Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
`

Banquette de tapissier en mousse et pieds Ripaton

Sauvegarder: 6 J'aime

Partager:

Difficulté:

Un tutoriel pour apprendre à réaliser une banquette 100% DIY en utilisant les célèbres hair pin legs de chez Ripaton

Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 : Assemblages des pieds

Marquez l'emplacement de vos 4 pieds sur la planche à l'aide d'un crayon  (3cm du bord sur l'avant et l'arrière de la banquette et 10cm du bord de chaque coté) et vissez. Retournez et admirez déjà le travail!

Etape 2 : pose des profilés de mousse PRA9

A l'aide d'une trancheuse à rôtis ( ou d'un très bon cutter!) biseautez vos profilés de mousse afin de créer des angles nets. Une fois vos découpes terminées, collez à la colle néoprène. Attention si vous n'avez jamais utilisé ce genre de colle, je vous conseille de vous renseigner un petit peu, la colle néoprène est une colle de contact, il vous faudra déposer une fine pédicule de colle sur chacune des deux parties à coller, attendre que cela sèche et appliquer d'un seul coup, car la pose n'est pas re-positionnable!

Etape 3 : pose et collage de la mousse

Utilisez à nouveau votre trancheuse à rôtis afin de biseauter les quatre cotés de votre plaque de mousse. Appliquez ensuite de la colle sur les tranches et collez la mousse contre les profilés.

Etape 4 : ouate et mise en blanc

Recouvrez de ouate et fixez à l'aide d'agrafes sur le dessous de la banquette. Tendez ensuite votre vieux draps sur les quatre cotés. C'est ce que l'on appelle la mise en blanc et qui va permettre un premier essai de la pose du tissu.

Etape 5 : pose du tissu

Marquez les axes sur les quatre cotés de votre banquette ainsi que de votre tissu, cela va vous permettre de fixer votre tissu bien droit (d'autant plus dans le cas d'une rayure!). Commencez par clouer (sans enfoncer, car on va les retirer ensuite et vous ne voudrez pas abimer votre tissu!) sur les 4 axes en commençant de l'avant vers l'arrière puis les cotés en utilisant des semences de tapissier. Tendez votre tissu, de part et d'autre des axes, continuez la même opération en re-tendant votre tissu petit à petit, de manière à ce que la tension soit uniforme. Ne vous occupez pas des angles pour l'instant. Une fois votre tissu tendu à souhait je vous conseille de retourner votre banquette sur un draps ou une couverture propre afin de fixer définitivement votre tissu à l'aide d'agrafes. Retirez les semences "provisoires".

Etape 6 : réalisation des angles

Pour réaliser des angles nets rabattez légèrement les cotés vers l'avant et l'arrière de la banquette, retirez l'excédent de tissu. Formez un joli plis bien à plat et fixez sous la banquette.

Etape 7 : finition avec du double passepoil

Appliquez une couche généreuse de colle (textile ou colle à bois) sur l'envers de votre passepoil et collez à fleur du bois de la banquette. Pour ce faire, commencez dans un des angles et réalisez un tour. Afin que le double passepoil reste collé , fixez temporairement avec les houzeaux (grosses épingles) en les enfonçant légèrement (en utilisant un petit marteau). Une fois la colle sèche, retirez les houzeaux et lissez les éventuelles traces.

Etape 8 : taaaadddaaa !

Admirez votre réalisation! 

Retrouver plus de photo ainsi qu'un code promo valable sur l'intégralité du site Ripaton sur www.wherebeesare.com

Sources :

www.wherebeesare.com


Après la flemme
20 - 01 - 2017 : 00:00

Genial! Super résultat!

RIPATON
09 - 04 - 2018 : 00:00

On est toujours aussi fan de ta superbe réalisation 😍

Au plaisir de te retrouver pour une prochaine collaboration 😋



Sauvegarder: 6 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Doudou baleine
Une bougie upcycling
Un tableau liège en bouchons recyclés