Comment faire un déodorant solide simplissime, efficace et qui sent bon ?

Medium comment faire un de odorant solide

Difficulté:

Un déodorant facile à faire, efficace, écologique, non toxique, vegan, qui sent bon ET pas cher ça existe et je compte bien vous en donner la recette ! Si vous êtes un/une habitué(e) du DIY, vous connaissez peut-être déjà le légendaire déodorant coco-bicarbonate, un basique de la cosmétique faite maison ! Étant une grande fan de ce déodorant que je fabrique régulièrement depuis 2 ou 3 ans, j’ai eu envie de partager ma recette avec vous !

Matériel

Budget:

1 €
  • huile essentielle de lavande
  • arrow-root ou fécule de maïs
  • bicarbonate de soude fin
  • huile de coco
  • balance de précision
  • bain-marie
  • petit récipient en verre ou inox
  • mini fouet ou fourchette

Etape 1

Medium ingre diens de dodorant solide coco bicarbonate e loge de la curiosite  ondinema

Les ingrédients pour réaliser cette recette :

  • De l’huile de coco bio. Vous en trouverez facilement en magasin bio, mais on en trouve de plus en plus en grande surface ! L’huile de coco nous intéresse ici pour ses propriétés anti bactériennes. Elle reste solide jusqu’à une température 25 degrés.
  • Du bicarbonate de soude, qui se trouve facilement en grande surface mais privilégiez le bicarbonate de pharmacie, plus fin. Un bicarbonate à grains trop gros pourrait à la longue irriter vos aisselles ! C'est un puissant agent anti-bactérien.
  • De l’arrow-root bio ou de la fécule de maïs bio, que l’on trouve dans tout bon magasin bio (au rayon farines).
  • Quelques gouttes d’huile essentielle. La plus efficace et la plus agréable à mon goût est l’huile essentielle de lavande. Si vous n'aimez pas la lavande ou avez envie de varier les plaisirs, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de tea tree, de menthe poivrée, de sauge officinale, de palmarosa… Vous trouverez ces huiles essentielles en pharmacie
  • Optionnel : de la cire de soja. Se trouve par exemple chez aroma-zone. Elle vous servira à rendre votre déodorant moins liquide en été.

Préparez également :

  • un petit récipient résistant à la chaleur d'un bain-marie (inox, verre...),
  • un bain marie,
  • un mini-fouet qui vous servira pour toutes vos préparations cosmétiques à l'avenir. Ce sont 80 centimes très bien investis, vous verrez ! À défaut, une fourchette et de l’huile de coude pourront faire l’affaire pour cette recette :)
  • une balance de précision au dixième de gramme près (si vous comptez continuer dans la cosmétique maison investissez directement dans une balance au centième de gramme près!). On en trouve pour environ 10 euros.
  • un contenant pour votre déodorant (n’importe quel pot à couvercle fera l’affaire).

Recette pour environ 20g de déodorant :

  • 10g d’huile de coco
  • 8g de bicarbonate
  • 5g de fécule
  • Optionnel : 4 gouttes d’huile essentielle de lavande (si vous choisissez une autre huile essentielle, vérifiez qu'elle soit adaptée à un usage cutané)
  • Optionnel : 2g de cire de soja.

Etape 2

Medium 16215856 10158178934980434 1609253846 n

- Désinfectez tous les contenants et ustensiles qui seront en contact avec les matières premières.

- Faites fondre au bain-marie l’huile de coco (et la cire de soja si vous en avez utilisé) dans le petit récipient. Dès que tout a fondu, retirez tout du feu, l'idée n'est pas de chauffer les cires, jsute de les faire fondre pour faire le mélange!

Etape 3

Medium 16176899 10158178938260434 1582409179 n

- Ajoutez tous les autres ingrédients (bicarbonate, fécule et huile essentielle) en remuant bien entre chaque ajout avec votre mini fouet ou votre fourchette. Mélangez encore, il ne doit pas y avoir de grumeaux !

- Versez votre œuvre dans son pot

- Placez votre nouveau déodorant au frigo quelques heures pour bien le figer afin d'éviter qu'il ne déphase pendant qu'il est chaud.

Plus qu'à faire une jolie petite étiquette indiquant qu'il s'agit de votre nouveau déo, la liste des ingrédients et la date d'utilisation optimale, 3 mois après ! Tadaaam !

SAV du déo coco bicarbonate:

  • L'huile de coco peut à la longue tâcher les vêtements blancs au niveau des aisselles. Attention donc à ne pas en mettre trop souvent avec des chemises blanches ou tops blancs !
  • Certaines personnes ont la peau des aisselles particulièrement sensible et peuvent développer au fil des semaines une irritation due au frottement des grains de bicarbonate sur la peau (d'où l'importance de choisir un bicarbonate aux grains très fins tels que ceux vendus en pharmacie). Si cela se produit, arrêtez d'utiliser le déodorant jusqu'à complète disparition de l'irritation (vous pouvez utiliser simplement de l'huile de coco en attendant) puis utilisez ponctuellement le déodorant (par exemple pour les fois où vous voulez être sûr(e) à 100% de ne pas sentir la transpiration), en alternant avec de l'huile de coco seule les autres jours (moins efficace seule, mais fonctionne tout de même). Trouvez votre rythme, celui où vos aisselles ne seront pas irritées, et essayez de ne pas trop frotter le déodorant sur vos aisselles (faites le plutôt fondre entre vos doigts et appliquez le délicatement). 

article original sur mon blog https://elogedelacuriosite.com/2017/01/20/comment-faire-un-deodorant-simplissime-efficace-et-qui-sent-bon/

Vous aimez ce tutoriel ?

Soyez le premier à poster un commentaire pour Comment faire un déodorant solide simplissime, efficace et qui sent bon ?

S'inscrire:

  • Vues: 96
  • J'aime: 3