Boite à musique Arduino - Tetris theme song

Medium image pr sentation

Difficulté:

Cette boite à musique est capable de jouer toutes les partitions de musique. Pour ce faire, seulement deux choses sont nécessaires : une carte Arduino et un haut-parleur. Le programme est construit de manière à pouvoir y insérer la partition de son choix. Il faut au préalable retranscrire la partition originale en respectant les conventions mises en place. Ce tuto vous donnera les partitions pour jouer une petite chanson de Noël mais surtout la célébrissime mélodie du jeu « Tétris ».

Matériel

Medium montage

Budget:

0 €

Etape 1 : Conventions pour la retranscription des partitions

Medium image 1

La première étape consiste à retranscrire la partition en respectant les conventions mise en place. La partition prendra place dans un tableau de variables à deux entrées. Le nombre de ligne est fixé par le nombre de note à jouer et le nombre de colonne est fixé à 4. La première est pour la note, la deuxième pour le temps, la troisième pour l'octave et la quatrième pour le silence qui suit la note.

Le tableau prendra donc la forme suivante :

int melody [nbreLignes][4]={Note,temps,octave,silence,

                                                 MI,1,5,1,

                                                 SI,1,4,0,

                                                 DO,1,5,0}

Etape 2 : Exemple de retranscription

Medium image 2

Ci-dessous un exemple de la retranscription de la chanson « We Wish You A Merry Christmas ».

Le temps de base est de 200 et l'octave est de 2.

Etape 3 : Montage Arduino

Medium boite   musique brochage

Relier un fil du haut-parleur àla broche GND de la carte Arduino et l'autre fil à la broche devotre choix. Pour ma part, j'ai choisi la broche 12. 

Etape 4 : Le programme de base

Medium image 3

Le programme de base a été écrit afin de pouvoir y insérer une partition retranscrite tel que décrit précédemment. Le setup et la loop restent identiques. La partition devra être copiée avant le setup.

Etape 5 : Ajout de la partition dans le programme

Medium image 4

Insérer la partition avant le setup. Il faut préciser dans le programme le temps de base choisi et modifier le nombre de lignes dans la déclaration des variables. Recopier la partition ci-dessous pour jouer la mélodie du célèbre jeux "Tétris" et téléversez le programme. 

Soyez le premier à poster un commentaire pour Boite à musique Arduino - Tetris theme song

S'inscrire:

  • Vues: 209
  • J'aime: 3