton. Cette partie est ensuite entourée autour de la base du casque.

    Maintenant on fait la partie extérieure du casque : on le fait de la même manière que la partie intérieure et on l’enroule autour de la partie intérieure.
    Une fois que la colle est sèche, découpez les paumettes de la partie intérieure. Faites les paumettes en collant les schémas (des paumettes=cheekbone sur le schéma) et en pliant le carton tout en le maintenant en place grâce au pistolet à colle chaude (seulement pour l’intérieur, pour l’extérieur je fais les joints avec la colle).

    Etape 2 : Le dôme

    Medium hrvyww0lkfi2syh9t04y


    Pour faire le dessus du casque, le « dome », j’ai d’abord fait un anneau en carton que j’ai collé sur le dessus du casque pour donner une structure. Le dome en lui même est fait en attachant deux demi-cercles de carton, qu’on colle ensuite à l’anneau de carton.

    Etape 3 : Remplissage du dôme

    Découpez maintenant des longs morceaux de carton triangulaires. Commencez par les plier aussi près que possible de la courbure du dôme. Collez ces morceaux d’abord avec le pistolet à colle, puis avancez progressivement vers le milieu de chaque section. Il va falloir ajuster et retravailler donc prenez votre temps.
    Faire la courbure du dôme correctement rendra les finitions bien plus simples. Vous pouvez aussi voir sur les photos que j’ai découpé les ouvertures pour voir. Vous pouvez maintenant l’enfiler pour voir si il vous va comme vous le souhaitez.

    Etape 4 : Affinage de la forme finale

    Medium jigj1og07yoqr9fpghhm


    C’est maintenant que l’on va utiliser le plâtre. Mettez-en sur le dome et toutes les parties qui ont besoin d’être plus régulières.
    Quand c’est sec, passez du papier de verre dessus pour l’égaliser. Il faudra probablement faire ce processus 2 fois pour lui donner la forme que vous voulez.

    Etape 5 : Ajout des détails

    Il est temps d’ajouter les détails ! Les « oreilles » du casque sont faires avec des parties laminées de carton, collées ensemble, que j’ai ensuite découpé pour avoir la forme que je voulais. J’ai ensuite collé les oreilles au casque avec le pistolet à colle.

    Les autres petits éléments sont tous faits en bricolant avec des morceaux de carton collés ensemble : arrangez le carton comme vous le souhaitez pour réaliser les différents éléments de votre casque.

    Etape 6 : Finitions et peinture

    Ceci permettra de solidifier le tout, mais aussi de rendre le casque bien plus facile à peindre et résistant à l’eau.
    Il ne vous reste plus qu’à porter fièrement votre casque !

    Vous aimez ce tutoriel ?


    leelas

    07 juil. 2016 à 10:42

    excusez-moi mais je crois qu'il y a un problème pour le téléchargement de la partie 2 du casque, ça ne ressemble pas du tout à un casque, plutôt à une borne d'arcade ? si je mets ça sur la tête de mon petit-fils… il va se demander si j'ai vraiment vu Star Wars !!!


    Incontournable

    + de 5 000 vues pour Fabriquer un casque pour un costume/déguisement


    S'inscrire:


    • Vues: 6389
    • J'aime: 4