Comment créer un miroir à retourner le temps ?

Medium alob7xus0ftuoacdg5py

Difficulté:

Qui n'a jamais rêvé de contrôler le temps ? A partir d'un modèle existant en deux dimensions, l'idée a été de construire le même dispositif avec une dimension supplémentaire. Il permet d'enregistrer un son, de le transformer afin de le jouer à l'inverse : un "hello" devient "olé", un "combien coûte cette baguette de pain" devient "imp eud' tégab tess touk un ïb honc". Comment ça marche ? En utilisant des haut-parleurs et microphones comme couples émetteurs/récepteurs, renverser le sens de l’écoulement du temps devient simple comme "hello" : plus le nombre de couples est important, plus la précision du dispositif est grande. Une fonction de transfert (une boîte mathématique qui transforme une entrée en sortie) est utilisée pour inverser le signal temporellement (elle prend en compte l'environnement et ses défauts). Le procédé est réitéré jusqu'à ce que le signal émis soit focalisé sur la source émettrice. A quoi ça sert ? En médecine, la précision de ce procédé permet de détruire des tumeurs en focalisant les ultrasons sur la cellule déficiente sans endommager les cellules saines. En domotique, la pression d'un doigt peut être analysée afin de contrôler un écran sur plan de travail (ou toute autre surface plane).

Matériel

Medium ktg9p1dweozppu5tywry

Budget:

1900 €
  • 1 salle semi-réverbérante
  • 1 interface externe d'acquisition de signal
  • 1 logiciel de calcul/traitement de signal (ex: MatLab)
  • 1 ordinateur
  • 1 générateur de fréquences (ou un Homme avec une bouche)
  • 1 amplificateur stéréo
  • 3 microphones de mesure
  • 3 haut-parleurs

Etape 1 : Préparation du matériel

Medium rdhl4k1frb0e4bxgcgrr

1. Préparer une source sonore omnidirectionnelle.

2. Si vous n'avez pas de source omnidirectionnelle, optez pour une source directionnelle. Réitérez l'émission du signal et son enregistrement avec différents angles d'incidence.

Etape 2 : Enregistrer

Medium x66urxjlqkcu32gkzd0n

1. Ajouter au minimum 2 couples : afin de focaliser précisement le signal, évitez les réverbérations en isolant au mieux les couples.

2. Envoyer un son, enregistrer.

Etape 3 : Retourner le temps

Medium ywookafnvzujxg6uubtl

1. Retourner temporellement : par exemple en prenant chaque point du signal enregistré et en l'échangeant avec son opposé : le premier avec le dernier, le second avec l'avant dernier...

2. Envoyer le son renversé.

Etape 4 : Recommencer

Medium tst52wlwuuswes7enb15

1. Observer la focalisation du signal retourné sur la source d'émission. 

2. Si l'expérience n'est pas concluante : réitérer, ajuster la fonction de transfert, recommencer, focaliser.

3. Alors, heureux ?

Vous aimez ce tutoriel ?


Ipxav

04 déc. 2016 à 17:47

C'est dément ! Où peut on avoir le plaisir de tester ça ? Une petite vidéo de démo serait sympa pour voir le rendu de cette inversion temporelle ;)
Merci pour le partage !


S'inscrire:


  • Vues: 506
  • J'aime: 2