Alimentation 0-20v 10A +5v-5v 2A

image principale  Alimentation 0-20v 10A +5v-5v 2A

Difficulté:

Aujourd’hui , un tuto sur la réalisation d'une alimentation variable à base de convertisseurs cc-cc assez répandu chez les marchants du web. J'ai choisi cette topologie , car elle permet de créer une alimentation réglable de bonne puissance pour un cout assez modéré, et surtout réalisable par le plus grand nombres: de l’électronicien confirmé disposant de plein de matériel au maker qui n'aura qu'a faire quelques soudures et un mise en boitier. édit du 18/10/2017: Pour la mise en boitier, si vous ne pouvez récupérer un jolis boitier en alu , ou autre , une solution économique consiste a utiliser des boites de dérivations électrique que l'on trouve pour des prix abordable dans de nombreux magazins de bricolage. Elle ont pour avantage de pouvoir être facilement usinables, percables et isolées électriquement.

Matériel :

Budget : Non défini

Fichiers :

Etape 1 : En premier, le schéma:


Attention le montage est alimenté par la tension électrique du secteur , celle-ci peut être mortelle , ne manipulez jamais de pièces nues sous tension .


Sur le schéma on reconnait la structure de base d'une alimentation : 

-un filtre secteur pourvu d'un interrupteur

-le transformateur secteur qui permet d'abaisser la tension de 220v à 24v , pour un courant max en 24v de 10A

-un pond de diodes pour redresser la tension alternative

-un condensateur de filtrage , de grosse capacité 2X 2200µf  pour filtrer les ondulations de la tension issue du pont

-un convertisseur ajustable 24v -> 0-24v 10A

-un convertisseur fixe 24v -> 5v

-un convertisseur fixe 24v -> -5v

-3 diodes de signalisation pour vérifier la présence de tension 

-des borniers pour l’accès au tensions .


Les trois convertisseurs sont montés en parallèles sur la source de tension créée par le transformateur le pont et le condensateur , et chacun délivre sa tension référencé par une masse commune (le -)

On dipose donc d'une sortie avec une tension variable de 0v à 24v et de 2 sortie à tension fixe de 5v et -5v.

Etape 2 : le transformateur, le pont et le condensateur :

Etape 3 : le cablage des potensiométres:

Pour la tension réglable 0-24v j'utilise un convertisseur muni de deux potentiomètres multi-tours soudés sur le module pour le réglage de la tension de sortie ainsi que du courant max de sortie. Il faut reconnaitre que ce n'est pas très pratique pour le réglage.......devoir sortir  la mallette du parfait horloger pour chaque modification de la tension va vite énerver le plus zen des moines bouddhiste.

Pour palier à se petit désagrément , il faut remplacer les potentiomètres soudés , par des versions , plus classique, avec un jolis bouton que l'on peut tourner (tourne le bouton , le bouton tout rond , et il te fera de la tension ......;) )

Bien s'assurer de repérer  les différentes connexions des potentiomètres , les dessouder, souder à la place 2X 3fils à connecter aux nouveaux potentiomètres .  J 'ai choisi des multi tours pour une meilleur facilité de réglage, mais n'importe quel modèle de 10khoms fera l'affaire .

 

Etape 4 : Le voltemétre:

Etape 5 : Le cablage général:


Etape 6 : La phace avant:


Etape 7 : Encore plus économique:

si vous désirez vous passez d'un transformateur, du pont et du condensateur , vous pouvez également alimenter les convertisseurs au moyen d'un bloc secteur d'un pc portable (environ 19v 4A) au prix d'une tension variable moindre et d'un courant disponible moins important, mais facilitant grandement le cablage et les risques électriques.

avant de jeter un vieux pc recup l'alim, sauf erreur il y a du + et - 5V. ;-), merci pour ce tuto.

c'est pas faux...mais le problème des alims de pc dit ATX c'est quelles ont besoins de signaux particuliers pour démarrer et que la régulation de tension se fait mal à vide , et elle ne sont pas réglables en tensions . Mais c'est vrai que c'est aussi une trés bonne alternative pas chére. Si le sujet intéresse du monde , je pourrais essayer un tutos pour adapter une alim atx. merci pour le soutien et les commentaires , c'est le partage des idées qui font vivre les tutos.;)

Bonsoir, Oui oui ce serait intéressant, d'autant que j'ai de coté 3 alims ATX ^^ (des fiches bananes aussi, ainsi que des résistances, à priori tout ce qu'il faut pour faire des alims polyvalentes) :D

Mortel !!!
Les economies de ouf!!!
Merci de tt coeur !!! 


Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette Connecter un  écran LCD en I2C
Connecter un écran LCD en I2C
vignette Arduino et Porte automatique de poulailler
Arduino et Porte automatique de poulailler
vignette Comment fabriquer son filament pour imprimante 3D
Comment fabriquer son filament pour imprimante 3D

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers